27èmes Journées Pastorales Diocésaines au Diocèse de Kara
Après un temps estival bien mérité, cent quarante (140) agents pastoraux du diocèse de Kara (prêtres, religieux, religieuses et laïcs consacrés) se sont réunis, au tour de Mgr Jacques Danka LONGA, du dimanche 15 au mercredi 18 septembre 2024, au centre Pastoral Mgr Bakpessi pour les 27èmes journées pastorales marquant le lancement de l’année pastorale 2024–2025. Ces journées portant sur le thème du triennat 2023–2026 « Améliorer notre art de célébrer pour une participation fructueuse à la liturgie de l’Eglise » ont été axées sur la prière par excellence l’Eucharistie : « Faites ceci en mémoire de moi » Lc 22,19 ; 1Co1, 24–25.
Pour aider aux réflexions en vue d’une meilleure action liturgique, quatre (04) panélistes ont été convoqués. Il s’agit des pères Jean Sylvestre AMAH, cérémoniaire et formateur au grand Séminaire Interdiocésain de Philosophie Benoît XVI de Tchitchao, Jean BAKATRA, ancien cérémoniaire diocésain, prêtre référent auprès de l’institut des Sœurs de la Providence de St Paul et membre de l’équipe Misericordiae Vultus, Théodore de la Croix KALAOU, de la Congrégation de St Jean Apôtre à Tchitchao-Waya et des représentants des différents états de vie présents dans le diocèse.
Les communicateurs ont tour à tour, passé à une analyse de l’agir liturgique dans le diocèse et relevé l’importance du respect des gestes, paroles et silences prescrits par la présentation Générale du Missel Romain pour la beauté de toute action liturgique dans l’Eglise et pour leur licéité. Ils ont surtout invité chaque acteur liturgique à ne faire seulement et uniquement que ce qui lui revient. Ainsi ont-ils parcouru tout le déroulé de la messe. Les participants sont sortis de ces assises enrichis et prêts à embrasser la nouvelle année pastorale.