1892–2022, 130 ANS DE PRESENCE DE L’EGLISE DANS LA FORMATION DES CADRES AU TOGO
Le diocèse de Kara rend grâce au Seigneur et lance les activités marquant les 130 ans de l’enseignement catholique dans le système éducatif togolais.
Après l’ouverture du jubilé sur le plan national, le 19 novembre dernier, Evêque, Directeurs de l’enseignement catholique, nouveau et anciens, prêtres, enseignants et élèves des écoles catholiques du diocèse se sont réunis autour de l’Autel du Seigneur, ce vendredi, 17 mars 202, en la paroisse Cathédrale saints Pierre et Paul de Kara, pour célébrer les merveilles de Dieu accomplies dans la vie des citoyens togolais par leurs écoles. Ils sont aujourd’hui des dizaines de milliers de togolais à être formés par les missions catholiques.
Dans son homélie, Mgr Jacques Danka Longa, évêque de Kara et chargé de l’enseignement catholique au sein de la conférence des Evêques du Togo, après avoir salué la présence de fidèles chrétiens à cette célébration, a d’abord relevé le sens de la présence de l’Eglise dans le système éducatif. « La présence de l’église dans l’éducation par l’école est, disait-il, expression de la miséricorde et de l’amour de Dieu pour l’homme. L’école catholique, en dernière analyse, jaillit du cœur de Jésus. Elle a sa source première et ultime en Jésus. Toutes les personnes impliquées dans l’école catholique sont en effet mues par l’amour du prochain, le désir de faire grandir l’autre. L’autre que sont les enfants, l’autre que sont les jeunes, l’adulte de demain que nous voulons, adulte épanoui et généreux dans le don de lui-même pour les autres en vue de la construction du monde dans lequel il vit et évolue. »
Notons que la spécificité de l’éducation catholique n’est pas que livresque. Elle englobe la vie et la croissance intégrale de toute la personne humaine en cultivant dans le cœur des apprenants des valeurs humaines, culturelles, civiques et religieuses. Le Prélat, Mgr Jacques Longa, l’a aussi bien mentionné : « Pour que cet enfant, ce jeune, soit l’adulte de demain, tel que nous le voulons, il faut qu’aujourd’hui, cet enfant, ce jeune se sente aimé, entouré d’affection, accompagné par des parents, des éducateurs qui, en transmettant le savoir et la science cherche à toucher son cœur. L’enfant, le jeune qui se sent aimé, fait de ses études et de l’école un moyen de construction de son avenir, et développe petit à petit tous les germes, toutes les semences d’humanité jetées en son cœur. »
Il a ensuite remercié et salué le dévouement de tous ceux et celles qui ont travaillé dans le secteur de l’éducation dans le diocèse et qui y travaillent encore pour lui donner ses lettres de noblesse. Il s’agit de Mgr Ignace Sambar Talkéna, de vénéré mémoire, les Pères : Gabriel Kalgora, Patrice Limdeyou, Alain Toma et Athanase Béleï, les consacrés spécialement les frères et sœurs marianistes, les sœurs de Ribeauvillé et les frères salésiens, le personnel enseignant, administratif et d’appui.
Pour terminer, il a invité les élèves à s’exercer au travail bien fait car c’est au prix de sacrifices et d’effort continues que la réussite se conquiert.
Après la messe ce fut la cérémonie d’ouverture du jubilé dans la salle jubilée du Collège Adèle. Dans son allocution, le Révérend Père Athanase Béleï, directeur actuel de l’enseignement catholique, a rappelé l’histoire de l’école catholique au Togo.
Il faut noter que l’école catholique au Togo a commencé à Lomé en août ‑septembre 1892 avec l’arrivé à Lomé de deux prêtres, Johannes SCHӒFER et Mathias DIER, et trois Frères : Norbertus, Johannes et Venantuis de la Société du Verbe Divin. Elle s’est ouverte au nord-Togo par les Pères de la Société des Missions Africaines (SMA) le 18 juillet 1938.
Il a terminé son allocution en invitant le personnel enseignant à un aggiornamento pédagogique face aux défis de l’heure et souhaité un appui fort des anciens élèves, aujourd’hui cadres du pays, pour soutenir la politique de l’enseignement catholique pour le bonheur de leurs jeunes frères et sœurs.
Après lui, on suivit Madame la représentante du Directeur Régional de l’Enseignement, Mme Nimon Kéméhalo et du représentant du Maire, M.Tchandao Wella. Ils ont aussi salué l’action de l’Eglise dans le système éducatif et exprimé leur disponibilité à l’assister et à l’accompagner pour le bien de toute la nation togolaise.
La cérémonie du lancement du jubilé s’est achevée par l’allumage du flambeau effectué par Monseigneur Jacques Danka Longa. Il a souhaité que cette flamme soit l’image de l’école catholique, lumière du Christ dans le domaine du savoir, de la science et de l’éducation.