DIOCESE DE KARA : PÂQUES DES JEUNES SUR LES PAROISSES SACRÉ-CŒUR ET SAINTE ANNE
Dans le doyenné de Yadè, le dimanche 16 avril 2023, dimanche de la miséricorde, les jeunes des paroisses Sacré Cœur de et Sainte Anne de Tchitchao ont manifesté leur joie autour du Christ Ressuscité. Plusieurs activés cet événement.
A Yadè, les activités ont débuté le mercredi par deux maths. Celui masculin qui a opposé les servants d’Autel au reste des jeunes de la paroisse, s’est achevé sur un score de trois (03) buts à un (01) en faveur des servants d’Autel et celui féminin opposant les filles du mouvement CVAV aux filles de la JEC s’est terminé avec un score de un (01) but à zéro (00) en faveur des filles de la JEC. La journée du jeudi a été marquée par une nuit d’adoration dans l’esprit de Taizé où les fidèles assis à même le sol devant le Saint Sacrement ont fait, non seulement l’expérience de leur pauvreté, leur finitude devant le Très-Haut mais aussi l’expérience de l’amour du Christ Ressuscité.
Le dimanche 16 avril, jour d’incidence, a été une journée riche en couleur. Après la messe présidée par le Père Matthieu KALEMAO, aumônier paroissial des jeunes et concélébrée par le Père Ignace Dougounona, Curé de la paroisse, la fête s’est poursuivie par des jeux dotés de prix puis une agape fraternelle tiré du sac. Précisons que dans son homélie le Père célébrant, a invité les paroissiens en l’occurrence les jeunes a imité la vie des premières communautés relatée dans les Actes des Apôtres en première lecture. C’est seulement à partir de là, disait-il qu’ils pourront faire réellement l’expérience de la miséricorde de Dieu dans leur vie. Car la miséricorde, c’est l’amour donné et reçu.
A Tchitchao, les activités ont commencé dans l’après-midi du vendredi 14 Avril par un entretien général de la nouvelle église et de ses environs. Le samedi, 15 ce fut la conférence sur le thème « vous êtes le sel de la terre ; vous êtes la lumière du monde » (Mt5, 13). Le conférencier, le Père Matthieu Kalemao, aumônier des jeunes du doyenné de Yadé et vicaire à la paroisse Sacré cœur de Jésus de Yadé, a insisté sur la nécessité d’être avec le Christ en ces termes : « prenons le temps d’être avec le christ et de l’écouter. Si nous ne sommes pas avec le Christ, nous allons peiner et chercher en vain des solutions à nos problèmes mais si nous sommes avec le Christ, nous allons trouver toutes les solutions à nos problèmes. » Pour corroborer cette exhortation, le père conférencier a prescrit aux jeunes la lecture régulière de la Bible afin de rester constamment imbibés de la parole de Dieu ; cette parole qui est la vie et la lampe de notre route.
Après la conférence a eu lieu une caravane animée par les jeunes pour ainsi exprimer leur joie et leur façon d’annoncer le Christ à ceux qui ne le connaissent pas encore. Dans la soirée de ce même jour a eu lieu un boom explosif au cours duquel il y a eu différentes prestations telles que le concert animé par la chorale saint Michel archange de ladite paroisse, les danses chorégraphiques et un défilé de mode.
L’apothéose de la pâque des jeunes a eu lieu le dimanche 16 Avril, dimanche de la miséricorde. Au cours de la messe présidée par le Père Athanase Belei, directeur diocésain de l’enseignement catholique au diocèse de Kara, les jeunes ont rendu grâce au seigneur pour ses bienfaits dans leur vie et ont imploré la protection et la miséricorde divines sur eux et sur leurs accompagnateurs. Le père célébrant a exhorté insistance les jeunes à la lecture de la Bible et à la prière quotidienne, gage de leur croissance humaine et spirituelle. La messe a été suivi de jeux kermesse, un pique-nique et un bal de grande réjouissance.
Dans l’après-midi a eu lieu un match de football qui a opposé les CCB sainte Monique et Saint Augustin aux CCB Saint Joseph, Saint Charles Lwanga et Sainte Faustine et qui s’est soldé par un score de deux buts à un en faveur des CCB Saint Joseph, Saint Charles Lwanga et Sainte Faustine.