Homélie à la Paroisse S. Paul Kadjalla : Solennité de la Nativité de S. Jean Baptiste et Bénédiction de la place mariale ; Samedi 24 juin 2023
Père curé et vicaire,
Mme le Maire de la commune Doufelgou 3
Messieurs les chefs de canton, de villages et de quartier
Vous membres du conseil pastoral paroissial
Chers invités et Chers amis
Pendant que le Père curé proclamait l’évangile je reste frappé par cette question : « Que sera donc cet enfant ? » Chaque enfant est un mystère, un don de Dieu fait non seulement aux parents mais à la société entière, au monde et à l’Eglise. Derrière chaque grande personnalité, chaque personne humaine il y une histoire. Il faut prendre bien soin des enfants que Dieu donne. Le curé que nous avons aujourd’hui par exemple des décennies avant personne n’aurait imaginé qu’il se tiendrait en ce jour en cette église, prêtre de son état. Ses parents ont été tous rappelés à Dieu mais aujourd’hui nous nous profitons de sa personne et de ses services.
Parents merci de prendre soin de vos enfants. Merci de les faire scolariser ; de les inscrire à la catéchèse. Car tout cela contribue à forger leur personnalité et leur personne.
Chers amis,
Il est donc heureux que nous nous retrouvions ici en ces lieux, en cette paroisse, en ce lieu dédié à Marie au jour béni où l’Eglise nous invite à célébrer la naissance de S. Jean Baptiste.
Gloires soient rendues à Dieu qui rend toute chose possible ; Lui qui inspire aux hommes de faire le bien, de servir leurs frères et sœurs. Non seulement Dieu inspire des hommes et des femmes pour qu’ils fassent le bien et servent leur frères et sœurs mais aussi Il leur en donne les moyens. Merci donc à toutes ces personnes dont le Seigneur s’est servi, se sert et se servira pour construire cette paroisse, la dotant des structures et infrastructures nécessaires, et lui donnant les moyens qu’il faut pour la mission. Merci aux âmes généreuses qui ont donné de leur argent, de leur temps, de leur savoir-faire et de leurs énergies pour la conception et la réalisation de cette œuvre que tous nous admirons. Que la Vierge Marie récompense tous et chacun selon son cœur de Mère des hommes et de l’Eglise. Un merci particulier à vous curé et vicaire, à vous Mme le Maire, vous conseil pastoral paroissial. Merci spécial aux membres de la famille TCHAMSI et leurs amis.
Samedi 24 juin, solennité de la nativité de Jean Baptiste. Aujourd4hui c’est la fête patronale des pères Jean-Baptiste ASSEMLA et Jean-Baptiste BARONMA. Prions pour eux.
Mais S. Jean-Baptiste, qui est-il ?
Ecoutons s. Pierre dans la 2e lecture de ce jour « Dieu, selon la promesse, a fait sortir un sauveur pour Israël : c’est Jésus, dont Jean le Baptiste a préparé l’avènement en proclamant avant lui un baptême de conversion pour tout le peuple d’Israël. Au moment d’achever sa course, Jean disait : “Ce que vous pensez que je suis, je ne le suis pas. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de retirer les sandales de ses pieds.” »
Pierre présente S. Jean Baptiste dans son être profond et dans sa mission. Jean Baptiste a accompli sa mission en appelant les hommes et les femmes de son temps à se faire baptiser en se convertissant. Se convertir c’’est-à-dire se détourner des idoles, cesser de faire du mal et s’engager envers Dieu en faisant le BIEN. Dans son être profond Jean Baptiste est celui qui sait tenir sa place, celui qui ne se prend pour dieu, celui qui s’efface pour laisser la place à Jésus. « Il faut qu’Il croisse et que moi je diminue ».
Célébrer la naissance de Jean Baptiste c’est célébrer les merveilles de Dieu. En effet, pour que pour que Jésus vienne, Dieu a mis en œuvre sa miséricorde et sa puissance ; Il a mis à contribution des hommes et des femmes, des personnes de foi, qui ont accepté collaborer, renonçant à leurs projets et leur manière de voir les choses et la vie.
« Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. » La naissance de Jean Baptiste apporte la joie aussi bien à ses parents qu’aux voisins et à toute la famille d’Elisabeth. Il faut savoir se réjouir de la réussite des autres. Il faut savoir partager, se réjouir du bonheur des autres. S’entrainer à cela dissipe toute tentation de péché de convoitises, de jalousies et d’envie.
Que Marie, dont nous venons de bénir le lieu qui lui ai consacré accompagne les efforts d’évangélisation des prêtres, catéchistes et fidèles de cette paroisse pour une moisson toujours plus abondante de fidèles. Que toute personne qui viendra prier la Vierge Marie en ce lieu ne reparte pas sans être exaucé.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Il y a dix ans Dieu rappelait à Lui Jean-Paul SAGOU. Il fut vicaire dans la paroisse Notre Dame du Rosaire dont Kadjalla faisait partie. Prions pour le repos de son âme et pour toutes les âmes du purgatoire.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara.