SÉANCE DE TRAVAIL DU CONSEIL PRESBYTÉRAL DU DIOCÈSE DE KARA AVEC CELUI DE SOKODÉ
Le conseil presbytéral de Sokodé a accueilli aujourd’hui, 15 février 2023, celui du diocèse de Kara pour une visite d’amitié et de travail. Cette réunion a été présidée par Mgr Marie Célestin GAOUA, Evêque de Sokodé, en présence de Mgr Jacques Danka LONGA, Evêque de Kara sur le thème « le processus d’élaboration d’un plan stratégique ».
La communication a été faite, successivement, par six (06) prêtres. Ces derniers ont fait ressortir l’important d’un plan stratégique dans l’organisation pastorale et la gestion des institutions du diocèse. Celui-ci consiste à :
- Un diagnostic des forces, opportunités, faiblesses et menaces
- Une validation du diagnostic et l’élaboration des axes stratégiques
- Une élaboration du document provisoire du plan stratégiques
- Un atelier de validation du plan stratégique.
Les conférences ont aussi mentionné qu’avant un plan stratégique, il important de définir sa vision, établir un chronogramme et mettre en place d’un comité de pilotage.
Pour le diocèse de Sokodé, l’idée d’élaborer un plan est née d’une rencontre faite à Lomé avec le CRS (Cotholic Relive Service) dont mission est d’aider les personnes démunies et défavorisées à l’étranger, travaillant dans l’esprit de la doctrine sociale catholique pour promouvoir le caractère sacré de la vie humaine et la dignité de la personne humaine. Au cours de cette rencontre, l’on avait insisté sur la nécessité pour un diocèse de se définir, dans le temps, un plan clair de sa gestion pour la réussite de sa mission.
La rencontre de partage d’expérience a pris fin dans une ambiance conviviale par une agape.