DIOCESE DE KARA : Action de grâce pour les 15 ans de vie de l’Association « Ensemble Pour notre Diocèse » (EPD)
Le dimanche 17 novembre 2024, l’Association « Ensemble Pour notre Diocèse » (EPD) a rendu grâce au Seigneur pour les 15 années au service de son Eglise au diocèse de Kara. L’association (EPD) née sous l’impulsion de son Excellence Mgr Jacques Danka LONGA, a pour objectif de soutenir le diocèse spirituellement, financièrement et matériellement.
Voici l’intégralité de l’homélie prononcée pour la circonstance.
Bien-aimés dans le Seigneur,
Nous sommes au 33e dimanche ordinaire, 8e Journée Mondiale des Pauvres. Le pape François nous invite à méditer sur le thème suivant : « La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu. Ce thème est pris du chapitre 21 du ivre de Ben Sirac le sage. Cette parole renvoi à ce que dit Ben Sirac : « La prière du pauvre traverse les nuées ; tant qu’elle n’a pas atteint son but, il demeure inconsolable. Il persévère tant que le Très-Haut n’a pas jeté les yeux sur lui, ni prononcé la sentence en faveur des justes et rendu justice. Le Seigneur ne tardera pas, il restera impatient » (Si35, 21–22)
Chers amis,
Dans son Évangile Jésus a proclamé bienheureux les pauvres de cœur. Si nous voulons être écoutés par Dieu dans notre prière, si nous voulons être agréables à ses yeux devenons des pauvres. Et qu’entend-t-on par pauvre ? « Le pauvre, qui n’a rien sur quoi s’appuyer, reçoit la force de Dieu et met toute sa confiance en Lui. En effet, l’humilité engendre la confiance que Dieu ne nous abandonnera jamais et ne nous laissera pas sans réponse. »
Être pauvre soi-même et se faire l’ami des pauvre est l’une des meilleures manières de vivre la foi et d’attendre sans faiblir Jésus qui revient. En effet, en ce 33e dimanche ordinaire, c’est l’avant dernier dimanche de l’année liturgique. Chaque année liturgique nous fait vivre progressivement, intensément et méthodiquement tous les mystères du Christ : l’Avent, noël, carême, pâques, temps ordinaire. De cette manière l’Eglise veut nous faire méditer et accueillir en nous Jésus, dans ses mystères : naissance, vie, mort, résurrection, vie de gloire auprès de son Père. En méditant et accueillant Jésus et ses mystères dans notre vie et dans nos cœurs, chaque fidèle est ainsi amené à égrener ses jours au rythme de l’Evangile de sorte que le retour du Christ ne le surprenne pas.
En vivant chaque jour avec le Christ, au rythme de son Evangile et de l’Esprit, nous nous préparons petitement, lentement mais sûrement à la fin de notre propre vie et à la venue de Jésus, à son retour.
Il y en a qui vivent comme si Dieu n’existait pas. Il y en a aussi qui vivent comme si leur vie sur cette terre n’aura pas de fin. Il y en a encore qui, bien que chrétien prennent peu, très peu soin de la prière et de la vie de prière, la foi et de la pratique de la foi tels recevoir les sacrements, venir à l’Eglise, s’engager dans les mouvements et les groupes organisés, dans les Communautés Chrétiennes de Base (CCB), répondre favorablement aux différents appels de l’Evêque, des prêtres, participer aux travaux de l’Eglise. En réalité, dans le soin de son âme, il ne faut rien négliger. Il faut prendre tout au sérieux. Car nous dit Jésus « Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. »
Plutôt qu’à chercher à savoir le jour et l’heure il faut désirer ce jour et cette heure en vivant uni à Jésus en toute chose et partout. Il faut vivre pour Dieu et faire le bien sans rien en attendre. Il me semble que c’est l’une des meilleures manières d’être toujours prêt à accueillir le Seigneur à tout moment.
Chers membres de l’association ensemble pour notre diocèse, à l’occasion de votre anniversaire je vous souhaite de devenir chaque jour davantage des pauvres en esprit, des personnes qui ne comptent que sur Dieu et sur Lui seul. Soyez fidèles à votre engagement comme membre de l’Association Ensemble Pour notre Diocèse mais aussi et surtout sur vos paroisses et dans vos CCB, dans vos foyers en tant qu’épouses et mères, sur vos lieux de travail en tant que citoyenne participant à la construction de son pays. Au nom du diocèse de Kara que vous êtes engagées à soutenir surtout par vos prières, je vous dis MERCI. Qu’en priant et en vous sacrifiant pour votre diocèse, Dieu vous fasse grandir en sainteté et vous rende au centuple selon son cœur.
Merci à vous père curé de nous accueillir sur votre paroisse. Merci à vous chers fidèles pour les multiples efforts au nom de votre foi. Merci à tous pour vos prières aux intentions de votre pauvre et indigne Evêque que je suis et pour le soutien à mon ministère. Dieu vous bénisse et vous garde en son amour.
Seigneur, donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
Jacques LONGA
Evêque de Kara