Renforcement des capacités des chefs d’établissements du secondaire, cycles I et II de l’éducation Catholique au Togo


Dans le cadre de l’aggiornamento du management des chefs d’établissements du secondaire, cycles I et II, la Direction Nationale de l’Éducation Catholique a entrepris depuis quelques années, des rencontres annuelles de formation de façon rotative dans les différents diocèses du Togo. Cette année c’est le diocèse de Kara qui a abrité cette session de formation au Centre Pastoral Monseigneur Bakpessi du 10 au 14 mars 2025.
Ils étaient un peu plus d’une centaine de participants étaient venus des diocèses d’Aného, de Lomé, de Kpalimé, d’Atakpamé, de Sokodé, de Dapaong et de Kara prendre part à cette 5ème rencontre nationale de formation des chefs d’établissements.
La cérémonie d’ouverture a connu la présence de S‑E Mgr Jacques LONGA, évêque de Kara, évêque chargé de l’Education Catholique au sein de la Conférence des Evêques du Togo, le Colonel BONFOH Faré, Préfet de la Kozah , M. Dominique PALANGA, représentant du Maire de la commune Kozah 1, M. KIRONG Badipouyou, Directeur Régional de l’Education Kara et l’Inspecteur KOLOMBIA Guétaba Innocent, chef de l’Enseignement Secondaire de Kara .
Dans les différentes interventions, chacune de ces autorités a souligné le rôle crucial joué par l’enseignement catholique dans l’éducation nationale au Togo et la bonne collaboration qui existe entre l’Eglise catholique et l’Etat togolais. Ils ont par ailleurs relevé les efforts du gouvernement en matière d’éducation au Togo depuis plusieurs années et particulièrement à partir de la feuille de route gouvernementale 2020–2025.
Les travaux de ces assises se sont déroulés sur huit modules. Le contenu avec le RP Athanase BELEI, Directeur diocésain de l’Enseignement Catholique de Kara .
C’est le Directeur National RP Pierre Chanel AFFOGNON, qui a conduit les travaux de ladite rencontre avec beaucoup de délicatesse, de bienveillance et d’amour .









