Quatre vingt quinze (95) nouveaux chrétiens adultes pour la paroisse Christ Sauveur de Tomdè à Kara
Dans le doyenné de Kara-Nord Est, 95 jeunes chrétiens de la paroisse Christ Sauveur de Kara-Tomdè rendent grâce au Seigneur pour le don du sacrement de confirmation qui fait d’eux des sentinelles de la foi et témoins de l’amour du Christ. Ce sacrement leur a été conféré par Mgr Jacques Danka LONGA, en visite pastorale sur ladite paroisse. Arrivé sur la paroisse dans l’après-midi de jeudi 2 février, l’ordinaire du lieu a rencontré diverses entités : le CPP, le CPEA, les jeunes de la paroisse suivit d’une rencontre individuelle puis communautaire avec les pasteurs. Ces rencontres ont permis à Mgr l’Evêque de prendre le poule de la vie paroissiale et de prodiguer des conseils utiles à tous et à chacun pour plus d’excellence dans le gouvernement et pour une vie paroissiale encore plus épanouie. La visite pastorale a pris fin dans la matinée du lundi 05 février 2024 à 11H.
Voici l’intégralité de l’homélie de Monseigneur Jacques Danka LONGA
Père Aristide, Vicaire général et curé de cette paroisse
Pères Alexis AKALA vicaire, Albert BABANAMA et Thomas TCHARA vicaires dominicaux,
Vous membres du Conseil Diocésain des Laïcs de Kara
Chers membres des différents conseils paroissiaux
Chers fidèles membres des groupes organisés
Vous tous chers amis,
Nous voici rassemblés en cette église paroissiale entourant de notre affection et de notre prière les candidats à la confirmation. Ces 95 confirmands sont l’expression du degré de maturité de la communauté paroissiale que vous êtes et formés ici à Christ-Sauveur. Ils sont les fruits de la fécondité humaine et spirituelle de vous tous. Ils sont aussi l’icône de l’avenir de notre paroisse, de notre église et de notre pays. Merci à Dieu pour eux tous et pour chacun. Merci aux prêtres, aux catéchistes et à vous tous qui les avez aidés, préparés et accompagnés. Merci à vous leurs parents. Chers confirmands soyez reconnaissants envers Dieu pour la grâce qu’Il vous fait mais aussi soyez reconnaissants à vos parents et catéchistes. Ce que vous vivez aujourd’hui chers confirmands est un contrat, un engagement que vous prenez avec le Seigneur et son Eglise. Efforcez-vous d’être fidèle à votre engagement.
Chers fidèles,
En ce premier dimanche du mois de février, nous célébrons la journée nationale du Laïcat. Cette journée nous rappelle que chaque fidèle a le grave devoir de s’engager pour construire non seulement l’église, mais aussi la société, le monde dans lequel il vit. Je saisis donc l’occasion pour dire merci à tous les membres du Conseil Diocésain des Laïcs de Kara, (CDLK). Particulièrement merci à vous membres du Bureau Exécutif du CDLK. En vous remerciant, je vous encourage à poursuivre votre mission avec patience, engagement, courage en ayant pour objectif d’amener chaque fidèle laïc du diocèse de Kara à prendre sa part dans la construction de l’Eglise communion, une Eglise où chacun se sent responsable sur tous les plans de la vie d’une communauté et donc sue le plan pastoral, spirituel, liturgique, économique, financier.
