Erigée le 17 juillet 2020 par l’acte 009/20/EK par Mgr Jacques LONGA évêque de Kara, la paroisse Sainte Trinité de Bassar, a pour curé fondateur le Père BATABADI Cyriaque Mangoulibessè. La population de cette localité est d’environ 18335 personnes dont 472 catholiques.
Située dans la partie Sud-Ouest de la préfecture de Bassar, elle est limitée à l’Est par la réserve de la faune Fazao-Malfakassa, à l’Ouest par les cantons de Bitchabé et de Dimori, au Nord par Kpankissi un des quartiers du centre-ville de Bassar et au Sud par la préfecture de la Plaine de Mô.
Le nom Trinité a été choisi par les fidèles pour cette paroisse parce que le site devant abriter l’église paroissiale et le presbytère, est situé entre trois (3) grands villages à savoir Bikpassiba, Binanwalba et Binaparba.
Date d’érection | Érigée le 17 juillet 2020 |
Fête Patronale | le dimanche qui suit la Pentecôte , c’est-à-dire le huitième dimanche après Pâques |
Curé | Administrateur | Père Cyriaque BADABADI (CD) |
Messe Dominicale | 06H30 à la paroisse 10h00 dans les stations secondaires |
Messe en semaine | 18h00 : Lundi et Mercredi 6h00 : Mardi, jeudi et vendredi 6h30 : Samedi |
Communauté religieuse | Sœurs Servantes du Saint-Esprit (SSPS) |
La paroisse a six (6) chapelles. Deux situées au centre, sont utilisées pour les célébrations eucharistiques : Saint Jude, mardi et vendredi, et Notre Dame du Rosaire, les autres jours de la semaine et servant provisoirement d’église paroissiale. Elles sont distantes l’une de l’autre de 3,5km. Quatre (04) CCB (Communauté Chrétienne de Base) constituent la station mère. Il s’agit de Notre Dame du Rosaire, Saint Kisito, Saint Jude et Saint Joseph.
Les quatre autres chapelles sont des stations secondaires se trouvant dans des villages : Saint François Xavier de Sankpali à 12km, Kpalou à 13,5km, Sainte Monique de Boungba à 18,2 km et Saint Jean-Paul II de Baghan à 30,5 km. Compte tenu de l’état très défectueux des pistes rurales et la paroisse ne disposant pas de moyens, atteindre ces villages, est un véritable parcours du combattant. Une fois par mois, de façon ordinaire, chacune a une messe dominicale, l’adoration du Très Saint-Sacrement et le sacrement de réconciliation. Et le reste des dimanches, les catéchistes bien formés et attelés à leur charge font la célébration de la parole. Ces chapelles étant en terre battue et exposées aux intempéries, elles ont besoin d’être renforcées et rénovées. Nous sommes actuellement à la recherche de moyens financiers pour le faire.
Aspects socio-culturels et éducatifs
Les membres de la communauté sont relativement jeunes. En dehors de six fonctionnaires enseignant à l’école primaire et quelques petits paysans à faible revenu pratiquant une agriculture manuelle à faible rendement, le reste des fidèles est constitué d’écoliers, d’élèves, d’apprentis et de quelques étudiants en fin d’étude mais en chômage. Ces derniers ont besoin d’être organisés et accompagnés en vue de leur permettre de créer des activités génératrices de revenus pour une auto-prise en charge pour ne pas toujours dépendre de leurs parents ; mais malheureusement les moyens font défauts. La population dans son ensemble étant de petits paysans, pour leur permettre de sortir de la précarité, il y a nécessité de les aider à mécaniser leur agriculture avec des méthodes modernes.
Programme des activités paroissiales
De lundi à dimanche, il y a la célébration eucharistique avec participation des fidèles sur la paroisse. La messe dominicale est à 6h30 et à 10h00 en stations secondaires selon un programme mensuel préétabli.
Le mercredi à 17h30 avant la messe, il y a le chapelet communautaire et après la messe, la réunion avec les lecteurs. Tous les jeudis à 18h, adoration du Très Saint- Sacrement et le premier jeudi du mois, de 7h00 à 18h45. Le vendredi, de 16h00 à18h00, confession suivie de la formation des servants d’autel. Chaque premier samedi de 8h00 à 11h00, rencontre des catéchistes de toute la paroisse, y compris ceux des stations secondaires. La catéchèse se fait le dimanche à 15h00. Le premier dimanche à 16h00, réunion avec tous les jeunes des deux sexes pour la formation et le discernement vocationnel. Le premier et le troisième mardi : visite, écoute, accompagnement, confession et communion à domicile des personnes âgées et malades ne pouvant pas venir à l’église. Tous les dimanches à 17h00, les fidèles se rencontrent dans leurs communautés de base (quartiers) pour prier, échanger et se connaître davantage.