DIOCESE DE KARA : Obsèques de Sr. Marie Antoinette KALAO
Le diocèse de Kara pleure une de ses filles, la Sœur Antoinette KALAO, laïque consacrée de l’institut séculier l’Alliance Mariale issue de la grande famille Marianiste. Après 22 ans de vie à la suite du Christ et au service de l’Eglise famille de Dieu à Kara, elle s’est endormie dans le Seigneur dans la soirée du 02 octobre 2023 à l’âge de 58 ans. Nous vous proposons ici l’homélie de circonstance prononcée par Mgr Jacques Danka LONGA, l’ordinaire du lieu.
Homélie ( Rm 8, 31b-35.37–39 ; Ps 15 ; Mc 14, 32–36)
Sœur LISANNA, conseillère générale
Sœur Eugénie, responsable nationale de l’Alliance Mariale
Pre Jonas KPATCHA, régional de la société de Marie
Père Salomon BOULIWA, vicaire épiscopal chargée de la vie consacrée,
Sœurs consacrés membres de l’Alliance Mariale et vous tous, membres de la grande famille marianistes
Pères concélébrants,
Chers membres de la famille humaine de Marie Antoinette
Chers tous et chères toutes,
Tous nous avons appris le départ vers la maison du Père de sœur Marie Antoinette KALAO. Nous sommes en train de célébrer la messe de ses obsèques. S’il en est ainsi nous ne sommes pas venus pleurer Antoinette. Nous ne sommes pas venus célébrer la mort d’une personne. Nous sommes venus rappeler à la mémoire de notre cœur et de notre foi ce qui nous habite et nous transfigure, petitement, lentement mais sûrement. Nous sommes venus en effet célébrer l’eucharistie. Eucharistie où le CHRIST est magnifié, adoré, prié et reçu en nourriture. A l’invitation du prêtre qui dit : « Il est grand le mystère de la foi » tous nous répondons : « Nous annonçons ta mort Seigneur Jésus. Nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire ».
Notre foi nous enracine dans le passé, le présent et l’avenir de l’humanité. La foi chrétienne nous immerge dans la totalité du mystère du salut. Elle nous fait comprendre et vivre la totalité du temps et nous ouvre à l’éternel présent auprès de Dieu et en Lui. Voilà une expression de ce que nous sommes venus vivre et rappeler à notre mémoire.
Nos devanciers avaient compris cela. Ils l’ont expérimenté et nous ont laissé leurs témoignages, témoignages dont la Parole de Dieu nous donne quelques tableaux. Ainsi par exemple, S. Paul dans la lecture que nous écouté. Et avant lui le psalmiste qui nous fait dire : « Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon cœur m’avertit. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable. Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance : tu ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. Tu m’apprends le chemin de la vie : + devant ta face, débordement de joie ! A ta droite, éternité de délices ! » (Ps 15, 7–11)
Tu ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. Dans le livre des actes des apôtres, S. Pierre interprétant ce psaume applique ce verset à Jésus en affirmant : « Comme David était prophète, il savait que Dieu lui avait juré de faire asseoir sur son trône un homme issu de lui. Il a vu d’avance la résurrection du Christ, dont il a parlé ainsi : Il n’a pas été abandonné à la mort, et sa chair n’a pas vu la corruption. Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité. » (Cf Ac 2, 30–33).
Chers amis,
Dans l’évangile qui a été proclamé nous avons entendu qu’au seuil de sa passion, Jésus priait en disant : « Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux ! » Jésus est pour le chrétien exemple et modèle aussi bien dans sa personne, sa vie que son enseignement et sa mort. A sa suite, Marie Antoinette pour qui nous offrons cette messe a connu l’épreuve, la douleur, la fragilité, la faiblesse, la souffrance. Elle a fait l’expérience de ses limites dans son corps. Qui sait s’il ne lui est pas arrivé de faire cette prière de Jésus, l’une ou l’autre fois dans cette épreuve qu’elle a connu. Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux ! La vie de toute personne, particulièrement du chrétien et plus spécialement de l’Evêque, du prêtre, du consacré n’a de sens que dans l’expérience de cette prière de Jésus « Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux !
Consacré nous avons pour vocation, pour raison ultime que la volonté de Dieu s’accomplisse en nous et à travers nous dans l’Eglise. Que je souffre l’abandon des amis ou les moqueries des hommes, dans les moments des acclamations de louanges ou de rejet, une seule chose compte et doit compter : non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux ! »
Je pense que c’est cela qui fait dire à S. Paul ce que nous avons entendu dans la première lecture qui nous a été faite : « qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ?Mais, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. » (Rm 8, 35.37–39).
Chers membres de la famille humaine de Sr Marie Antoinette en vous présentant mes condoléances, j’implore la grâce de Dieu sur chacun de vous afin que, de jour en jour vous grandissiez dans la certitude que celui qui croit est vainqueur de tout.
Chers compagnons de route de Sr. KALAO, dans la famille marianiste et particulièrement dans l’Alliance mariale, condoléances à vous tous. Que le Seigneur fortifie chacun de vous et qu’Il affermisse vos pas dans la confession de votre foi et dans le témoignage joyeux et fidèle de ce que vous avez choisi de vivre.
Chers tous,
Que Marie, la Vierge du Faites tout ce qu’Il vous dira, obtienne à chacun de nous de vivre et de témoigner de l’Evangile dans la bonne ou la mauvaise santé, dans les peines ou la joie, dans l’humiliation ou dans la gloire.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen
Seigneur donne-lui le repos éternel et que brille à ses yeux la lumière sans déclin. Qu’elle repos en paix.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara