homélie de Mgr Jacques LONGA prononcée au Jubilé d’Or de Mgr Joseph BALLONG
Bien aimés dans le Seigneur,
Le 22 novembre 2024 une circulaire envoyée au diocèse disait ceci : « (…) voici que le Seigneur, dans sa grande bonté nous fait la grâce de chanter dans les prochaines semaines, ses immenses bontés pour la même raison : JUBILE D’OR DE MGR BALLONG WEN MEWUDA BATO’ORA JOSEPH. Ordonné le 14 décembre 1974, Mgr Joseph, le 14 décembre prochain, aura accompli 50 années de ministère sacerdotal. Nous sommes donc invités à marquer l’évènement par une messe à la paroisse Cathédrale SS. Pierre et Paul de Kara le samedi 14 décembre 2024 à 8H 30 mn »
Nous y voici. Nous rendons grâce à Dieu pour sa miséricorde en faveur de notre frère Joseph BALLONG. Prêtre de Jésus Christ, il est un don de Dieu fait aux hommes, depuis 50 années. Par sa personne, sa vie et son ministère, Dieu s’est donné aux hommes et femmes, les nourrissant de sa Parole, de son corps et de son sang. Un prêtre est vraiment une bénédiction pour l’humanité. Pour ce qui est de Joseph BALLONG, son ministère s’est déroulé presqu’entièrement au Vatican, au service de Radio Vatican durant les années des successifs pontifes romains notamment, S. Jean-Paul II, Benoît XVI et l’actuel pape François. Au terme de ses années de service bien accompli avec fidélité, loyauté et sens de l’Eglise, il a été admis à la retraite. Il vit actuellement à Rome.
Nous sommes donc réunis pour célébrer les merveilles de Dieu en faveur de l’humanité entière, en faveur des hommes et des femmes de tous les temps et de tous les lieux. Oui, après avoir créé l’homme à son image et à sa ressemblance l’histoire des relations entre Dieu et sa créature est une histoire d’amour, amour miséricordieux où Dieu est toujours à la recherche de l’homme, d’une poursuite du pasteur à la recherche de la brebis égarée. « Où es-tu donc ?», (Gn 3, 9) question posée par Dieu à Adam, après le premier péché. Réponse d’Adam : « J’ai entendu ta voix dans le jardin, j’ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. » Enfin de compte, à la faute d’Adam, Dieu répond par une promesse « Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. » (Gn 1, 15). Les patriarches, les prophètes et tous les hommes de Dieu seront des collaborateurs de Dieu dans la réalisation de la promesse du triomphe de l’homme sur le péché et l’auteur du péché. Parmi ces hommes et ces femmes se distinguent certaines figures telles celle du prophète Elie dont les lectures de ce samedi nous parlent.
« En ces jours-là, le prophète Élie surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche. Il fit venir la famine sur Israël, et, dans son ardeur, les réduisit à un petit nombre. Par la parole du Seigneur, il retint les eaux du ciel, et à trois reprises il en fit descendre le feu. Comme tu étais redoutable, Élie, dans tes prodiges ! Qui pourrait se glorifier d’être ton égal ? Toi qui fus enlevé dans un tourbillon de feu par un char aux coursiers de feu ; toi qui fus préparé pour la fin des temps. »
Bien-aimés dans le Seigneur,
Les deux (2) livres des Rois parlent du prophète Elie décrivant sa vie et sa mission animée par la foi et un amour jaloux et profond de Dieu, le Dieu unique, Celui d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Dans la lecture citée à l’instant le sage Siracide va fait l’éloge cet homme de foi : une foi intrépide, inébranlable, une foi à toutes épreuves ; une foi allant jusqu’à défier les 450 prophètes de Baal. Seul face au peuple, au roi Achab et aux 450 prophètes de Baal, Elie fait descendre du ciel le feu qui brule le sacrifice d’holocauste. « le feu du Seigneur tomba, il dévora la victime et le bois, les pierres et la poussière, et l’eau qui était dans la rigole. » (1R18, 38). Cependant, bien que fort et robuste dans sa foi, devant les menaces de mort, Elie dut s’enfuir. « Il marcha toute une journée dans le désert. Il vint s’asseoir à l’ombre d’un buisson, et demanda la mort en disant : ‘Maintenant, Seigneur, c’en est trop ! Reprends ma vie : je ne vaux pas mieux que mes pères.’ » (1R 19, 4). Malgré sa foi, Elie demeure un homme, soucieux de préserver sa vie. Dans sa fuite, fatigué, épuisé, il connut le désespoir qui lui fit prendre conscience de ses limites : « Maintenant, Seigneur, c’en est trop ! Reprends ma vie : je ne vaux pas mieux que mes pères. » (. Elie prend conscience qu’il n’est pas meilleur que les autres. Et, après avoir demandé la mort, il s’endormit. Le Seigneur envoya un ange le réveiller par deux (2) fois afin qu’il mange. Fortifié par cette nourriture, le prophète marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’au mont Horeb, la montagne de Dieu. Dieu éduque. Dieu est pédagogue. Au cœur de cette descente dans l’abîme de sa misère, Dieu va se révéler à Elie, lui donner de nouvelles forces pour de nouvelles missions. La foi, quelle qu’elle soit, demande à être conjuguée avec la prudence, l’humilité et la modestie . En effet, le Seigneur dit à S. Paul, « ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » (2 Co 12, 9)
Permettez-moi de me référer au mot prononcé, il y a dix (10) ans, précisément le samedi 21 décembre 2014, à la fin de la messe du jubilé d’Emeraude (40 ans) de Mons Joseph BALLONG à l’église Immaculée conception de Siou. Je cite : « Pendant ces longues années Dieu n’a pas seulement fait des choses dans le monde et dans l’Eglise à travers vous mais surtout il a déversé en vous ses grâces et bénédictions et vous a fait croître dans sa vie divine. Pour utiliser l’expression de Paul, Dieu a fait grandir en vous l’homme intérieur. C’est pour tout cela que nous lui rendons grâce. Pendant ces années de ministère, grâces à vos émissions et à votre voix sur les antennes de Radio Vatican, la vie et l’histoire de notre Eglise au Togo, à Sokodé et à Kara ont été publiées dans le monde entier. Merci pour les sacrifices consentis pour rendre cela possible. Pour tout togolais arrivant à Rome, une des personnes avec qui il faut prendre contact, c’est Mgr BALLONG. Merci pour votre disponibilité et votre altruisme, presque légendaires. »
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à ses yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara.