DIOCESE DE KARA : 70 ANCIENS RÉUNIS POUR UN RESSOURCEMENT SPIRITUEL
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu » Mc 6,31. A la suite de cette parole du Seigneur, les prêtres du diocèse de Kara se sont soustraits du monde pour une semaine de bilan avec le Seigneur.
Après presque neuf (09) mois dans le champ pastoral, les prêtres du diocèse de Kara se sont retirés à l’écart dans les montagnes d’Alédjo, au sein du foyer de Charité, pour un temps de bilan personnel et de ressourcement spirituel.
A l’instar des 70 anciens et Moïse réunis pour la rencontre du Seigneur, ils sont en effet 70 prêtres à arriver, le soir du dimanche 4 juin, avec à leur tête, leur Père Evêque, Mgr Jacques Danka LONGA. Ils se sont aussitôt dirigés au pied de Jésus-Christ au Très Saint Sacrement de l’autel dans la chapelle du Foyer, comme pour dire à leur Seigneur et maître, Jésus Christ, bonsoir, dans la fièvre de lui conter leur joie mais aussi leur peine et combien ils sont heureux de passer toute une semaine avec lui.
Pour meubler ce temps de grâce, ils ont été nourri par l’Esprit-Saint à travers la personne du Père Jean Phillipe DIOUF de la communauté de Saint Jean sur le thème : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. » Lv 19, 2.
Dans le déroulé de la retraite, le prédicateur a en premier signifié aux retraitants que la sainteté pour les hommes n’est pas un état mais une dynamique. Elle est une vie, une amitié fervente avec le Christ. Si Dieu est saint, les hommes sont tous appelés à être saint puisqu’ils sont faits à son image et à sa ressemblance. Chrétien disait-il ne peut pas penser sa vie sans la concevoir comme un chemin de sainteté, car elle est la vie normale de tous et encore plus pour eux les prêtres, intendants des saints mystères de Dieu.
Il les a aussi invités à dépouiller le mot sainteté de tout appréhension qui fait croire que les saints ne sont que ceux qui ont posé des actes héroïques dans leur vie. La sainteté, insistait-il n’est ni une voie réservée à une catégorie de personne, ni un luxe mais une nécessité et un don de Dieu.
Pour y parvenir, le Père Jean Phillipe DIOUF a invité les retraitants à s’ouvrir à l’action de l’Esprit Saint car nul ne peut cheminer dans la sainteté s’il ne le conduit et s’il n’est sous sa mouvance. Il les a exhortés à prendre comme appui et modèle la Très Sainte Vierge Marie ce chemin difficilement simple de la sainteté.
Dans une atmosphère du jardin d’Eden, couronnée d’un silence assourdissant mêlé au chant d’oiseau, à la brume légère et du murmure de l’Esprit, les retraitants, durant six (06) jours, se sont laissés conduire dans une intimité avec Dieu dans un élan d’abandon total de leur personne.
Ils ont retrouvé leur poste respectif, le samedi 10 juin précédé par l’Esprit Seigneur qui aidera à porter des fruits et des fruits qui demeurent.
Abbé Matthieu Kalémao