DOUBLE EVENEMENTS A KOUMEA : JUBILE D’OR ET CONSECRATION DE LA PAROISSE MARIE, REINE DE LA PAIX
1974–2024, Voici 50 ans que les missionnaires ont foulé le sol de Kouméa pour apporté le message de la paix aux fils et filles du milieu. Apres un demi-siècle dans la sequaela Christi, ils ont décidé de remettre l’édifice, leur lieu de prière entre les mains de Dieu afin qu’il en fasse sa propriété.
Dans son homélie, Monseigneur a exhorté tous et chacun a apporté sa pierre à la construction de l’Eglise, le Corps du Christ, par ce qu’il est et ce qu’il a. Voici l’intégralité de son homélie de circonstance.
CONSECRATION DE L’EGLISE NOTRE DAME DE LA PAIX KOUMEA
SAMEDI 7 DECEMBRE 2024
Lectures : Ne 8, 2–4a.5–6.8–10 ; Ps 18, 8, 9,10,15 ; Ep 2, 19–22 ; Mt 16, 13–19
« Vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint. »
Bien-aimés dans le Seigneur
A l’occasion du jubilé d’or de l’érection de la paroisse Notre Dame de la Paix, nous savons été invités. Invités par le père Innocent TCHIWALIM-BRIKANA curé et le p. Bienvenu DJESSAGA son vicaire, le conseil pastoral paroissial, celui pour les affaires économiques. Merci à vous natifs et habitants de cette paroisse de nous avoir invités. Merci à vous tous qui avez donné de vos ressources, de votre temps, de vos biens et de votre savoir-faire pour rendre possible ce jour. Invités nous voici. Invités nous sommes église ; Eglise peuple de Dieu ; l’ Eglise que Dieu conduit de sa main (nous sommes le peuple qu’Il conduit de sa main, nous sommes le peuple qu’Il conduit de sa main). Nous sommes donc un peuple de FOI, un peuple d’Espérance, pèlerins d’espérance comme nous le rappelle le thème du jubilé de l’année 2025. Invités nous vivons la consécration de cette église. Cette consécration rappelle à notre mémoire tous ceux et celles qui nous ont précédés, ceux et celles qui ont franchis les portes de cette église. Cette consécration est avant tout une célébration de l’histoire de la foi et de l’évangélisation de cette paroisse. Elle est un acte de foi, acte de foi qui renvoie à ce que nous sommes ; identité et mission que les lectures de ce jour rappellent.
A travers le prophète Néhémie, la première lecture enseigne que nous sommes et devons être un peuple de la parole de Dieu ; un peuple de l’écoute de la parole de Dieu, un peuple rassemblé par la parole de Dieu. S. Éphrem compare la parole de Dieu à une source d’eau. Si vous allez à une source d’eau vous n’allez pas prétendre boire toute l’eau de la source. Si vous réussissez cette prouesse c’est alors un désastre pour vous-même et pour tous les autres. Mais vous buvez à votre soif de sorte à pouvoir y revenir. Mais aussi permettre que les autres puissent y venir boire à leur tour. Ainsi, chacun se nourrit de la parole de Dieu selon sa faim et sa soif. Il s’en nourrit en la savourant chaque jour, selon ses besoins.
« Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous » (Jn 1, 14). Créés par la parole de Dieu nous sommes appelés à devenir chaque jour ce que nous lisons, comprenons et entendons de la parole de Dieu. « Esdras lisait un passage dans le livre de la loi de Dieu, puis les lévites traduisaient, donnaient le sens, et l’on pouvait comprendre. »
Bien-aimés dans le Seigneur,
« Vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint. »
Dans l’Eglise, aucun fidèle ne doit se sentir étranger. Chacun de nous est et doit se sentir chez lui dans l’Eglise, membre à part entière. Membre actif, chacun tenant sa place et prenant ses responsabilités pour le bien de l’ensemble. Cette Eglise, l’Eglise catholique est une œuvre en construction, un peuple organisé, un peuple fondé sur les apôtres. Les apôtres eux-mêmes avec à leur tête S. Pierre, ont pour raison d’être et de vivre Jésus. « Simon-Pierre prit la parole et dit : ‘’Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! ‘’ Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : ‘’Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Bien-aimés dans le Seigneur,
Rendons grâce à Dieu pour le grand don qu’Il nous a faits de la foi. Prenons conscience de notre identité et de notre mission. Merci donc chers amis pour la conscience que chacun de nous a de sa place, de son identité et de sa mission dans sa propre famille, sa Communauté Chrétienne de Base (CCB), sa paroisse, son canton, sa commune. Car en tant que même de l’Eglise nous sommes unis les uns aux autres et chacun est utile pour la vie et le bonheur de l’ensemble, de tous. « Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous » (1 Co 12, 7)
Au nom de l’Eglise merci à tous et à toutes. Merci à chacun pour les sacrifices, les renoncements consentis pour l’évangélisation et l’enracinement de la foi dans les cœurs et les espaces. Merci pour les services en faveur de Jésus, de son Evangile et de l’Eglise. Merci pour le don de vous-mêmes à Jésus et à son Eglise.
Que Dieu bénisse vos personnes, vos travaux, vos projets tout à sa gloire au plus grand plaisir de Marie et le salut des âmes à commencer par celles du purgatoire.
Seigneur, donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
Monseigneur Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara