Avec Marie, Notre Dame de L’Eglise, allons à Jésus notre Espérance : Pèlerinage des adultes à Tchitchao-Waya
Après les jeunes, ce sont les adultes qui se sont retrouvés aux pieds de notre Dame de l’Eglise à Tchitchao-Waya pour le 25ème pèlerinage diocésain. Le Christ, Notre Espérance ne déçoit jamais. C’est ce motif de foi, qui les a amenés, en ce temps d’entraînement spirituel, dans les hauteurs des montagnes du canton de Djamdè à Tchitchao-Waya.
Ils étaient environ 5000 pèlerins venus des huit (08) doyennés du diocèse a débarqués dans la cour de l’école primaire publique de Bounoh pour la marche en petits groupes vers site du Pèlerinage. Là, ils ont été invités à la méditation du chemin de croix et à la célébration eucharistique.
Dans son homélie, Mgr Jacques LONGA, a invité les adultes a être des repères pour les jeunes. Voici ici l’intégralité de son homélie

Bien-aimés dans le Seigneur,
Dans le déroulé du jubilé 2025, le Seigneur nous fait la grâce de vivre ce pèlerinage en ce site, un des trois lieux de culte choisis dans le diocèse pour obtenir la grâce des indulgences. Dans l’Eglise le jubilé est une année de grâce, une année de bienfaits accordés par le Seigneur : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.
2025, est vraiment une année favorable accordée par le Seigneur. Ne laissons donc pas passer ces mois de grâce inutilement. Organisons-nous par groupes, individuellement ou personnellement pour renouveler, approfondir nos relations avec le Seigneur. Cela passe par la prière et la pratique des sacrements notamment la confession et l’eucharistie. Cela passe par le pardon offert et reçu. Dans nos relations interpersonnelles nous avons certainement des dettes les uns envers les autres. Prions intensément le Seigneur durant cette année aux intentions des personnes qui nous ont fait du mal, les personnes à qui nous n’arrivons pas à pardonner, celles qui attendent un geste, un regard ou encore une parole de notre part. Un geste, un regard pour être libéré, pour se sentir pardonné. Si c’est nous qui avons offensé quelqu’un ayons le courage de faire le pas vers la personne non sans avoir prié et jeûné auparavant. A dire vrai, il est fort possible que nous ayons des nœuds dans nos cœurs. Eh ! bien si c’est le cas « Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut. » (2 Co 6, 2).
Bien-aimés dans le Seigneur,
« Avant d’être un temps de pénitence, de privations, de sacrifices, le carême est un temps de grâce. En effet, si nous jeûnons c’est, entre autres, pour nous rappeler que l’homme est maître de tout le crée et donc il doit pas se laisser dominer par les choses créées. Si nous jeûnons c’est aussi pour savoir ouvrir nos yeux et nos mains vers le prochain. Vivons plutôt avec joie et librement ce temps de carême ».
24e pèlerinage diocésain des adultes. L’adulte d’aujourd’hui, jeune d’hier. Adulte qui renvoie à des responsabilités, des charges, des engagements, des services, des renoncements, des sacrifices. L’adulte c’est aussi un témoin. Témoin de l’histoire. Témoin de ce qu’il a vu et entendu et qui l’a forgé. Plus une personne prend de l’âge plus elle murit et doit murir et se fortifier. L’adulte devance les plus jeunes et leurs montre le chemin. L’adulte enseigne et doit enseigner par toute sa personne, sa vie et ses paroles. L’adulte, le vrai sait compter ses jours et ses années. Le psalmiste dit « le nombre de nos années ? soixante-dix, quatre-vingts pour les plus vigoureux ! Leur plus grand nombre n’est que peine et misère ; elles s’enfuient, nous nous envolons. Qui comprendra la force de ta colère ? Qui peut t’adorer dans tes fureurs ? Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse. » (Ps 89, 10–12)
Chers adultes,
Merci d’être des témoins pour les jeunes. Merci d’être des adultes pour eux, des personnes qui indiquent le chemin, le bon ; des personnes qui savent donner le meilleur d’eux-mêmes aux plus jeunes. Merci de ne jamais vous fatiguer dans la prise de vos responsabilités. Dieu est avec vous. Le Seigneur vous accompagne de sa grâce, de sa force, de sa lumière. Faites-lui confiance. Faites confiance aux jeunes, car chacun d’eux vous a été confié par Jésus Lui-même : « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 40).
Bien-aimé dans le Seigneur
Il me semble que plus vous avancez en âge, plus vous vous détachez de certaines choses pour ne rechercher que ce qui vous est essentiel. Plus vous avancez en âge plus ce qu’il y a de meilleur en vous s’épanouit de même que ce qui est moins bon en vous. Cela devrait aussi s’exprimer dans nos relations avec le Seigneur et dans notre prière. Le psalmiste dit « J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : + habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, * pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple. » (Ps 26, 4)
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
+Jacques Dans LONGA
Evêque de Kara
C’est sous une pluie, signe de bénédiction divine, que les pèlerins ont repris le chemin de leurs paroisses respectives








