LA PAROISSE ST ELOI DE BITCHABE EN LIESSE AVEC LA TOURNÉE PASTORALE DE Mgr JACQUES DANKA LONGA
Le vendredi 19 avril 2024 à 8h30 mn, l’Evêque de Kara, Mgr Jacques Danka LONGA, a foulé le sol de Bitchabé, dans la préfecture de Bassar, pour la visite pastorale sur la paroisse Saint Eloi. En effet, durant son séjour, le Pasteur a rencontré les différentes couches paroissiales et plusieurs personnes de bonne volonté.
Après l’accueil, l’évêque a rencontré successivement le curé puis le vicaire et enfin les deux pères ensemble. Dans l’après-midi, il a rencontré la communauté des sœurs hospitalières de saint Thomas de Villeneuve, le régent du canton de Bitchabé et célébré le sacrement de la réconciliation et de pénitence à 18 h00.
Le samedi à 6h00 après la célébration eucharistique à la paroisse mère, l’Evêque s’est rendu sur la station secondaire Notre Dame du Perpétuelle Secours de Dimori, une chapelle située environ 30 km de Bitchabé. Tous joyeux, les fidèles de ladite communauté, en haie, ont accueilli Monseigneur, l’Evêque en présence des chefs traditionnels. Cet accueil sera suivi de la messe. Dans son homélie, Monseigneur a d’abord rendu grâce à Dieu pour le don de la vie de chacun et exhorté les fidèles à être enraciner dans le Christ en toute circonstance. Il a enfin demandé à l’assemblée de prier pour les politiciens et pour le bon déroulement des élections législatives et régionales. Après l’action de grâce, Monseigneur a eu un entretien avec tous les catéchistes de la paroisse. L’après-midi à 16H30, le Père évêque a rencontré les membres du conseil pastoral paroissial et le conseil forain, organes clés dans le fonctionnement de la paroisse.
La messe dominicale est pontifiée par Monseigneur Jacques Danka LONGA et concélébrée par le père Claude TANTIBA, curé de la paroisse ; le père Nestor TCHITATCHEBA, vicaire et le père Jérôme EGBARE, responsable de Radio Maria-Kara.
Notons que la visite pastorale a été couplé du sacrement de la confirmation. Ainsi, le 21 avril, dernier jour de la visité, Mgr Jacques a présidé la messe dominicale entouré des Pères Claude TANTIBA, curé de la paroisse, Nestor TCHITATCHEBA, vicaire et Jérôme EGBARE, responsable de Radio Maria-Kara au cours de laquelle il a administré le sacrement de la confirmation de 09 candidats. Poursuivant ses activités pastorales, Monseigneur s’est entretenu avec les jeunes après la messe. Il les a invités être des personnes enracinées dans la prière à la suite de la Vierge Marie et à être de vrais citoyens de demain, chrétiens engagés et conscients de leurs responsabilités. Ainsi devront-ils se former à l’amour e la patrie et du travail bien fait, à la recherche de la vérité de la justice pour le bien de tous, au respect de l’autre. C’est ainsi qu’a pris fin la visite pastorale avec une agape fraternelle.