A LA CATHEDRALE SAINTS PIERRE ET PAUL DE KARA, LES CLOCHES SONNENT POUR LA MESSE CHRISMALE
Chaque année, dans tous les diocèses du monde, prêtres, personnes consacrées et fidèles laïcs réunissent pour célébrer la messe chrismale. Normalement, célébré au matin du Jeudi saint, elle peut être anticipée pour des raisons pastorales. C’est ainsi que dans le diocèse de Kara, elle a eu lieu samedi, 23 mars 2024 à 8H30 à la Cathédrale Saints Pierre et Paul de Kara.
Au cours de cette messe, Mgr Jacques Danka LONGA, évêque de Kara a invité les prêtres à renouveler leurs promesses sacerdotales ; engagements qu’ils ont pris le jour de leur ordination de service auprès de leur évêque. Ainsi, à trois reprise, Mgr l’évêque a posé aux prêtres des questions concernant leur engagement et par trois fois, ils ont répondu comme un seul homme devant l’assemblée priante : “oui je le veux”.
Par cet acte, ils ont manifesté leur volonté de suivre le Christ et de poursuivre sa mission dans l’Église, c’est-à-dire vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus en cherchant à lui ressembler, à être fidèles aux engagements liés à la charge ministérielle, à célébrer les sacrements, à annoncer la Parole de Dieu avec amour dans un esprit de renoncement à eux-mêmes.
Dans son homélie, Mgr, l’Evêque, a en premier remercié l’assemblée pour sa présence, signe manifeste de leur esprit de communion et de prière et souhaité un joyeux anniversaire aux prêtres en leur demandant de faire mémoire des temps forts de leur ordination, afin de ne pas perdre de vu les attentes du peuple de Dieu au-delà des faiblesses qu’ils peuvent connaître.
Voix de Mgr
Après la missa ce fut le messa. Ainsi tout le presbyterium s’est retrouvé au centre Mgr Bakpessi pour une agape fraternelle en l’honneur du sacerdoce.
Rappelons que pour le diocèse de Kara, la messe chrismale est toujours précédée des assises, dites journées du presbyterium. C’est une initiative prise, il y a quatorze (14) ans, par les prêtres eux-mêmes, comme un temps de fraternité, de partage et d’échange sur leur vie et leurs activités pastorales avec et autour de l’Evêque. Ces journées prennent aussi parfois une coloration d’aggiornamento de la pratique pastorale. Ainsi cette année, pendant trois jours, du mercredi 20 au vendredi 22 mars, ils se sont penchés sur deux thèmes à savoir : le discernement et l’accompagnement dans le contexte des phénomènes paranormaux et l’art de célébrer.
Abbé Matthieu K