Chers amis,
Dans la 2e lecture de ce jour, S. Paul enseigne : « Frères, annoncer l’Évangile, ce n’est pas là pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! Certes, si je le fais de moi-même, je mérite une récompense. Mais je ne le fais pas de moi-même, c’est une mission qui m’est confiée. Alors quel est mon mérite ? C’est d’annoncer l’Évangile sans rechercher aucun avantage matériel, et sans faire valoir mes droits de prédicateur de l’Évangile. Oui, libre à l’égard de tous, je me suis fait l’esclave de tous afin d’en gagner le plus grand nombre possible. Avec les faibles, j’ai été faible, pour gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous pour en sauver à tout prix quelques-uns. Et tout cela, je le fais à cause de l’Évangile, pour y avoir part, moi aussi. »
Par mon engagement à prendre ma part de responsabilité j’accomplis ce que Paul dit dans cette lecture : Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! Certes, si je le fais de moi-même, je mérite une récompense. Mais je ne le fais pas de moi-même, c’est une mission qui m’est confiée. Alors quel est mon mérite ? C’est d’annoncer l’Évangile sans rechercher aucun avantage matériel, et sans faire valoir mes droits de prédicateur de l’Évangile
Chacun de vous, cela paraît évident, s’efforce de vivre ces paroles de Paul. Merci donc à vous tous pour votre engagement dans les mouvements et groupes de prières (Légion de Marie, JEC, CV-AV, RCC, SDA et autres), les communautés chrétiennes de base (CCB) ; vous catéchistes, vous membres du conseil pastoral paroissial, membres du conseil pour les affaires économiques, vous jeunes, vous enfants. Jeunes je sais combien vous êtes organisés avec le désir d’apporter votre pierre à l’édification de votre paroisse. Sachez chers jeunes, qu’en vous engageant ainsi, c’est à vous-mêmes que cela profite. Que votre engagement à l’église ne vous empêche pas d’être efficaces et féconds dans vos différents lieux de vie et de travail. A l’occasion de son jubilé d’or sacerdotal, le RP. Thomas ASSONDE, alors curé de cette paroisse a été interviewé, par l’équipe Ecce Nova. Parmi les questions qui lui ont été posées il y avait celle-ci : « père, que faut-il pour qu’une paroisse puisse être vivante, active ? » Voici sa réponse : « Si un curé veut que sa paroisse soit vivante il faut qu’il soigne les mouvements d’action catholique, les groupes de prière et la catéchèse ».
Chers amis,
Si nous voulons grandir dans la Foi, l’Espérance et la Charité, si nous voulons être des chrétiens solides, forts et engagé dans la société et dans la vie, engageons-nous dans les groupes organisés. Il faut s’inscrire bien sûr, mais encore faut-il être actif, participatif, non seulement à des occasions mais fidèle aux différents rendez-vous et activités du mouvement.
Comme disciples du Christ, nous avons à être féconds d’une fécondité humaine et spirituelle. La fécondité dont il s’agit interpelle chacun de nous. En tant que chrétiens, nous avons à montrer au monde le meilleur de ce qu’est l’homme. L’homme est une créature de Dieu. Tout homme est à l’image et à la ressemblance de Dieu. Nous avons donc pour première mission de refléter aux yeux de tous cette dignité de la personne humaine. Le monde et notre pays, Jésus et l’Eglise attendent cela de nous. Et, il me semble que c’est l’une des dimensions importantes de l’engagement et de la mission du fidèle laïcs dans la cité et dans l’Eglise. Le chrétien doit être témoin de Dieu dans son milieu de vie en étant simplement une personne vertueuse : honnêteté et sincérité, bonté et prudence, tempérance et modestie, transparence et responsabilité dans l’exercice ou dans l’accomplissement des charges qui sont les siennes, l’esprit de service et compte rendu fidèle dans la gestion des affaires qui lui sont confiées.
Et nous prêtres, Evêques consacrés :
Accompagnons les fidèles en étant proche des groupes organisés. Prenons le temps de les former par des recollections, des conférences, des retraites, en participant dans la mesure du possible à leurs réunions. Les brebis ont besoin de la proximité de leur pasteur, elles ont besoin de sentir que leur pasteur est proche d’elles et attentif. Autrement les brebis risquent de se dispersés, d’être dévoré par les loups féroces.
Que la Vierge Marie, Vierge bénie, Vierge Mère du Christ et de l’Eglise intercède pour nous.
Je prie pour vous. Merci de prier pour moi ; que le Seigneur me donne de tenir au milieu de vous la place de serviteur qui est la mienne.
Et que Dieu Tout-Puissant vous bénisse le Père, et le Fils et le Saint-Esprit. AMEN
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara.