VISITE PASTORALE DE L’ÉVÊQUE DU DIOCÈSE DE KARA A LA PAROISSE NATIVITÉ DU SEIGNEUR DE PÉSSARÉ
Dans l’accomplissement de sa charge pastorale, l’Evêque du diocèse de Kara, Mgr Jacques Danka LONGA a rendu visite à la paroisse Nativité du Seigneur de Péssaré du dimanche, 15 janvier au lundi, 16 janvier 2023. Les deux activités principales de cette visite ont été l’administration des sacrements de baptême et de confirmation puis la prise connaissance de la vie et de l’évolution de la paroisse à travers les rencontres des différentes entités formant et/ou vivant sur le territoire de la paroisse et la visite des différentes chapelles de la paroisse.
Dans son homélie du dimanche, Monseigneur l’Evêque a rappelé aux parents néophytes la nécessité pour le chrétien de témoigner de sa foi dans la société en étant bon, aimable, sérieux et courtois en menant une vie de charité. Il a aussi invité l’unique candidat au sacrement de confirmation et par ricochet tous les jeunes de la paroisse à éviter la tricherie sous toutes ses formes.
A tous les fidèles, il les a invités à affermir leur vie foi, car celle-ci est à la base de toutes choses. Elle élargit les frontières du cœur et de l’esprit et fait de tout chrétien un citoyen du ciel. Pour finir il a rappelé aux parents leurs responsabilités qui sont d’éduquer et d’aider leurs enfants à grandir dans la foi et dans le Christ par une vie de témoignage. Car, dit-il l’enfant ne fait que ce que font ses parents.
Outre la célébration du dimanche, les autres jours ont consisté en des rencontres et/ou des tournées dans les stations secondaires Saint Monique de Pessaré-Pouh, Agbarada, Sainte Catherine d’Alexandrie de Sondé et Notre Dame de Lourdes de Tchadé. Notons que la visite pastorale est une des formes, par laquelle l’Évêque maintien des contacts personnels avec le clergé et avec les autres membres du peuple de Dieu. C’est une occasion pour raviver les énergies des artisans de l’Évangile, pour les louer, pour les encourager et les réconforter ; c’est aussi une occasion pour inviter tous les fidèles à un renouveau de leur vie chrétienne et à une action apostolique plus intense. La visite lui permet en outre d’évaluer l’efficacité des structures et des moyens destinés à la vie pastorale, se rendant compte des circonstances et des difficultés du travail de l’évangélisation, pour pouvoir mieux déterminer les priorités et les moyens d’une pastorale organique. Elle donne aussi la possibilité au plus grand nombre de rencontrer l’évêque.