Trois (03) nouveaux prêtres pour le diocèse de Kara : Clément TCHETCHE, François MADJALWA et Joseph SOBA
Le samedi 21 décembre, par l’imposition des mains de Mgr Jacques Danka LONGA, les abbés Clément TCHETCHE, Joseph SOBA et François MADJALWA, sont entrés dans l’ordre des prêtres. C’est au cours d’une messe à la cathédrale Saints Pierre et Paul de Kara avec la participation de plus d’une centaine de prêtres du diocèse de Kara et des diocèses voisins. Cette action de grâce a connu la participations de nombre fidèles et d’une parterre de religieux et religieuses.
Voici en intégralité l’homélie de Mgr Jacques Danka LONGA
Bien-aimés dans le Seigneur
Nous avons été convoqués par le Seigneur, à l’occasion de l’ordination presbytérale de trois (3) jeunes aux parcours différents de par leur taille, leur éducation, leurs parents, leurs talents, leurs légitimes ambitions, leurs désirs, leurs tempéraments, caractères et dons reçus. Différents oui mais d’une diversité qui est expression de la richesse infinie de Dieu. Différents oui mais unis dans le même projet et dessein d’amour de Dieu sur chacun et sur tous. Différents mais animés tous, je l’espère, par un même désir, celui d’être et de devenir saint. Joseph, Clément François, dites-moi, est-ce que je me trompe ? Au-delà du fait d’être prêtre quelle est, quelle serait votre désir profond ? Si ce n’est celui de parvenir à la sainteté ?
« Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël. Tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. » (Lv 19, 2). Tel fut le thème de la retraite des prêtres du presbyterium de Kara en juin 2023.
Entrainer le peuple de Dieu sur les voies de la sainteté, n’est-ce pas la mission principale de l’Evêque, du prêtre, du religieux, de la religieuse, du consacré et de la consacrée ? Dans sa première lettre aux corinthiens S. Paul écrit « avec les faibles, j’ai été faible, pour gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous pour en sauver à tout prix quelques-uns. Et tout cela, je le fais à cause de l’Évangile, pour y avoir part, moi aussi. Moi, si je cours, ce n’est pas sans fixer le but ; si je fais de la lutte, ce n’est pas en frappant dans le vide. Mais je traite durement mon corps, j’en fais mon esclave, pour éviter qu’après avoir proclamé l’Évangile à d’autres, je sois moi-même disqualifié. » ( 1 Co 9, 22–23.26–27).
Selon les termes du dialogue qui aura lieu tout à l’heure après, entre vous les ordinands et l’Évêque, le prêtre reçoit pour mission de nourrir les gens de la PAROLE DE DIEU ET DES SACREMENTS c’est-à-dire la mission du prêtre est de donner DIEU aux femmes et aux hommes créés justement à l’image et à la ressemblance de Dieu. Et puisqu’on ne peut réellement donner que ce qu’on a et ce qu’on est, le prêtre doit chercher d’abord à se remplir lui-même de Dieu.
Sur ce chemin la Vierge, Vierge Mère, Vierge des Vierges, Vierge puissante, Vierge toute sainte, toute belle, reste l’unique modèle. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : ‘’Femme, voici ton fils.’’ Puis il dit au disciple : ‘’Voici ta mère.’’ Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. » (Jn 19, 26–27). C’est donc à Elle, Marie que Jésus mourant sur la croix, nous a tous confié et particulièrement le prêtre. Et c’est bien d’elle aussi que l’évangile de ce 3e samedi de l’avent nous parle.
«En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : ‘’Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. ‘’»
Après avoir reçu la visite de l’ange Gabriel, après s’être offerte à Dieu et à sa volonté, Marie rend visite à sa cousine Elisabeth. Marie vient à Elisabeth non plus simplement comme cousine mais elle vient portant en Elle Jésus, le Fils de Dieu. Par leur OUI à Dieu et à sa volonté sur elles, les relations entre Marie et Elisabeth sont désormais de l’ordre surnaturel. Toutes deux (2), par leur foi, entrent pour toujours dans les desseins d’amour de Dieu et du salut offert à l’humanité entière. Par leur OUI à Dieu et à sa volonté les relations entre les deux femmes sont transformées, transfigurées, élevées au sein de Dieu. Ces relations sont de l’ordre surnaturel, de l’ordre de la foi. Quand Dieu fait irruption dans la vie d’une personne, Il transfigure et élève la personne, de sorte que cette dernière partage les vues et les desseins de Dieu, vues et desseins qui embrassent, enveloppent tout homme et toute femme. Voilà pourquoi, l’appelé, le consacré, regarde et juge le monde et les choses à travers le cœur et le regard de Dieu.
Quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint. Portant Jésus, le Fils de Dieu, la 2e personne divine en elle, Marie répand l’Esprit autour d’elle. Dans la seule salutation de Marie, Elisabeth est rempli d’allégresse et S. Jean-Baptiste tressaille de joie, en son sein. On ne peut rencontrer Marie sans rencontrer Dieu. Nul ne peut lui parler sans entendre Dieu lui répondre.
Évêque, prêtre tu es appelé à devenir comme MARIE. Consacré, la fécondité et la sainteté de ta consécration sont à la mesure de ton ouverture et de ton accueil de Dieu dans ta vie et dans ton cœur. En cela Marie est ton modèle.
Chrétien, tu as pour vocation d’être porte-Dieu puisque par le baptême tu deviens fils ou fille du PERE, frère ou sœur du Fils unique et temple de l’Esprit Saint. En cela Marie est un exemple pour toi.
Bien-aimés dans le Seigneur
Il est déterminant pour nous Évêque, prêtre consacré, fidèle chrétien d’imiter Marie, de lui demander chaque jour avec insistance de nous livrer à l’Esprit Saint pour que nous devenions toujours davantage des saints et des saintes, des hommes et des femmes qui répandent autour d’eux le parfum de Dieu. Que nous devenions chaque jour davantage, des hommes et des femmes à travers qui les autres font chacun l’expérience d’Elisabeth, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie elle fut remplie d’Esprit Saint.
SILENCE
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Je prie pour vous. Merci de prier pour moi. Que je sache tenir au milieu de vous la place de serviteur humble et modeste, qui est la mienne.
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
+Jacques Dans LONGA
Evêque de Kara