TRIPLE EVENEMENT DANS L’INSTITUT DES SŒURS DE LA PROVIDENCE DE SAINT PAUL (PSP) DE KARA.
Profession perpétuelle, Action de grâce pour la clôture du IVème Chapitre Général et Ouverture du Jubilé d’Or de la fondation de l’Institut des Sœurs PSP. Tels sont les trois (03) évènements qui ont marqué la vie des Sœurs de l’Institut la Providence de Saint Paul de Kara.
Ce samedi 17 août 2024 en église Sacré-Cœur de Jésus de Yadè, les Sœurs Marie Isabelle BAKPESSI, Jacqueline Espérance GNARO de la paroisse Sacré-Cœur de Jésus de Yadè et Martine Faustine TRIBISSAGOU de la paroisse Saint Joseph Ouvrier de Baga qui ont émis de manière définitive les vœux de chasteté, d’obéissance, de pauvreté et de stabilité des mains de la Supérieure Générale, Sœur Léocadie Aurélie BILLY.
La cérémonie s’est déroulée au cours d’une célébration eucharistique présidée par S‑E Mgr Jacques Danka LONGA, Evêque de Kara. Il avait à ses côtés S‑E Mgr Pascal N’KOUE, Archevêque de Parakou au Bénin, le Père Abbé Romain BOTTA de l’Abbaye de l’Incarnation d’Agbang, les TRP Aristide KAGNOUDA, Vicaire Général, Salomon BOULIWA, Vicaire Épiscopal et une cinquantaine de prêtres venus des diocèses de Kara, Sokodé et du Bénin. L’action de grâce a aussi connu une grande participation de religieux et religieuses venus prier et soutenir les élus du jour.
Dans son homélie, Mgr LONGA a invité les futures professes à l’observance des vœux qu’elles émettent, et rappelé les implications d’une telle consécration. La fidélité à votre engagement très importante. Mais elle vous coûtera : souffrance, sacrifice, incompréhension persécution, trahison.. disait-il.
Après l’homélie, place aux rites de profession perpétuelle : dialogue avec l’évêque, litanie des Saints, émission des vœux et ratification par l’évêque, bénédiction solennelle des professes, bénédiction et remise des alliances puis remise du pagne traditionnelle, signe de maturité et de fécondité.
Les sœurs PSP ont par la même occasion rendu grâce à Dieu pour le bon déroulement du 4ème Chapitre général. En effet, après deux (02) semaines, les travaux dudit chapitre de ont été sanctionné par l’élection du nouveau conseil du généralat. Ainsi le 14 aout 2024 en la veille de la solennité de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, la Révérende Sœur Léocadie Ameyo BILLY a été reconduite à la tête de cet institut comme Mère Générale pour un mandat de six (06) ans. Elle a pour assistée par la Sœur Rose Mélodie AYOLA avec trois (03) conseillères : les Sœurs Marie Sophie BADAWEKI, Fabienne M’FELGUINA et Marguerite SAMONGA.
A la fin de la célébration eucharistique, ce fut la cérémonie de de l’ouverture solennelle du jubilé d’Or de la fondation de l’Institut par le son du Cor, l’annonce de la nouvelle et la prière d’ouverture dite par Mgr Jacques LONGA. C’est sur ce ton d’ouverture d’une année de grâce que les fidèles ont été invité à une agape fraternelle.