Homélie Mgr Jacques LONGA à l’ouverture du mois missionnaire 2023 à la paroisse Nativité du Seigneur : diocèse de Kara
Père André KANATE, curé de la paroisse qui nous accueille
Père Jonas directeur diocésain des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM).
Vous membres de l’Office diocésain de l’Office Diocésain pour les Missions (ODM)
Chers fidèles et sympathisants
Chers amis,
Je rends grâce à Dieu pour sa proximité et son amour bienveillant envers les hommes particulièrement ceux et celles natifs ou habitants du diocèse de Kara. Qu’Il soit béni pour chacun de nous et pour toute cette chaîne ininterrompue de missionnaires : prêtres, catéchistes, hommes et femmes, pères et mères de famille qui nous ont précédés sur le chemin la foi et qui, aujourd’hui, après cette vallée de larmes, sont partis vers la maison du Père.
Oui chers amis chacun de nous est débiteur envers les générations passées. La foi, nous le savons est un don de Dieu. Mais nous savons aussi que Dieu se sert des autres pour ouvrir notre cœur à ce don précieux. En ce jour de l’ouverture du mois missionnaire dans notre diocèse prenons-en bien conscience. A notre tour que faisons-nous ? Qu’allons-nous laisser aux générations futures ? Chacun de nous peut répondre à ces questions. Les parents portent le souci de l’avenir de leurs enfants. Ainsi en est-il particulièrement ces jours de la rentrée scolaire. Souci de l’avenir des enfants oui. Mais au-delà, les parents consciemment ou non, se doivent de transmettre à leurs enfants ce qu’ils ont de meilleur. Cela s’appelle HÉRITAGE. S’il en est ainsi, quel est le plus bel, le plus précieux héritage à laisser aux générations futures ? En tant que disciples de Jésus nous avons à transmettre aux générations futures la Foi ; nous avons, chacun pour sa part à lutter pour que la flamme de la Foi ne s’éteigne pas ; lutter et travailler pour que les hommes, tous les hommes rencontrent Jésus, l’accueillent, Lui et son Évangile. Cela s’appelle être missionnaire.
Chers amis, Justement, cette année le Pape François a choisi de nous faire réfléchir à notre devoir missionnaire à partir de ces paroles de l’Evangile : « Des cœurs brûlants, des pieds en marche (Cf. Lc 24, 13–35) »
Il s’agit des deux (2) disciples d’Emmaüs. Ayant reconnus Jésus à la fraction du pain, ils repartent à l’instant d’Emmaüs vers Jérusalem pour annoncer aux autres la Bonne nouvelle : Jésus mort est vivant. « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » se demandent les deux disciples. (Lc 24, 32).
L’expérience de ces disciples renvoie à celle de plusieurs autres témoins de Dieu. Ainsi en va-t-il du prophète Jérémie, des apôtres juste après la pentecôte. Ecoutons le prophètes Jérémie : « Je me disais : « Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom. » Mais elle était comme un feu brûlant dans mon cœur, elle était enfermée dans mes os. Je m’épuisais à la maîtriser, sans y réussir » (Jr 20, 9).
Quant aux apôtres, aux autorités religieuses qui cherchent à les faire taire, ils répondent : « Est-il juste devant Dieu de vous écouter, plutôt que d’écouter Dieu ? À vous de juger. Quant à nous, il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4,19–20).
En réalité, il en va ainsi pour tout vrai disciple du Christ, toute personne ayant été réellement, vraiment touchée par l’Evangile. La grâce de l’Evangile est comme un feu qui consume, brûle le cœur de sorte que celui qui en est vraiment touché, pénétré ne peut se taire.
Tous, à quelque niveau que ce soit, nous avons à nous engager fortement pour la mission, l’évangélisation. Cela de diverses manières. Dans le champ de l’engagement missionnaire, il y a matière pour tous. Tous ont leur place et leur rôle.
Chers amis, « Pour porter du fruit, nous devons rester unis à Lui (cf. Jn 15, 4–9). Et cette union se réalise par la prière quotidienne, surtout dans l’adoration, en restant en silence en présence du Seigneur qui reste avec nous dans l’Eucharistie. En cultivant avec amour cette communion avec le Christ, le disciple missionnaire peut devenir un mystique en action. Que notre cœur aspire toujours à la compagnie de Jésus, en murmurant la demande ardente des deux hommes d’Emmaüs, surtout quand vient le soir : “Reste avec nous, Seigneur !” (cf. Lc 24, 29). »
Pour finir, il faut rappeler que chaque année, en ce mois d’octobre et particulièrement le dimanche des missions, et cette année c’est le dimanche 22 octobre, une quête est faite en faveur de la mission. Une fois recueillie dans chaque diocèse, cette quête envoyée au pape. C’est cette quête qui lui permet de soutenir la mission dans le monde. Nous bénéficions énormément de cette aide. Ainsi par exemple le presbytère de Pessaré et beaucoup d’autres presbytères, églises et chapelles ont été construits grâce aux fruits de cette quête.
Merci à vous père André, curé de cette paroisse ainsi que vous fidèles de Pessaré de nous accueillir chez vous. Par cette messe nous marquons l’ouverture solennelle du mois d’octobre, mois missionnaire dans le diocèse de Kara. L’Eglise nous invite tous, à faire de ce mois un mois où nous prions et offrons nos souffrances en faveur de la mission et des missionnaires. Chacun de nous, chrétiens du diocèse de Kara doit pouvoir partager en faisant des dons pour la mission. C’est pourquoi, il a été décidé cette année une initiative dénommée « OPERATION 500 POUR LA MISSION ». Ainsi, chaque chrétien de Kara est invité à faire un don de 500 FCFA pour la mission. Le P. économe et le Directeur diocésain des OPM ici présent nous donneront, au besoin des explications. A ce sujet.
Chers amis,
Personne ne doit dire qu’il est pauvre et que par conséquent il ne peut rien donner. Si tu aimes, tu peux. Si tu aimes tu dois. Si tu aimes, montre-le en ouvrant largement des mains et tes poches. La main toujours fermée en un poing ne peut rien recevoir de qui que ce soit.
Prions pour les fidèles défunts spécialement les missionnaires.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Et que Dieu vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara