Homélie de Mgr Jacques LONGA aux vœux perpétuels de Sœur Catherine Dimilie Lakougnon de la Congrégation des Sœurs de st François d’Assise
Mère générale
Père curé
Sœur Catherine LAKOUGNON
Vous tous supérieurs majeurs
Révérends pères,
Révérendes sœurs et révérends frères
Autorités politiques, civiles et militaires
Membres des familles de l’élue du jour et de tous les prêtres et consacrés
Chers invités et chers tous,
Heureuse année 2024 à toutes et à tous. Cette messe au cours de laquelle notre sœur Catherine va s’offrir définitivement au Seigneur dans les vœux de pauvreté de chasteté et d’obéissance, cette messe donc nous rappelle que le temps doit être sanctifié, ponctué par le rappel de la présence aimante, miséricordieuse de Dieu. Car, Dieu est l’auteur, le Créateur non seulement de l’homme et de toute chose mais aussi du temps. Seul Dieu donne et peut donner sens et consistance au temps, à nos années : « Seigneur apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse. » (Ps 89, 12). Lui seul donne et doit donner au temps sa plénitude. Dieu remplit et veut remplir le temps. Il veut être présent à l’existence de toute vie, de toute personne humaine. L’homme et sa vie, l’homme et son existence, quels qu’ils soient doivent être remplis de Dieu. C’est aussi le sens de la consécration définitive que nous célébrons. C’est aussi une des significations profondes de toute existence humaine, surtout celle du croyant, surtout celle du catholique. Dans le baptême nous sommes devenus des consacrés, consacrés à Dieu, propriété de Dieu, appelés à lui appartenir vraiment, à n’avoir pour richesse, seul maître que Lui. La prière d’ouverture à cette messe éclaire et confirme ce qui vient d’être dit : « Dans ta bienveillance, Seigneur, Père très Saint, affermis la volonté de ta servante, sœur Catherine LAKOUGNON. Que la grâce de son baptême fortifiée par les liens nouveaux de la profession religieuse, s’épanouisse en elle dans toute sa plénitude. Ainsi pourra-t-elle célébrer la gloire qui te revient, et par son zèle apostolique, faire grandir le royaume du Christ »
Baptisés nous sommes tous consacrés à Dieu pour rechercher la gloire de Dieu. La consécration religieuse fortifie dans l’âme, le cœur de la personne qui se consacre des liens nouveaux pour faire épanouir davantage la grâce baptismale.
Chers amis,
Ainsi que nous le savons tous, il n’est pas facile d’être chrétiens, disciples du Christ. Cela n’a pas été facile non plus pour le Christ, notre Maître. Voilà pourquoi, à nous ses disciples et particulièrement à nous consacrés et plus spécialement vous, sœur Catherine Jésus prévient et averti : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il renonce à lui-même qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car, qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. Quel avantage, en effet, un homme aura –t‑il à gagner le monde entier si c’est au prix de sa vie ? Et que pourrait-t-il donner en échange de sa vie ? Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite »
Où en sommes-nous donc avec la réalité de la croix dans notre vie ? Sous quelle forme la croix se présente-t-elle à moi ? Quels sont les moyens pour vaincre cette croix ?
Contempler Jésus, son expérience, sa vie et sa persévérance jusqu’au bout, son amour refusé par les hommes, amène à être au-dessus de tout ce que ce monde peut offrir, proposer. Oui aucune personne ne peut grandir spirituellement, sans un véritable accueil dans la foi des croix qui se présentent à elle. Plus l’homme accueille avec foi, courage et persévérance les croix successives de sa vie et dans sa vie, plus cet homme grandir spirituellement. C’est au prix de multiples croix que s’ouvre de plus grand les trésors infinis et cachés du cœur de Jésus. Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il renonce à lui-même qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.
A vrai dire chacun de nous est à lui-même sa propre croix. Pour vaincre tout par la grâce de Dieu il faut commencer par mourir à soi en se livrant vraiment réellement à Dieu. De même que le royaume de Dieu est au-dedans de nous, de chacun de nous de même le véritable ennemi qui nous coupe, nous éloigne de Dieu dépend de nous, il est au-dedans de nous. Qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera.
« Frères, ceux qui sont au Christ ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises. Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. Pour moi, que la croix de notre Seigneur Jésus Christ, reste ma seule fierté. Par elle le monde est crucifié pour moi et moi pour le monde » Sœur Catherine,
En ce jour vous prononcez vos vœux définitifs de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Pour être fidèle il vous faudra vraiment vivre ce que S. Paul vient de nous dire. Il vous faudra clouer sur la Croix de jésus votre chair avec ses convoitises et ses passions. Bonne suite à vous.
Mère supérieure générale et vous toutes sœurs de S. François d’Assise que votre saint patron vous introduise chaque jour davantage dans la sublime sagesse de la croix, sagesse du Verbe Incarné crucifié.
Chers tous,
Unissez-vous à moi, pour réentendre les paroles de ce chant exécuté en lieu et place du psaume
Tu es fort, tu es grand, tu es le Très-Haut, Tu es Roi tout-puissant, toi, Père Saint,
Roi du ciel et de la terre.
Tu es trois, et tu es un en même temps, Seigneur Dieu, bien total ;
Tu es le seul bien, tu es tout bien, Tu es le souverain bien, Seigneur Dieu vivant et vrai.
Tu es charité, amour, tu es sagesse, Tu es humilité, tu es patience ;
Tu es sécurité, tu es repos, tu es joie et liesse, Tu es justice et mesure, tu es richesse qui nous comble.
Tu es notre espérance, tu es notre foi ; Tu es notre grande douceur, tu es notre vie éternelle,
Grand et admirable Seigneur, Dieu tout-puissant, miséricordieux Sauveur.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Et que Dieu vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara