Bénédiction de la grotte au Centre Mgr BAKPESSI et pose de la première pierre pour la construction de la chapelle Saint Paul
Le mercredi 10 avril 2024, Mgr Jacques LONGA, a procédé à la bénédiction de la place mariale du Centre Mgr BAKPESSI par Mgr Jacques LONGA et la à la pose de la première pierre pour la construction d’une chapelle qui servira aussi de lieu prière et de recueillement pendant les récollections. C’était en présence du Collège des consulteurs, des Pères Matthieu KALEMAO, secrétaire de l’évêché ; Innocent PADANASSIROU, économe diocésain ; Thomas ASSI-TCHARA, chargé des chantiers du diocèse et Bernard YAKPA, Directeur du centre.
Voici l’intégralité de l’homélie prononcée à la messe prévue pour la circonstance.
Homélie
Merci à tous d’être là et d’avoir accepté cette nouveauté. La nouveauté bouscule, dérange, amène à des interrogations et entraîne des sacrifices et de renoncements. Merci à chacun de vous pour la préparation de ce lieu pour la messe. Depuis la fin des travaux, cette place dédiée à la Vierge Marie attend d’être bénie. Ce sera fait au cours de cette messe. De même il y a maintenant trois (3) décision a été prise de construire une chapelle en mémoire des abbés Dieudonné SONTA et Pierre ASSOTY décédés en 2020, en pleine pandémie due à la Covid 19. Cette chapelle aura la forme d’un oiseau, symbole de l’Esprit Saint. Elle aura pour nom S. PAUL. Nous confions au Seigneur ces deux ouvrages qui nous rassemblent : cette place où nous sommes et la future chapelle qui va être construite. Cette place mariale et la chapelle qui va être construite sont le symbole du diocèse qui a opté de s’édifier, d’écrire son histoire en réalisant le projet pastoral et spirituel d’Eglise communion. Sans le « Saint Esprit personne ne peut dire Jésus est Seigneur » (1 Co 12, 3). Et encore « Sans moi vous ne pouvez rien faire faire » (Jn 15, 5). En toute chose et pour la réalisation petitement lentement dans le temps de ce projet pastoral et spirituel, d’Eglise communion, il nous faut donc compter plus sur Dieu que sur notre savoir-faire ou encore nos efforts et sacrifices. L’eucharistie et la Vierge Marie sont deux pôles, deux piliers sur lesquels nous devons nous appuyer si nous voulons que le Seigneur réalise, petitement, lentement ce que Lui-même a inspiré.
Chers amis,
le collège que nous formons se trouve au tout premier plan du gouvernement et dans le gouvernement de ce diocèse. Il est et doit se sentir premier protagoniste dans l’ordre humain de la réalisation de ce projet. De même les personnes, prêtres ou consacrés ou encore fidèles laïcs servant dans les institutions diocésaines doivent porter ce projet pastoral et spirituel, tous dans notre prière, notre manière de penser, de parler et d’agir. Vraiment il nous faut nous engager, persévérer dans les efforts de vivre la devise de notre diocèse ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE. C’est vraiment en œuvrant ensemble, dans un esprit de communion que le Christ Ressuscité brillera davantage de sa lumière dans les consciences et les cœurs ; c’est vraiment en œuvrant ensemble chacun selon ses responsabilités, en tenant compte des compétences, des dons et talents les uns des autres que notre diocèse en particulier et l’Eglise en général s’édifieront et se construiront comme COMMUNION.
Chers amis,
Dans l’évangile de ce jour, Jésus nous dit « celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara