Paroisse Maria Goretti de Pagouda : Homélies prononcées par Mgr Jacques LONGA au cours de sa visite pastorale.
Dimanche 27 octobre 30e dimanche ordinaire ‑B-
Homélie
Que veux-tu que je fasse pour toi ? telle est la question de que Jésus pose à chacun d’entre nous. Que vas-tu lui répondre ? A chacun de nous de lui donner une réponse.
« En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : ‘’Fils de David, Jésus, prends pitié de moi !’’ Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : ‘’Fils de David, prends pitié de moi !’’ Jésus s’arrête et dit : ‘’Appelez-le.’’ On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : ‘’Confiance, lève-toi ; il t’appelle.’’ L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : ‘’Que veux-tu que je fasse pour toi ?’’. L’aveugle lui dit : ‘’Rabbouni, que je retrouve la vue ! ‘’Et Jésus lui dit : ‘’’Va, ta foi t’a sauvé.’’ Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin. »
Bien aimés dans le Seigneur
C’est l’évangile qui vient d’être proclamée. La parole Dieu est une semence. Elle est une nourriture. Et le psalmiste nous rappelle que cette parole est lumière sur nos routes, la lampe des pas du chrétien. Et Jésus insiste pour dire « les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie » Voilà pourquoi ne devons pas être négligents dans l’écoute la Parole de Dieu.
Arrêtons-nous donc un tout petit peu sur cet évangile. Un aveugle est au centre de l’attention de tous : la foule, les disciples, Jésus. Il crie vers Jésus : ‘’Fils de David, Jésus, prends pitié de moi !’’. La foi, dans certaines circonstances s’exprime en cris, cris de détresses ; cris d’appel au secours. Pendant que cet homme s’exprime, pendant qu’il dit sa pauvreté, sa misère et son besoin de pardon et de salut, beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire. Nous sommes ainsi faux. Non seulement ceux qui entourent l’aveugle sont insensibles mais encore ils l’empêchent, l’interdit de crier c’est-à-dire de se présenter à Jésus tel qu’il est. Mais que fait notre homme ? Se laisse-t-il décourager ? Bien sûr que non. Pendant que ces gens le rabrouaient pour le faire taire, lui criait de plus belle : ‘’Fils de David, prends pitié de moi !’’. La foi est insistance, persévérance dans l’élan vers le Seigneur. La foi ne connaît pas de découragement. La foi surmonte les obstacles des adversaires et des ennemis. Constatant la foi sincère, la foi vraie, la foi confiante de l’aveugle, que fait Jésus. L’évangile poursuit en disant : Jésus s’arrête et dit : ‘’Appelez-le.’’ On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : ‘’Confiance, lève-toi ; il t’appelle.’’ L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : ‘’Que veux-tu que je fasse pour toi ?’’.
Jésus se fait écoute. Il se fait réponse au cri de foi de l’aveugle. Que veux-tu que je fasse pour toi ? En réponse à la foi de l’aveugle, en réponse à sa foi insistance, sa foi qui n’a pas peur des qu’en dira-t-on, Jésus est disponible à faire ce que l’aveugle veut : Que veux-tu que je fasse pour toi ?
