HOMELIE DE LA NUIT PASCALE A LA CATHEDRALE SS. PIERRE ET PAUL DE KARA
Baptême et première communion. Samedi 8 avril 2023
Père curé, Père vicaire
Chères sœurs et frères consacrés Chers catéchistes
Et vous parrains et marraines
Vous candidats aux divers sacrements en cette nuit sainte
Chers tous,
Nous sommes à la nuit sainte, nuit pascale. Remercions le Seigneur pour cette nuit qu’Il nous accorde. Disons-lui merci pour le don de la foi. Ce don inestimable nous fait vivre de la vie même de Dieu. La foi nous fait entrevoir les choses, le monde, l’existence humaine selon Dieu. C’est vrai tant que nous serons encore sur cette terre, nous marcherons un peu comme dans le clair-obscur. Mais ce qui est sûr avec la foi et dans la foi l’homme entre dans un monde nouveau. L’homme donne un sens à sa vie, la saveur divine à son existence. Que serait l’homme sans la foi, sans cette immersion en Dieu que la foi permet ? La foi est tellement déterminante que l’Eglise à toute célébration dominicale nous fait prier le credo. Et, en cette nuit pascale, sommet de l’année liturgique, tous les baptisés sont invités à renouveler leurs engagements baptismaux.
Chers amis,
Réunis donc en cette cathédrale nous comme fils et filles de Dieu. Les uns déjà baptisés entourent les autres candidats au baptême. Il est bon que tous nous saisissions l’occasion de cette nuit pour prendre davantage conscience de notre identité de baptisés.
Chers amis,
Qu’est-ce donc que le baptême ? Vous qui allez être baptisés cette nuit, c’est quoi le baptême ? Qu’est-ce que cela vous apporte ? Et qui êtes baptisés depuis plusieurs années et qui allez communier pour la première fois en cette nuit, être chrétien c’est quoi ? S. Paul dans sa lettre aux Romains répond : « frères, nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. Si donc, par le baptême qui nous à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. » D’après l’enseignement de Paul et donc de l’Eglise, tout baptisé revêt le Christ. Il vit de la vie du Christ. Il est passé par la mort. Il vit en ressuscité. Le baptisé est immunisé contre la mort. Sa mort devient un passage vers la vie, la vraie. C’est ce qui explique le martyr dans l’Eglise. C’est ce qui explique que des hommes et des femmes confiants qu’ils ressusciteront ont accepté versé leur sang plutôt que de renier le Christ. « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis aujourd’hui dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi. » (Ga 2,20)
Chers baptisés
Chers frères et sœurs en Christ
Chers amis
Ne laissons pas dormir en nous la grâce du baptême. Le Christ attend que nous vivions vraiment de Lui. Il souffre de ce que nous ne Lui permettons pas d’agir avec puissance et force en nous et dans notre vie.
« Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » (Ap 3,20)
Je souhaite à tous et à chacun des baptisés et à moi-même, la grâce d’ouvrir chaque jour grandement les portes de notre cœur à Jésus. Que progressivement nous devenions, vraiment, réellement ce que nous sommes : fils et filles de Dieu le Père, frères et sœur du Christ mort et ressuscité et temples de l’Esprit Saint
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint Esprit. Amen
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin
Qu’ils repos en paix. Amen
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara