JUBILE DE PALISSANDRE (65 ANS) DE LA PAROISSE SAINTE MARIA GORETTI DE PAGOUDA
La paroisse Maria Goretti de Pagouda a célébré en différé le 65 anniversaire de son érection. L’action de grâce à eu lieu le lendemain du jour d’incidence, dimanche 7 juillet 2024. La messe a été présidée par Mgr Jacques Danka LONGA, évêque du diocèse de Kara. Voici l’intégralité de son homélie.
Père curé
Pères concélébrants
Chers invités et chers paroissiens
Nous sommes au 14e dimanche ordinaire. Et le Seigneur nous fait la grâce de marquer l’histoire de notre paroisse en célébrant les 65 ans de sa création. Notre célébration se veut action de grâce pour tout ce dont sont porteuses ces années passées. Action de grâce pour les personnes, qui ont participé à l’écriture de cette histoire, quelles qu’elles soient. Que Dieu soit béni et loué pour tout !
Père curé, pères vicaires et vous tous chers paroissiens,
Merci pour l’organisation de ces jours de fête marquer par une forte dimension de prière. Merci pour ce que ces célébrations vous coûtent en termes de temps, d’énergies, de sacrifices et de généreux partages dans le sens aussi bien de l’Eglise communion que celui de travailler ainsi à la gloire de Dieu. L’organisation, la préparation de ces célébrations sont l’expression de votre foi, de votre amour de Dieu et de l’Eglise, de votre fierté d’appartenir à l’Eglise mais aussi expression et signe de votre fidélité à Jésus et à son Eglise. Je vous dis merci pour tout cela. Que le Seigneur donne à chacun de vous, à chacun de nous les grâces dont il a besoin dans l’accomplissement de sa mission là où la Providence l’a placé. Oui catholiques, nous avons tous la même mission. Mais cette mission prend différentes formes et comporte différentes exigences selon la place que vous avez dans l’église et dans le monde. Ainsi vous pères et mères de familles, vous avez le devoir de fidélité en tant qu’époux mais aussi en tant que disciples de Jésus vivant dans le monde du travail, du commerce, des travaux champêtres ou encore de l’artisanat. Vous avez la mission d’éduquer vos enfants dans la foi catholique. Ce qui, de nos jours comme toujours d’ailleurs, n’est pas facile. Courage à vous et beaucoup de patience.
Et nous prêtres, Evêques la même mission reçue du Christ et partagée avec les autres pour nous pasteurs, exige de nous d’être des modèles, de dignes guides ; elle exige de nous de donner notre vie pour le troupeau. Nous avons à nous aimer et à nous accepter mutuellement pour que l’annonce de la parole soit efficace. Il peut nous arriver chers prêtres de faire l’expérience du prophète Ezéchiel : « Fils d’homme, je t’envoie vers les fils d’Israël. Tu leur diras : ‘Ainsi parle le Seigneur Dieu…’ Alors, qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas – c’est une engeance de rebelles ! – ils sauront qu’il y a un prophète au milieu d’eux. »
Je saisis l’occasion cher père curé et vicaires pour vous dire merci. Merci pour les services rendus à cette paroisse. Parfois vous pouvez avoir l’impression que vos efforts ne portent pas de fruits ou les fruits escomptez. Mais rassurez-vous, tout est pris en grande considération par Dieu. Et si c’est vraiment pour Lui que vous agissez, que vous vous donnez, soyez confiants que tôt ou tard vos labeurs finiront par portez des fruits. Je vous encourage à vous acceptez entre vous, à vous aimer mutuellement, à être unis entre vous dans le service des âmes. Dieu vous bénisse chers pères, courage et confiance.
A vous sœurs de Sainte Catherine, l’histoire de cette paroisse s’écrie au rythme de votre témoignage de personnes consacrées. Merci de persévérer dans la fidélité à votre vocation avec une grande ouverture envers aussi bien avec les personnes que la paroisse en tant que telle.
« En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent. »
Chers amis,
Le fidèle catholique est un disciple du Christ Jésus. C’est une personne qui a choisi de se mettre à l’école, à l’écoute de Jésus, de sorte que la personne de Jésus, sa parole, son enseignement deviennent, au jour le jour, sa raison de vivre et d’agir. Les apôtres ont agi ainsi, de même les martyrs dont Maria Goretti, la patronne de votre paroisse. A la suite de ces insignes témoins, en tant que chrétiens et chrétiennes nous avons à redécouvrir notre foi, son contenu de notre foi et ses exigences. Oui, suivre Jésus, est exigeant, très exigeant. Recevoir le baptême est un engagement, engagement envers Dieu engagement envers l’Eglise. Il n’est pas facile d’être chrétien. Il n’est pas facile de garder la foi en toute chose, en tout lieu et en chaque circonstance. Voilà pourquoi il nous faut beaucoup d’humilité et de modestie pour savoir accepter nos faiblesses, nos limites, nos péchés et notre impérieux besoin du secours même de Dieu pour espérer le salut.
Ensemble prions avec le psalmiste : « Vers toi j’ai les yeux levés, vers toi qui es au ciel, comme les yeux de l’esclave vers la main de son maître.
Comme les yeux de la servante vers la main de sa maîtresse, nos yeux, levés vers le Seigneur notre Dieu, attendent sa pitié.
Pitié pour nous, Seigneur, pitié pour nous : notre âme est rassasiée de mépris. C’en est trop, nous sommes rassasiés du rire des satisfaits, du mépris des orgueilleux !»
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen !
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse.
+Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara