Homélie du 3ème dimanche de l’Avent année C. Confirmation à la paroisse Marie, Mère de Dieu de Bèbèda
Bien aimés dans le Seigneur,
Nous sommes au 3e dimanche de l’Avent. Tout comme le dimanche dernier l’évangile nous parle de Jean-Baptiste. Jean Baptiste a reçu une mission, celle de préparer les hommes à accueillir Jésus. Jésus nom qui signifie Dieu sauve. Jésus Dieu fait homme, le Sauveur des hommes, de l’humanité. Jean-Baptiste doit préparer les hommes par son enseignement, par le baptême qu’il donne mais surtout par son témoignage. Dans cet évangile Jean baptise et répond aux attentes de ceux et celles qui viennent à lui. En effet, les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : Que devons-nous faire ?’’ Jean leur répondait : ‘’Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même ! Accepter le baptême de Jean, c’est une très bonne chose, mais cela doit être suivi par la conversion Que devons-nous faire ? On ne peut accueillir Jésus sans conversion, sans changement de cœur, de mentalité, de comportement. Jésus exige et apporte la nouveauté. Voilà pourquoi vous ne pouvez pas être chrétien sans être bousculé dans vos habitudes, votre mentalité, vos manières de vivre et de voir les choses. A chaque catégorie de personnes qui lui demandait ce qu’elle doit faire pour changer et ainsi se préparer à accueillir Jésus Jean-Baptiste trouvait une réponse. A chaque catégorie de personne, il demandait quelque chose de précis. Aux publicains, Jean dit : N’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé.’’ Quant aux soldats Jean recommande Ne faites violence à personne, n’accusez personne à tort ; et contentez-vous de votre solde. Ainsi, selon ta place et ta responsabilité dans l’Eglise, dans la paroisse, dans le foyer, dans la société, le village, le canton tu as des efforts précis à faire dans le sens de la conversion, du changement, de la nouveauté. Cette conversion, ce changement est indispensable pour accueillir Jésus. L’Evêque a ses efforts à faire. De même le prêtre, le curé. Tous et chacun nous avons des efforts à faire pour mieux accueillir Jésus dans nos cœurs et dans nos vies.
Par son enseignement, par sa personne et par sa vie, Jean s’imposait à tous comme modèle au point que tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Ici encore Jean tient sa place. Il refuse de profiter de l’admiration que lui vouent les gens. Il confesse moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.
Chers paroissiens, Merci d’avoir accueilli le P. HOUHOUYE Judicaël. Aidez-le de toutes vos forces avec cœur et en vérité. Aidez-le à devenir un saint prêtre, un saint curé !
Et vous père Judicaël, soyez un saint pour vos fidèles. Votre mission est d’aider vos fidèles sur le chemin de la Foi, de l’Espérance et de la Charité, de les accompagner sur et par les chemins de la sainteté. Faites-vous petit et humble pour les comprendre. Aimez-les et servez-les et ils vous aimeront et vous aideront. Je vous laisse ces paroles de S. Pierre apôtre : « Quant aux anciens en fonction parmi vous, je les exhorte, moi qui suis ancien comme eux et témoin des souffrances du Christ, communiant à la gloire qui va se révéler : soyez les pasteurs du troupeau de Dieu qui se trouve chez vous ; veillez sur lui, non par contrainte mais de plein gré, selon Dieu ; non par cupidité mais par dévouement ; non pas en commandant en maîtres à ceux qui vous sont confiés, mais en devenant les modèles du troupeau. »
La meilleure manière d’être Évêque, prêtre, c’est de devenir chaque jour davantage MODELE du troupeau.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse.
+Jacques Danka LONGA
Évêque de Kara.