MESSE DE SUFFRAGE POUR LE PAPE EMERITE BENOIT XVI : HOMELIE DE L’EVEQUE
Voici l’homélie de l’Evêque à la messe de suffrage en faveur du pape émérite Benoît XVI. Messe célébrée à la cathédrale Sts Pierre et Paul de Kara à 6h 30. Cette homélie est un témoignage éloquent rendu au pape émérite.
Jeudi 5 janvier 2023
A la cathédrale SS. Pierre et Paul de Kara
Messe de suffrage pour le pape émérite Benoît XVI
Père vicaire général
Autorités politiques, administratives et militaires,
Pères concélébrants,
Révérendes sœurs, révérends frères
Chers amis et chers tous,
Nous sommes là pour célébrer les miséricordes du Seigneur. C’est vrai que Dieu est amour. Mais Il est aussi miséricorde. Car la miséricorde est un autre visage, un autre nom de l’amour. La miséricorde c’est l’amour se penchant sur la faiblesse, la fragilité humaine. Nous sommes là pour dire les miséricordes de Dieu envers une personne, le pape Benoît XVI. Mais en même temps nous sommes là pour redire à nous-mêmes les miséricordes de Dieu vis-à-vis de l’homme, de l’humanité entière. Dieu est bon. Il est miséricordieux. Il est plein d’amour et de tendresse.
Pourquoi la mort de Benoît XVI touche-t-elle ainsi, le monde entier ? Qui est-il pour mobiliser le monde entier ? Il ne vient pas facilement de dire émérite. Peut-être parce que ce geste du pape benoît XVI est original. Arrivé à ce niveau de responsabilité et dire : « je laisse la place à un autre » ! C’est bien sûr signe d’humilité mais aussi expression de grande foi. Benoît XVI est bien celui qui a cru en la miséricorde du Seigneur ; celui qui a passé sa vie à parler de cette miséricorde de Dieu, à prêcher l’Evangile. En Allemagne sa patrie natale Josef RATZINGER, a prêché l’Évangile par l’enseignement dans les universités, dans la pastorale en tant que prêtre, puis Evêque. Il a annoncé le Christ et son Evangile à la tête d’un dicastère romain où il a veillé sur l’orthodoxie de la foi. Comme préfet du dicastère pour la doctrine de la foi, il avoir la grave responsabilité de veiller sur le dépôt de la foi. Comme vous le savez il n’est pas facile de dire à quelqu’un qu’il se trompe, qu’il est dans l’erreur. L’on peut comprendre aisément les critiques que Joseph RATZINGER a eues en tant que préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Devenu pape sous le nom de Benoît XVI, il a prêché l’Evangile en portant le poids, la charge de toute l’Eglise sur ses épaules, mais surtout dans son cœur de pasteur appelé à affermir ses frères. « 31 Simon, Simon, dit Jésus à Pierre, voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. 32 Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères. » (Lc 22).
J’ai revu la scène de son apparition après son élection sur le siège de Pierre. « Dopo il grande papa Giovanni Paolo …» après le grand pape Jean-Paul II messieurs les cardinaux m’ont élu, moi l’humble serviteur dans la Vigne Seigneur. Affirmer cela est expression des relations entre lui et le pape Jean-Paul II. Je me permets en conséquence de faire un clin d’œil vers le pape S. Jean-Paul II. Quelques mois après le départ vers la maison du Père du Pape Jean-Paul II, il y a eu un film intitulé : « un uomo diventato papa », un homme devenu pape. En réalité ce titre est un résumé de l’attrayante et rayonnante personne et personnalité du pape Jean-Paul II. En effet, Jean-Paul II fut profondément un homme, un prêtre, un Evêque et un pape au cœur profondément humain. Il est très significatif que sa première encyclique porte ce titre Redemptoris hominis en français « Le Rédempteur de l’homme » Ainsi il présentait le Christ comme le Rédempteur de l’homme, de tout homme. Dans cette encyclique il écrivait : « L’homme est la route de l’Eglise ». Que dire de Benoît XVI ? L’on peut s’hasarder à dire ceci : Benoît XVI fut un chrétien, un théologien passionné par la recherche de la vérité, recherche de Dieu dans une foi humble, sincère et forte, un serviteur et Evêque soucieux de garder et de transmettre intact le dépôt de la foi. Le chrétien, le prêtre l’évêque devrait être un chercheur de Dieu. L’Evangile peut-être lu comme une recherche de Dieu. D’ailleurs les monastères sont nés comme lieu où les hommes et les femmes se retiraient pour chercher Dieu. Le prêtre, l’évêque doit avoir le souci, la préoccupation de transmettre le dépôt de la foi fidèlement selon l’expression de S. Paul dans sa lettre aux corinthiens 15 : « Je vous ai transmis ce que j’ai moi-même reçu ». On ne transmet que ce que l’on a. Benoît XVI était un chrétien JOYEUX, D’UNE JOIE CONTENUE.
SILENCE
« L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait : ‘’N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi !’’Mais l’autre lui fit de vifs reproches : ‘’Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! 41 Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal.’’ 42 Et il disait : ‘’Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume.’’43 Jésus lui déclara : ‘’Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis.’’ 44 C’était déjà environ la sixième heure (c’est-à-dire : midi) ; l’obscurité se fit sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure, 45 car le soleil s’était caché. Le rideau du Sanctuaire se déchira par le milieu. 46 Alors, Jésus poussa un grand cri : ‘’Père, entre tes mains je remets mon esprit’.’’ Et après avoir dit cela, il expira. »
C’est ce Jésus suspendu à la croix, insulté, raillé par tous mais défendu par le larron qualifié de BON que le pape émérite Benoît a annoncé toute sa vie durant ; c’est Lui qu’il nous laisse en héritage ainsi qu’il l’écrit dans son testament spirituel daté du 29 août 2006 : « Je remercie les gens de ma patrie, car c’est en eux que j’ai expérimenté, encore et encore, la beauté de la foi. Je prie pour que notre terre reste une terre de foi et je vous en prie, chers compatriotes : ne vous laissez pas détourner de la foi restez fermes dans la foi ! Ne vous laissez pas troubler (…). Ce que j’ai dit auparavant à mes compatriotes, je le dis maintenant à tous ceux qui, dans l’Église, ont été affectés à mon service : Jésus-Christ est vraiment le chemin, la vérité et la vie – et l’Église, avec toutes ses insuffisances, est vraiment son corps. Enfin, je demande humblement : priez pour moi, afin que le Seigneur, malgré tous mes péchés et mes insuffisances, me reçoive dans les demeures éternelles. De tout cœur, ma prière va à tous ceux qui, jour après jour, me sont confiés. »
Silence
‘’Père, entre tes mains je remets mon esprit’.’’ Et après avoir dit cela, il expira. »
Seigneur donne-lui le repos éternel et que brille à ses yeux la lumière sans déclin. Qu’il repose en paix.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara