FORMATION PERMANENTE DES PRETRES DU DIOCESE DE KARA AU CENTRE PASTORAL MGR BAKPESSI
Dans le but de mener à bien leurs actions pastorales : gouverner, enseigner et sanctifier, les prêtres diocésains et religieux se sont retrouvés dans les locaux du Centre Pastoral Mgr Bakpessi, du dimanche 22 au mardi 23 mai, pour une formation sur la communication et le management des communautés paroissiales. Quatre communications ont meublé les deux jours de formation : communication et modèles de communication, communication interne et gouvernance des communautés paroissiales à l’ère de la synodalité, élaboration d’un plan stratégique et communication de crise ou en cas de crise.
Le formateur, le Père Matthieu Kalemao, responsable diocésain des communications, dans ses exposés, a d’abord invité les agents pastoraux à distinguer ou mieux à sortir de la conception commune selon laquelle la communication est égale à l’information, aux médias ou aux supports de communication. Les médias et les supports sont étroitement liés en communication mais se distingue nettement. Le média désigne la voie par laquelle transite l’information tandis que le support représente la forme ou le format du message délivré (vidéo, audio…). L’information quant à elle représente le message, le contenu de ce qui est communiqué. La communication elle-même est un processus d’actions réalisées dans le but de partager des informations, d’interagir et de créer une relation avec autrui, d’échanger des connaissances ou des émotions à travers un langage, des outils de télécommunication ou des technologies d’information.
Il a, ensuite, démontré aux pasteurs le lien intrinsèque entre l’organisation des paroisses et la communication, la nécessité d’établir un plan stratégique pour la gestion d’une institution et les réflexes à avoir en cas de crise ou de dysfonctionnement au sein des communauté paroissiales. En s’appuyant sur la fameuse citation de Paul Watzlawick de l’école de Palo Alto : « On ne peut pas ne pas communiquer », il a fait comprendre aux participants que c’est la communication fait et/ou construit une organisation, une institution, une communauté paroissiale ; elle représente une façon d’être et de se présenter de la paroisse aux fidèles et aux sympathisants. Une institution qui ne communique pas, ne vit pas, mieux n’existe pas disait-il.
Enfin, le Père Matthieu a insisté sur la nécessité de l’élaboration d’un plan stratégique pour les communautés paroissiales avec des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables/quantifiables, Atteignables et Réalisables dans le Temps) et invité ses confrères à une analyse régulière des paroisses à travers la matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats ; en français : forces, faiblesses, opportunités et menaces) pour une bonne santé des paroisses.
C’est sur une note de satisfaction que les agents pastoraux ont retrouvé leurs paroisses désormais aguerris pour mieux manager leur communauté paroissiale et par ricochet mieux annoncer l’Evangile.