Les paroisses S.Michel Archange de Tchannadè, Marie, Mère de Dieu de Bèbèda et S. Martin de Tour de Bassar reçoivent leurs nouveaux pasteurs
Le dimanche 29 septembre en la fête des Saints Archanges Gabriel, Raphaël et Michel, les Révérend Père Marc LAKASSI, Robert PRE respectivement curés des paroisses St Martin de Bassar et St Michel Archange de Tchannadè, puis du RP Judicaël HOUHOUYE, administrateur de la paroisse Marie-Mère de Dieu de Bèbèda, ont été installé.
Les différentes cérémonies ont eu lieu au cours des messes présidées par S‑E Monseigneur Jacques LONGA à Tchannadè ; par le Révérend Père Aristide KAGNOUDA à Bassar et par le Révérend Père Salomon BOULIWA à Bèbèda, tous deux respectivement Vicaire Général et Vicaire Épiscopal.
Voici l’homélie de Monseigneur prononcée à la nouvelle paroisse de Tchannadè.
Paroisse S. Michel Archange : Intronisation du curé nommé
Bien-aimés dans le Seigneur, nous venons de vivre les rites d’intronisation de votre curé. Successivement il y a eu la remise des clés de l’Eglise, l’encensement de l’autel, le siège de la présidence, l’aspersion d’eau bénite, le baptistère, l’ambon, le confessionnal, la remise de la clé du tabernacle. Ces rites et les paroles qui accompagnaient exprimaient l’essentiel de la charge de curé.
Merci à vous père Robert PRE d’avoir accepté la mission de premier curé de cette paroisse. Soyez heureux comme pasteur propre des fidèles de cette paroisse. Il s’agit d’un bonheur à l’image et à la ressemblance de celui de notre Seigneur Jésus. Jésus fut un homme heureux, heureux durant sa vie terrestre et pourtant la croix a accompagné tous ces jours. Durant son ministère en Galilée, en Samarie et en Judée, Jésus n’a pas été compris et accepté par l’élite religieuse de son temps, à savoir les anciens, les grands prêtres, les pharisiens et les sadducéens.
Père Robert, Soyez lumière pour vos fidèles et pour toute personne que vos pas croiseront. Que les difficultés des débuts ne vous effraient pas. La mission d’évangélisation n’est pas vôtre c’est l’œuvre de Jésus Lui-même. Voilà pourquoi il vous faudra vous appuyez plus sur LUI. C’est Lui Jésus qu’il faut donner aux fidèles ; Lui qu’il faut apprendre aux fidèles à aimer, à accueillir. Vous le pouvez au nom du mandat que l’Église vous confie. Vous le pouvez car vous n’êtes pas seul dans cette mission. L’Église entière, celle du ciel, celle de la terre est là qui vous accompagne. Comptez sur et avec les fidèles, dans leur diversité de caractère, de tempérament, de langues, diversité riche de foi, d’humanité. Je peux vous assurer, père Robert, que vos fidèles sont prêts et préparés à travailler avec vous, ensemble main dans la main. Ils veulent, ils souhaitent et ils attendent que vous leur fassiez confiance, que vous leur donniez leur place à la lumière de ce que S. Paul nous dit : “Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous” (1 Co 12, 7).
Chers fidèles, Merci pour tout ce que vous avez fait pour que rendre ce jour possible. Dieu vous en récompense tous et chacun abondamment. Votre cheminement en vue de l’érection de votre paroisse a été marqué par des tâtonnements, des hésitations, des questionnements qui parfois prenaient l’allure de peurs, peurs justifiées, peurs paradoxalement légitimes, peurs qui revenaient à ceci : “Pourrons-nous faire face aux exigences liées à la réalité d’une paroisse, surtout le prêtre, son logement, ce qu’il va manger”? En réalité ce fut une pédagogie divine, car cela a été un signe que vous avez bien conscience de vos responsabilités en tant que fidèles laïcs ; responsabilités dans la ligne de la devise de notre diocèse : “Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse”. Le père Jean CHODURA, missionnaire polonais ayant servi comme curé à la paroisse Croix glorieuse de Kétao, disait ceci : “Quand vous demandez un service à une personne et que cette dernière vous répond avec précipitation ‘’sans problème’’. Il faut vous dire qu’en fait le sans là s’écrit avec CENT. Par contre quand vous demandez un service à quelqu’un et qu’en vous écoutant vous le voyez hésitant, méditatif mettant du temps à vous répondre, c’est qu’en réalité il se mesure à ce que vous lui demandez avant de vous donner sa réponse. C’est ce dernier qui réellement rendra le service que vous demandez”. Je crois que dans l’Evangile nous avons un éclairage éloquent. Il s’agit de l’évangile suivant : « Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : ‘’Le premier.’’ »
Père Georges KOEVI et vous tous frères et sœurs, fils et filles de Don Bosco, Merci à vous pour la fécondité du don de vous-mêmes et de votre service de l’Évangile. Ce que nous vivons en est bien le signe. Après Kpenzindè (2009), S. Jean-Paul II 2011, S. Antoine de Padoue en 2022, voici S. Michel Archange en 2024. Que le Seigneur bénisse et garde en son amour toute cette chaîne de salésiens et salésiennes qui sont passés par la paroisse S. Jean Bosco et qui d’une manière ou d’une autre ont contribué à faire croître le corps du Christ en ces lieux.
Bien-aimés dans le Seigneur, Votre paroisse regorge de grandes richesses. Parmi ces richesses, il y a ce que l’on nomme VILLAGE Providence de Saint Paul, (PSP). Là vous avez le Centre de Santé S. Luc, Le noviciat des sœurs, l’orphelinat Enfance bienheureuse Mgr Ignace, le complexe scolaire. Toutes ces œuvres sont bien sûr animées par des communautés de sœurs. Chaque jour elles élèvent leurs mains, leurs cœurs et leurs voix dans la louange de Dieu, attirant ainsi d’innombrables grâces et bénédictions sur vous et sur l’Église universelle. Dans vos prières, chères sœurs, dans vos prières chers fidèles, dans vos louanges, chers prêtres, ne manquez pas d prier pour votre indigne serviteur que je suis.
Et maintenant un petit mot à vous chers jeunes et chers enfants,
En ces débuts de l’année scolaire, je vous demande une chose, une seule. Aider vos parents et écouter vos enseignants à l’école. C’est ce qui plaît à Jésus. Il attend cela de vous.
Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds. Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. »
En ce dimanche Jésus invite chacun de nous à s’efforcer d’être un bon exemple pour les autres. Le prêtre doit être un modèle de vie et de sainteté pour encourager ses fidèles, de même la sœur ou le frère consacré, religieux. Le père ou la mère de famille doit être un bon exemple pour ses enfants. L’adulte, l’éducateur doit être un livre dans lequel les éduqués, les enfants et les jeunes apprennent la vie.
Que S. Michel Archange et la Vierge Marie intercèdent pour nous, pour l’Église.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse.
+Jacques Danka LONGA
Évêque de Kara.