Exhortation de Mgr Jacques LONGA à la messe de confirmation à la Croix Glorieux
Pères curé et vicaire
Chères sœurs de la Providence de S. Paul (PSP) et vous sœur Madeleine-Merveille sœur Notre Dame de l’Eglise
Monsieur le Maire de Binah 2
Chers membres des conseils paroissiaux
Chers confirmands
Chers catéchistes
Chers tous
Merci au Seigneur pour le don qu’Il nous fait de ce dimanche, le 5e de carême. Ce don est l’expression de la Bonté de Dieu envers les hommes, envers son peuple. Il n’y a qu’à relire, chacun pour son bien personnel, la première lecture. « Voici venir des jours, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. Ce ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte : mon alliance, c’est eux qui l’ont rompue, alors que moi, j’étais leur maître. Mais voici quelle sera l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés. Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : ‘’Apprends à connaître le Seigneur !’’ Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés. »
Depuis le péché d’Adam et Eve, Dieu est à la recherche de l’homme. Il multiplie les alliances, Il invente les voies toujours nouvelles. Cette fois-ci Dieu dit : Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Dans sa lettre aux romains, s. Paul écrit : « l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. » (Rm 5, 5). La loi nouvelle est inscrite dans le cœur du chrétien, du baptisé. Elle y est inscrite car le baptême et la confirmation marquent le baptisé d’un sceau indélébile. C’est l’une des raisons pour lesquelles on ne reçoit le baptême qu’une seule fois dans sa vie, on est confirmé qu’une seule fois dans sa vie. Tout baptisé, tout confirmé a, enfouie lui, en son cœur, au plus profond de sa conscience, la capacité d’aimer Dieu et d’aimer son prochain, de faire le bien en tout temps et en tout lieu.
Chers confirmands de ce jour, sachez cela et engagez-vous résolument à être témoins de l’amour de Dieu et du prochain. De quelle manière ? Eh bien ! en imitant Dieu tout simplement. Et que fait Dieu ? Après le péché d’Adam et Eve, il n’a cessé de multiplier les alliances, c’est-à-dire Dieu n’a cessé de revenir vers l’homme, de lui redonner de nouvelle chance. Quand on n’aime du vrai amour on ne dit jamais ‘’j’en ai assez’’, ‘’je suis fatigué pour toi’’. Le propre de l’amour est de toujours croire en l’autre, toujours redonner l’occasion à l’autre de se reprendre, de revenir à de meilleurs sentiments. L’amour de Dieu ne dit jamais ‘’j’en ai assez de toi homme pécheur’’. C’est ce qui explique que le Père ait envoyé son Fils. Et Jésus durant sa vie ici-bas « offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect. Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel. »
Oui le temps de carême a aussi pour objectif de nous rappeler que chaque personne humaine est aimée de Dieu et par ; que chacun de nous a du prix aux yeux de Dieu et pour cela Jésus n’a pas hésité à se livrer à la passion, à la mort pour ressusciter : « Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! Alors, du ciel vint une voix qui disait : ‘’Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore.’’ »
SILENCE
« Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. »
Jésus est ce grain de blé tombé en terre. Il invite tous ceux et celles qui le suivent à faire comme lui.
Chers prêtres, merci donc de vous donner cœur, corps et âme au service des sœurs en service sur cette paroisse et tous les hommes et toutes les femmes peuplant tout le territoire de cette paroisse. Faites-le en ayant pour exemple, modèle et force Jésus Lui-même. Au nom de toutes ces personnes au service desquelles vous êtes je vous dis merci. Merci surtout de donner le témoignage de prêtres heureux, s’efforçant de s’aimer comme des frères.
Et vous mes sœurs, Que votre collaboration avec les prêtres facilite le travail aussi bien à vous qu’aux prêtres eux-mêmes et que cela rejaillisse sur toute la communauté paroissiale en joie et bénédictions.
A vous tous, chers amis Je souhaite d’être heureux comme chrétiens. Chrétiens nous avons une identité : nous sommes fils et filles de Dieu. Chrétiens, nous avons une mission, celle d’aimer, d’aimer, d’aimer toujours tout homme, toute femme, en tout lieu et tout temps. Cette mission d’aimer comporte la CROIX, le pardon et la miséricorde.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Je prie pour vous. Merci de prier pour moi. Que je sache tenir au milieu de vous la place de serviteur humble et modeste.
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
+Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara