La préfecture de la Binah porte en terre un de ses fils : le ministre PRE Mathias. Messe d’obsèques présidée par son Excellence Mgr Jacques LONGA
Voici en intégralité de l’homélie prononcée par Mgr Jacques Danaka LONGA, évêque de Kara, alors en visite pastorale sur la paroisse Maria Goretti de Pagouda
Homélie à la messe
Bien-aimés dans le Seigneur
Je présente mes condoléances à vous, Père Robert PRE ainsi qu’aux enfants, fils et filles du défunt. Condoléances à toutes les familles éplorées. Je vous assure de ma prière pour le repos en Dieu du Ministre PRE.
Depuis hier, soit jusqu’à cet instant, ce que j’ai entendu du défunt à travers les oraisons m’amène à dire qu’il faut retenir trois mots : ENGAGEMENT, JOIE et SERVICE. Notre vie n’a de sens que si nous en faisons un engagement, engagement avec joie, au service des autres.
Merci à tous pour votre présence à cette messe des obsèques de notre frère Mathias PRE. La providence divine a voulu que Mathias soit inhumé ce 26 octobre 2024, 2e jour de la visite pastorale que vous, prêtres et paroissiens de Sainte Maria Goretti, vivez depuis hier matin et cela jusqu’an lundi 28 octobre 2024. Je saisi l’occasion pour vous remercier, chers paroissiens. La préparation de cette visite vous a coûté temps, énergies, sacrifices, dons et offrandes multiformes. Que le Seigneur vous bénisse et vous en récompense.
Dans la lecture que nous avons écoutée, S. Paul écrit : les dons que Dieu « a faits, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent. De cette manière, les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la sature du Christ dans sa plénitude »
Ainsi, chers amis, à travers les prêtres, les consacrés et les catéchistes, Dieu vient à nous. A travers leurs efforts et sacrifices, Dieu nourrit et veut nourrir tout homme et toute femme de sa Parole et de ses sacrements. Nous devons, en conséquence, vouer respect et écoute aux personnes que Dieu nous envoie pour nous parler de Lui et nous nourrir de Lui. Engageons-nous avec eux et à leur suite à édifier l’Église, nos communautés ; cela depuis nos foyers et familles en passant par nos communautés chrétiennes de bases et nos lieux de travail. En faisant ainsi, nous apporterons certainement notre part à l’édification de l’Église et de nos pays. Pour se développer, nos communautés, nos sociétés, nos paroisses et nos pays ont besoin de fidèles actifs, engagés, déterminés, décidés à bâtir, construire dans le respect les uns des autres, selon les compétences, la mission et la place de chacun.
Mathias PRE avec ses forces et ses faiblesses, ses talents et ses défauts s’est engagé et a fait de sa vie un engagement pour ce qu’il croyait être juste.
Bien-aimés dans le Seigneur,
Vous tous, famille du défunt, amis et compagnons de route de Mathias PRE,
Merci pour ce que chacun de vous a été pour lui. Ce fut un homme heureux de vivre, actif, dynamique et enthousiaste. En lui, on sentait et touchait une personne qui savourait la vie. Il faut savourer la vie. Il y en a malheureusement qui vivotent au lieu de vivre. Il y en a qui traine leur vie comme si elle leur était imposée. En réalité nous n’avons qu’une vie à vivre. La vie est telle que plus vous vous donnez pour les autres, plus elle devient féconde. Et plus vous vous repliez sur vous-même, elle sèche. Fils de cette paroisse, Mathias n’hésitait pas à apporter sa part pour les besoins de l’évangélisation de ce milieu. Volontiers, Mathias revenait ici. Volontiers, il était fier de dire qu’il a été servant de messe du temps du père ROTH.
Chers amis,
Nous savons tous que depuis le péché d’Adam et Eve toute personne est marquée par l’inclination au péché, tout homme est pécheur. C’est pourquoi, en rappelant les efforts de bien de Mathias, nous n’ignorons pas qu’il a pu commettre le mal, le péché. Voilà pourquoi nous offrons la messe en demandant au PERE MISERICORDIEUX d’avoir pitié de PRE Mathias et de lui pardonner ses péchés, par les mérites de Jésus qui s’offre sur la croix. Que Jésus se rappelle de cette prière qu’il a dite alors qu’il était suspendu à la croix : « Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23, 34).
Silence
« Faites ceci en mémoire de moi.
Nous sommes réunis pour la messe en faveur de PRE Mathias. Les hommes comprennent bien l’importance de ma messe. Voilà pourquoi quand l’un d’entre eux quitte ce monde, le souhait le plus grand est que ses obsèques se fassent au cours de la célébration eucharistique. En effet, durant sa vie terrestre et dans ses enseignements, Jésus a comparé le Royaume de Dieu à un repas, repas de noces, banquet royal où tous sont invités à prendre part. Pour le chrétien donc, la vie est une fête où Dieu invite et se donne lui-même en nourriture. Ainsi, à la fin de sa vie, Jésus a voulu non seulement demeurer au milieu des hommes mais aussi, être, devenir leur nourriture : prenez et mangez ceci est mon corps livré pour vous.
Célébrer l’eucharistie, offrir Dieu aux hommes et aux femmes, Dieu dans sa Parole, Dieu dans le pain et le vin consacrés, voilà l’essentiel de la mission que l’Église catholique a reçu de son Seigneur Jésus.
Il ne reste qu’à souhaiter que nous puissions tous :
Faire de notre vie une fête, un service rendu aux hommes
avoir accès dignement au corps du Christ ; qu’en le recevant régulièrement avec foi, ferveur et respect nous méritions d’être accueillis à sa table dans son Royaume.
Que Dieu tout puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur, donne-leur le repos éternel et que brille à ses yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse.
Jacques Danka LONGA
Évêque de Kara