SOLENNITE DU SAINT SACREMENT : DIEU QUI SE DONNE EN NOURRITURE
HOMELIE DU 11 JUIN 2023 :
Aujourd’hui l’Eglise célèbre le Très Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ. Cette fête nous rappelle l’importance du Corps et du Sang du Christ dans la vie du chrétien. Comme l’air, la nourriture et l’eau sont nécessaire pour le corps, de même le corps du Christ est indispensable pour la vie de l’âme. « Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et moi je le ressusciterai au dernier jour » Jn 6, 53–54. C’est pourquoi communier n’est pas facultatif pour le chrétien, c’est une nécessité, il doit sentir le besoin de recevoir le corps du Christ. Voilà pourquoi la 1ère lecture dit que Dieu a éprouvé son peuple pour qu’il sente la faim et la soif pour ensuite lui donner la manne et l’eau du rocher. « C’est lui qui t’a fait traverser ce désert, pays de la sécheresse et de la soif. C’est lui qui, pour toi, a fait jaillir l’eau de la roche la plus dure. C’est lui qui, dans le désert, t’a donné la manne ».
Il ne s’agit pas de la faim physique, la faim de nourriture, ni de la soif de l’eau. Il s’agit de la soif spirituelle, le désir de recevoir la nourriture du ciel. Ce désir que le chrétien doit nourrir tous les jours. Aussi le chrétien devrait tout faire, autant que cela dépend de lui, pour recevoir le corps du Christ. En quoi faisant ? En recevant les sacrements dont l’absence empêche de recevoir le corps du Christ. Il s’agit notamment de la confession et du mariage. Beaucoup de ne peuvent pas communier à cause du sacrement du mariage. D’autres ne communient pas à cause du sacrement de la confession. Il y en a aussi qui ne peuvent pas communier sans faute de leur part.
Mais recevoir le corps du Christ, ce n’est pas seulement communier. C’est aussi spirituel : dévotion au Saint Sacrement, adoration eucharistique…
A quel niveau suis-je avec la communion sacramentelle ? Qu’est-ce qui m’empêche de communier ? Quelles dispositions je prends pour sortir de cette situation. Et moi qui communie, est-ce que je communie dignement ?
- Retard à la messe
- Distraction à la messe (donner nourriture aux enfants, faire WhatsApp…)
- Communion sans confession….
- Cf 1 Co 11, 27–30 « Et celui qui aura mangé le pain ou bu la coupe du Seigneur d’une manière indigne devra répondre du corps et du sang du Seigneur. On doit donc s’examiner soi-même avant de manger de ce pain et de boire à cette coupe. Celui qui mange et qui boit mange et boit son propre jugement s’il ne discerne pas le corps du Seigneur. C’est pour cela qu’il y a chez vous beaucoup de malades et d’infirmes et qu’un certain nombre sont endormis dans la mort ».
Que Jésus présent dans l’Eucharistie nous aide à le recevoir chaque plus dignement. Amen !
Révérend Père Aristide KAGNOUDA,
Vicaire Général