Action de grâce au Seigneur en l’honneur des 50 ans de vie sacerdotale de Monseigneur Joseph BALLONG.
14 décembre 1974 – 14 décembre 2024, voici 50 ans que le Seigneur a associé Monseigneur Joseph BALLONG à son œuvre d’amour en faisant de lui un prêtre selon son cœur. Ainsi, ce samedi 14 décembre, jour d’incidence, les fidèles du diocèse de Kara se sont mobilisés à la cathédrale Saint Pierre et Paul pour dire merci au Seigneur pour la grâce accordée à leur fils et par ricochet à l’Eglise.
Rappelons que Monseigneur Joseph BALLONG a été chapelain du Saint-Père et a passé tout son ministère à l’ombre du Saint Siège à Rome au service de la radio vaticane. Toutes ces années ont été dédiées à porter haut la voix du Pape et de l’Eglise jusqu’aux confins du monde et aussi de faire connaître à travers les chants, certaines richesses culturelles dans notre pays.
Pour raison de santé, Monseigneur BALLONG n’a pas pu présider en personne l’Eucharistie. Il a été donc suppléé pour la présidence de la messe par l’ordinaire du lieu, Mgr Jacques Danka LONGA, évêque de Kara avec à ses côtés Monseigneur Célestin Marie GAOUA, évêque de Sokodé et une soixantaine de prêtres avec la participation des religieux et religieuses, des fidèles de la ville épiscopale et des délégations venues de Dacro Konssou et de Siou. Il faut aussi signaler que cette action de grâce a connu la présence remarquable des cadres natifs de Siou, lieu d’origine de Monseigneur Joseph BALLONG.
La célébration s’est terminée par un banquet en l’honneur de l’élu du jour au centre Pastoral Monseigneur Bakpessi.