« Salo­mon aimait le Sei­gneur : il mar­chait selon les ordres de David, son père. Seule­ment, il offrait des sacri­fices dans les lieux sacrés, et y brû­lait de l’encens. Le roi Salo­mon se ren­dit à Gabaon, qui était alors le lieu sacré le plus impor­tant, pour y offrir un sacri­fice ; il immo­la sur l’autel un mil­lier de bêtes en holo­causte. À Gabaon, pen­dant la nuit, le Sei­gneur lui appa­rut en songe. Dieu lui dit : ‘’Demande ce que je dois te don­ner.’’ »

Salo­mon est Roi, roi du peuple d’Israël, peuple choi­si par Dieu. Salo­mon est donc roi-ser­vi­teur de Dieu. C’est pour­quoi il doit soi­gner ses rela­tions avec le Sei­gneur. Salo­mon aimait le Sei­gneur : il mar­chait selon les ordres de David, son père. Il y a deux réfé­rences : le Sei­gneur et l’exemple de son père David. L’amour que Salo­mon a pour Dieu s’exprime dans l’effort d’imiter David, son père. Sui­vant donc les traces et les exemples de son père David, Salo­mon offre des sacri­fices à Dieu, expres­sion de sa totale sou­mis­sion à Dieu, du don total de lui-même à Dieu. A ses sacri­fices, Dieu répond à Salo­mon en lui disant :  ‘’Demande ce que je dois te don­ner.’’ »

Sacri­fice, prière et amour de Dieu sont l’expression d’une même réa­li­té, celle de se rece­voir de Dieu pour deve­nir à son tour offrande agréable à Dieu.

JE PRIE POUR VOUS. MERCI DE PRIER POUR MOI.

+ Jacques Dan­ka LONGA
Evêque de Kara

Nos récentes Publications