5ème dimanche ordinaire / Homélie du jour de confirmation à la Paroisse Sainte Monique / dimanche 5 février 2023
Père Francis BARANDAO, curé de cette paroisse Sainte Monique,
Vous membres du Conseil Pastoral Paroissial
Chers catéchistes et vous tous confirmands de ce jour
Chers tous et chères toutes,
Je remercie le Seigneur pour sa providence qui, certes parfois nous surprend, mais toujours pour le plus grand bien de nos âmes. Merci à vous d’avoir voulu que la confirmation de vos candidats ait lieu chez vous ici, en cette église paroissiale plutôt qu’à Christ-Sauveur comme prévu initialement par l’Evêque. En souhaitant que la confirmation ait lieu en cette église, vous montrez que, malgré les débuts difficiles, vous êtes prêts et serez toujours prêts à prendre vos responsabilités. Mais surtout par ce choix vous avez pris l’engagement d’organiser ce jour pour la plus grande gloire de Dieu. Oui chers amis, vous avez été érigés en paroisse le 30 avril 2022. Il y a, aujourd’hui, 5 février 2023, précisément 8 mois 6 jours. A cet âge l’adulte que deviendra l’enfant est encore tout dépendant du bon vouloir de ses parents et surtout de sa maman. Ici permettez que je fasse un clin d’œil aux femmes quel que soit leur âge et leur classe sociale. A chacune de vous chères femmes, je dis merci pour les soins apportés à la vie humaine, les sacrifices consentis pour les enfants que Dieu vous donne. Je prie pour vous et pour chacune. Soyez fortes et tendres, courageuses et joyeuses au service de l’éducation de vos enfants. Dieu vous bénisse toutes et chacune. A 8 mois et 5 jours disais-je parlant de vous, comme paroisse, l’enfant appelé à devenir adulte, dépend presqu’entièrement de ses parents, en particulier de sa maman. Mais l’enfant de 8 mois que vous êtes, deviendra grand, certainement. Il sera une personne adulte, sans aucun doute, avec la grâce de Dieu. Mais pour y arriver, il vous faudra accepter de passer par des difficultés, des efforts. Dans ce processus, il faut que l’enfant accepte d’aller d’étape en étapes. Paroissiens de Sainte Monique, sous la houlette de votre curé, le P. Francis BARANDAO, courage et confiance dans l’engagement à devenir chaque jour davantage paroisse, digne de ce nom. Il vous faut beaucoup de patience les uns envers les autres. Mais surtout beaucoup de détermination marquée et teintée de prudence. Dans ce sens, chers paroissiens, que chacun de vous prenne sa part : catéchumènes, confirmands, CCB, Mouvements d’action catholiques et groupes de prières. Que tous, autour du curé et du Conseil Pastoral Paroissial, se mobilisent, chacun respectant la place et les compétences de l’autre. Que personne ne méprise ou ne néglige l’autre. Car toute personne quelle qu’elle soit est IMAGE ET RESSEMBLANCE DE DIEU. Comme telle, chaque personne humaine a quelque chose à donner, à apporter pour le bien de toute la paroisse, le bien de toute l’Eglise. Oui « chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous » (1 Co 12,7). Je sais que vous êtes tous engagés dans cette voie. Mais si je l’ai dit c’est simplement pour vous confirmer dans vos bonnes dispositions.
Chers amis,
En ce 1er dimanche du mois de février, nous célébrons la Journée Nationale du laïcat. Cette journée a été voulue pour mettre en lumière la place et la mission des fidèles laïcs. Qui sont-ils les laïcs ? Ce sont les fidèles baptisés de l’Eglise catholique qui ne reçoivent pas le sacrement de l’ordre. Ils sont les plus nombreux. Baptisés ils vivent, pour la plupart, dans le mariage, engagés à servir Dieu et les hommes dans la société humaine. Cette année 2023 vos Evêques vous demandent de consacrer tout le mois de février à méditer et à réfléchir sur votre vocation et votre mission. Ils écrivent, en effet, « Que ce mois de février vous aide à mieux comprendre votre vocation et votre mission dans l’Eglise et dans notre société. »[1] Quelle est donc cette vocation et cette mission ?
Dans le baptême l’homme ou la femme devient fils, fille de Dieu le Père, frère, sœur de Jésus et temple de l’Esprit. Comme tel, le baptisé doit devenir chaque jour ce qu’il est : fils de Dieu. Il doit donc s’efforcer de ressembler à Dieu chaque jour davantage ; devenir meilleur. Qu’en le voyant les autres voient et touchent Dieu. Et c’est cela que l’évangile de ce jour nous enseigne : « Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.’’»
Toi qui te dis Evêque
Cher père
Chers fidèles paroissiens
Et toi qui va être confirmé tout à l’heure
Es-tu vraiment lumière tel que Jésus nous le dis, simplement dans cet évangile ? J’entends quelqu’un murmurer en son cœur en se demandant c’est quoi être la lumière du monde ? La première lecture de ce jour répond à cette légitime question : « Partage ton pain avec celui qui a faim, accueille chez toi les pauvres sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable. Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche. Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : ‘’Me voici.’’ Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante »
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara
[1] Mgr Isaac Jogues GAGLO, Message pour la XXXIV Journée Nationale du Laïcat, « Redécouvrez votre mission dans l’Eglise et dans le monde à la lumière de : Christifideles laici »