Visite pastorale à la paroisse Saint Jean Marie Vianney de Kara-Tchintchinda.
Dans le but de garder un contact avec les fidèles et les pasteurs de la paroisse Saint Jean Marie Vianney de Tchintchinda et surtout de soutenir la pratique de leur foi, Mgr Jacques Danka LONGA, a séjourné sur la paroisse de Tchintchinda du 31 octobre au 4 novembre. Au cours de cette visite, il a conféré le sacrement de confirmation à ** jeunes chrétiens. Mgr a eu aussi l’occasion de partager avec les fidèles la chaleur de leur vie communautaire et de toucher du doigt certains réalité à travers les différentes rencontres avec les conseils et autres entités de la paroisse.
Voici le contenu des différentes homélies prononcées durant la visite
Vendredi 1er novembre : jour de la Toussaints
Homélie
« Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : ‘’Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »
Bien-aimés dans le Seigneur
Nous sommes au jour de la fête de tous les saints. Nous nous réjouissons de nos frères et sœurs, dont nous avons l’insigne honneur de porter le nom : Jean, Constantin, Jeanne, Christine, Fidèle, Elisabeth, Agathe. Nous célébrons ce que nous sommes appelés, tous et toutes sans exception aucune à devenir. Personne, absolument personne n’est exclu du ciel car Jésus a versé son sang pour toute personne humaine, quelle qu’elle soit. Qui que tu sois tu peux et dois devenir ce que nous célébrons aujourd’hui.
Heureux, heureux, heureux. Ce mot revient 9 fois dans l’évangile de ce jour. Le bonheur semble désigner la sainteté à laquelle l’homme est invité. Les saints sont ceux et celles-là qui vivent heureux auprès de Dieu. On ne devient pas ce qu’on n’était pas ou ce qu’on est pas. Les saints que nous célébrons en ce jour sont ceux et celles-là qui ont vécu et cherché à vivre heureux déjà sur cette terre. « Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » Est heureux celui qui prend parti pour Jésus et son évangile. Est heureux celui ou celle qui a faim et soif de Dieu, qui met toutes ses forces ses énergies à travailler, à faire en sorte que Dieu soit connu, aimé, accueilli et respecté en tout et en toute chose, partout. Est heureux celui qui témoignage des valeurs évangéliques telles : la paix, la justice, la douceur, le pardon, la miséricorde, l’honnêteté, la vérité, la pureté. Il va de soi que celui ou celle qui oriente ainsi sa vie rencontre l’incompréhension, la persécution, la trahison et toutes sortes de souffrances. On comprend alors que l’auteur de l’apocalypse puisse écrire : « L’un des Anciens prit alors la parole et me dit : Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où viennent-ils ?’’ Je lui répondis : ‘’Mon seigneur, toi, tu le sais. ‘’Il me dit : ‘’Ceux-là viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau.’’ » Le même S. Jean auteur du livre de l’apocalypse ne dit pas autre chose quand il écrit ce que nous avons entendu dans la 2e lecture de ce jour : « Bien-aimés, voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur. »
Mon frère, ma sœur,
Saint, sainte tu l’es déjà de par ton baptême surtout. A toi d’en faire ce que tu veux.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
Jacques Danka LONGA
Évêque de Kara
Homélie du dimanche 03 novembre 2024
« En ce temps-là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander : ‘’Quel est le premier de tous les commandements ?’’
Bien aimés dans le Seigneur,
Il faut admirer ce scribe. Il faut l’admirer de ce qu’il se préoccupe des commandements de Dieu. Il faut l’admirer de ce qu’il se rappelle de l’existence de Dieu et de l’urgence de ses commandements. En allant à Jésus cet homme montre qu’il désire Dieu. En allant à Jésus pour lui soumettre sa question il montre qu’il cherche, qu’il veut améliorer ses relations avec Dieu. Il veut savoir ce qui est juste, ce qui est essentiel. Jésus, lui qui est venu pour servir et non pas pour être servi répond volontiers à cet homme. Jésus saisit toute occasion pour accomplir sa mission, pour faire la volonté de Dieu son Père. « Jésus lui fit cette réponse : ‘’Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là.’’ » Dieu et le prochain. Dieu et la personne humaine. Dieu et l’autre. Il faut aimer Dieu et aimer l’autre. L’amour de Dieu, celui vrai authentique renvoi nécessairement à l’autre ; l’autre celui qui est à côté de moi. L’autre celui qui ne m’aime pas, qui me veut du mal ; qui m’insulte ; qui parle mal de moi.
« je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant. Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants. » (Lc 6, 27–35).
Chers amis, Dans son enseignement un jour, s’adressant à ses disciples, Jésus a dit : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée » (Mt 5, 13–14). Le sel que le disciple doit être c’est l’AMOUR. Le monde doit être salé par l’amour. Un monde sans amour est un monde fade. Une communauté quelle qu’elle soit sans AMOUR est une communauté fade, sans vie. Un cœur sans amour est un cœur fade, sans vie aucune.
Chers confirmands, et nous tous, Bienheureux sommes-nous, heureux et très heureux serons-nous si nous nous engageons à aimer, à faire de l’amour une recherche, une visions, à en faire notre style de vie, notre souffle. Dans cet effort, pour parvenir à un tel style de vie, il faut cultiver la GRATUITE dans notre vie. Être et faire tout sans rien en attendre en retour. Car souvent ce qui peut paralyser dans l’élan et l’effort d’aimer c’est que l’homme a tendance à espérer toujours un retour à ce qu’il est dit ou fait de bon. Et quand ce retour manque nous sommes découragés, affaiblis. Même s’il faut confesser que la reconnaissance par l’autre de ce que vous lui avez fait de bon redonne force et courage il faut marteler que la GRATUITE est le chemin royal pour grandir dans l’amour évangélique. Faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants.
Chers prêtres, Merci pour vos efforts au service de cette paroisse. Que le Seigneur vous fortifie davantage vous donnant toujours plus une claire vision de ce que vous devez faire et la force de l’accomplir. Qu’il vous donne d’aimer tous et chacun de vos fidèles les entraînant à l’école de l’amour.
Chers fidèles paroissiens et chers tous, Merci pour l’accueil de l’Evangile dans vos cœurs et dans vos familles et foyers. Le monde, ceux et celles qui nous entourent attendent que nous leur donnions à voir et à toucher l’amour vrai, authentique. Ne nous laissons pas décourager par les ingratitudes, les incompréhensions que nous pouvons rencontrer cela de la part même de nos frères et sœurs, dans nos familles, dans nos communautés chrétiennes de bases, dans notre paroisse, dans notre diocèse. A vrai dire l’amour auquel Jésus nous invite, nous appelle, l’amour dont il nous donne l’exemple est l’amour qui est souffrance, incompréhension, passion et mort, mort à soi, mort à la vie pour renaître à la VIE.
Chers enfants et chers jeunes, En grandissant apprenez à remplir votre cœur des pensées, des paroles et des sentiments qui se conjuguent avec l’AMOUR. C’est ainsi que vous serez et pourrez être demain des constructeurs de la civilisation de l’amour. Car, l’amour c’est l’une chose essentiel dont le monde a besoin.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
Jacques Danka LONGA
Évêque de Kara