Chers prêtres que j’ose appeler serviteurs de Dieu et des hommes
Soyons des hommes de foi, de foi grande, foi exemplaire, foi qui entraîne nos fidèles sur les chemins de l’accueil toujours fidèle de Dieu et de sa Parole dans leur cœur et dans leur vie. Le prêtre doit être un homme qui invite les autres à tendre vers les réalités d’en haut. « Tout grand prêtre est pris parmi les hommes ; il est établi pour intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu ; il doit offrir des dons et des sacrifices pour les péchés. Il est capable de compréhension envers ceux qui commettent des fautes par ignorance ou par égarement, car il est, lui aussi, rempli de faiblesse ; et, à cause de cette faiblesse, il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés comme pour ceux du peuple. On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même, on est appelé par Dieu, comme Aaron. »
Sœurs consacrées, chers confirmands et vous tous chers fidèles venus de tous les coins de la paroisse,
Ensemble, rendons grâce à Dieu pour ses bienfaits, notamment pour le don de la foi et pour tous les biens qui en découlent. Dans l’existence humaine, dans notre existence, il faut être attentifs à tout mais particulièrement aux choses, aux réalités essentielles, réalités autour desquelles tout le reste reposent et sans lesquelles tout s’écroule. Parmi ces réalités il y a bien la foi. L’épitre aux hébreux nous dit les forces, la puissance, les énergies que donne la foi. Ecoutons un extrait du chapitre 11 de cette lettre aux hébreux : « La foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas. Et quand l’Écriture rend témoignage aux anciens, c’est à cause de leur foi. Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu ; car, pour s’avancer vers lui, il faut croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. D’autres ont subi l’épreuve des moqueries et des coups de fouet, des chaînes et de la prison. Ils furent lapidés, sciés en deux, massacrés à coups d’épée. Ils allèrent çà et là, vêtus de peaux de moutons ou de toisons de chèvres, manquant de tout, harcelés et maltraités– mais en fait, c’est le monde qui n’était pas digne d’eux ! Ils menaient une vie errante dans les déserts et les montagnes, dans les grottes et les cavernes de la terre. » (He 11, 1–2.6. 36–39)
Bien-aimés dans le Seigneur,
Nous devons nourrir notre foi. Nous devons la gardez jalousement, l’entretenir, la développer. Cela est tellement vrai que Jésus un jour s’interrogea en ces termes : « Le fils de l’homme quand il viendra trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Lc 18, 8).
Que Dieu tout puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur, donne-leur le repos éternel et que brille à ses yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse.
Jacques Danka LONGA
Évêque de Kara
Lundi 28, SS. Simon et Jude
A Alambourgou
Homélie à la messe
Nous célébrons les saints apôtres Simon et Jude. Selon S. Luc, avant de choisir les douze apôtres, Jésus passa une nuit entière en prière. La vocation des apôtres plonge ses racines dans la prière de Jésus, dans l’offrande de Lui-même à son Père. Cela montre l’importance capitale, la place essentielle qu’occupent les apôtres dans la mission de Jésus. Plus les actes que Jésus pose ou veut sont importants, plus Il prend le temps d’en parler avec son Père dans la prière. Le choix des apôtres était important, très important. En effet, c’est à eux les apôtres que Jésus devait confier le mandat de poursuivre son œuvre de salut. Il a mis alors tout son cœur et ses soins à les former.
Chers amis,
Ce qui vient d’être rappelé est une interpellation pour chacun de nous. Quelle est la place que nous accordons à Dieu dans nos vies, nos journées, nos projets ? Nous projetons sans Dieu et nous voulons que tout aille bien, comme sur des roulettes. Nous programmons nos vies, nos journées sans Dieu et nous voulons que Dieu bénisse et féconde nos journées. Les grands hommes d’Église ont été toujours des personnes qui se recevaient de Dieu, dans la prière prolongée. Les grandes œuvres qui aident vraiment sur le chemin du salut surgissent d’un cœur plongé, abimé en Dieu dans la prière.
Apprenons à nous abimer en Dieu dans la prière. Chaque année tout chrétien devait pouvoir vivre une semaine de retraite spirituelle. Chrétien apprend à faire des retraie spirituelles. Quand nous devons prendre des décisions importantes dans notre vie, prenons le temps de supplier Dieu. Ainsi en va-t-il du choix de son époux ou de son épouse ; du choix de sa vocation. Souvent les gens demandent comment faire pour découvrir sa vocation ? Eh ! bien pour découvrir ce que Dieu veut pour vous, ce qu’Il a prévu pour vous, il faut le lui demander.
Que nos familles deviennent des foyers où brûle la flamme de la prière. Que nos presbytères deviennent de plus en plus des tabors où dans la prière nous contemplons Jésus transfiguré.
Que Dieu tout puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur, donne-leur le repos éternel et que brille à ses yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse.
Jacques Danka LONGA
Évêque de Kara