HOMELIE AUX OBSEQUES DE M. GUSTAVE LONGA A NIAMTOUGOU AU DIOCESE DE KARA
Le samedi 6 juillet dernier, Mgr Jacques Danka LONGA, a présidé aux obsèques de son frère aîné Gustave. Voici l’intégralité de l’homélie prononcé pour la circonstance
Père vicaire général et vous tous pères concélébrants
Frères et sœurs consacrés
Chers frères et sœurs, parents et enfants du défunt Gustave
Vous ses amis et compagnons de route
Vous qui avez fait le déplacement de l’église Notre de Fatima
Chers tous
Que la bénédiction et la grâce de Dieu soient sur vous chacun et chacune, sur toutes et tous. Soyez bénis et remerciés par le Seigneur.
Ainsi parle le Seigneur : Ce jour-là, je relèverai la hutte de David, qui s’écroule ; je réparerai ses brèches, je relèverai ses ruines, je la rebâtirai telle qu’aux jours d’autrefois, afin que ses habitants prennent possession du reste d’Édom et de toutes les nations sur lesquelles mon nom fut jadis invoqué
Je réparerai. Dieu répare ce qui est gâté. Dieu répare ce qui est tordu. Dieu répare ce que l’homme gâche, détruit. Dieu est miséricorde. Il est bonté. Nous implorons cette bonté et cette miséricorde sur Gustave mais aussi sur nous tous et sur l’humanité entière.
Quand on a compris, quand on a goûté un tout petit peu à cette vérité que Dieu est miséricorde on ne peut que se livrer à Lui en chantant à l’instar du psalmiste : « Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ; il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de tendresse ; il comble de biens tes vieux jours : tu renouvelles, comme l’aigle, ta jeunesse. Comme le ciel domine la terre, fort est son amour pour qui le craint ; aussi loin qu’est l’orient de l’occident, il met loin de nous nos péchés »
Chers amis
La mort laisse percevoir, entrevoir comprendre un peu plus le mystère dont chacun de nous est porteur. Le vrai poids d’une personne se révèle aux yeux des autres à sa mort. Voilà pourquoi la mort doit être comprise purification et révélation du vrai sens et de la vraie valeur de l’homme. A la mort d’un des nôtres nous comprenons davantage combien il était bon, aimable, précieux et cher à nos yeux. Ainsi cette étape est un dévoilement, une déchirure qui laisse voir le meilleur de l’homme déposé en lui par Dieu.
Cela fait comprendre cette scène de l’évangile de S. Luc : « Alors, Jésus poussa un grand cri : ‘’Père, entre tes mains je remets mon esprit.’’ Et après avoir dit cela, il expira. À la vue de ce qui s’était passé, le centurion rendit gloire à Dieu : ‘’Celui-ci était réellement un homme juste.’’ » (Lc 23, 46–47)
Et nous qui sommes encore pèlerins sur la terre que nous reste-t-il à faire ?
Il nous reste à remercier le Seigneur pour toutes ces personnes que nos pas ont croisés, ces personnes qui nous ont aidé, accompagné et soutenu. Remercier le Seigneur pour le don de chacune de ces personnes sans qui il nous aurait été difficile ou du moins plus pénible de nous frayer un chemin dans la vie. Lèlou yo lèlou wè. Il n’est pas rare de rencontrer des gens qui disent c’est grâce à telle personne que j’ai pu aller à l’école, c’est grâce autre que j’ai pu … Toutes ces personnes sont une manifestation tangible de la Providence divine. En remerciant le Seigneur pour de telles personnes, prions pour le repos de leur âme. Et ce n’est pas tout. Prenons chacun l’engagement d’être chacun à son tour un TUTEUR pour d’autres aujourd’hui, tuteur c’est-à-dire des personnes qui sentent la responsabilité d’être un soutien pour les autres, des personnes qui soutiennent accompagnent et cherchent et travaillent à la réussite des autres. Voilà ma mission, voilà ta mission.
Chers prêtres, chers frères et sœurs de la vie consacrées, vous tous ici présents merci pour les soutiens multiformes, pour vos prières vos paroles de compassion, d’encouragement, de proximité et d’amitié à l’endroit de la famille Longa et, si je peux me le permettre à l’endroit de ma pauvre personne. Merci pour ce que vous êtes, ce que avez dit, fait, donné et pensé en cette occasion de la célébration de la victoire de la VIE sur la MORT. Que le Seigneur vous en récompense abondamment.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix.
Seigneur donne-lui le repos éternel et que brille à ses yeux la lumière sans déclin. Qu’il repose en paix.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara