Intronisation des Pères Elie BAYANIMA, Emmanuel AGUI et Nestor PALA
le dimanche 22 septembre, dans le doyenné de Yadè, trois paroisses ont accueilli leur nouveau pasteur. Il s’agit de la cérémonie d’installation d’un (01) curé et de deux (02) administrateurs : les Pères Elie BAYAMNA, curé de la paroisse Sainte Anne de Tchitchao, Emmanuel AGUI et Nestor PALA respectivement administrateurs de la paroisse Christ Roi de Pya et Marie Reine du monde de Saoudè. Les différentes cérémonies ont été présidées par l’Ordinaire du lieu, Monseigneur Jacques LONGA et de ses proches collaborateurs les Pères Aristide KAGNOUDA, Vicaire général et Salomon BOULIWA, Vicaire Episcopal, chargé de la vie consacrée.
Voici l’homélie de Monseigneur Jacques LONGA, à la paroisse Sainte Anne de Tchitchao
HOMELIE
Bien-aimés dans le Seigneur en ce 25e dimanche ordinaire de l’année B, nous voici réunis pour célébrer Dieu. Et au cœur de célébration il y a l’intronisation du P. Elie BAYAMINA comme curé de cette paroisse, votre curé.
Père Gabriel HOZO, curé sortant, merci à vous pour le temps passé ici au service de cette paroisse. Avec vous et sous votre conduite, les travaux de construction de cette église ont notablement avancé. Désormais nous pouvons célébrer ici sans craindre le soleil et la pluie. Votre désir, légitime d’ailleurs aurait été de voir les portes et les fenêtres fermés et autres travaux de finitions, finies ou du moins avancés. P. Gabriel, même en étant loin, portez le souci et ce désir dans la prière et dans tout ce que votre savoir-faire pourra inventer et obtenir pour le bien de cette paroisse, ceci bien entendu, dans le respect de la place et des responsabilités de chacun. Que Dieu vous accompagne dans le ministère qui est désormais le vôtre. Sainte Faustine dit : “Il n’y a pas de petite négligence quand il s’agit du service des âmes” Autrement dit, le prêtre étant au service des âmes, chaque office qu’il reçoit est très important.
Et vous père Elie, curé entrant, vous avez à travailler dans la continuité de vos prédécesseurs. L’Église est une, sainte, catholique et apostolique. Ainsi, quels que soient nos qualités et nos défauts nous n’avons pas à inventer quelque chose qui serait radicalement nouveau. Nous avons tout simplement à servir l’Église selon ce qu’elle est, enseigne, vit et croit. En même temps que vous avez et aurez le souci des travaux de construction de cette église bâtiment n’oubliez pas l’Église, Corps du Christ, Eglise communauté de fidèles ayant besoin de soins spirituels et pastoraux. Oui ayez le souci du bien de chacun des fidèles de cette paroisse. Soyez PASTEUR pour eux : un prêtre proche, un prêtre qui écoute, accompagne ; un prêtre qui nourrit les fidèles par la parole et les sacrements ; un prêtre au service des fidèles pris individuellement ; les fidèles membres de Communautés Chrétiennes de Base (CCB), de mouvement d’action catholique et de groupe de prière. Soyez pour eux un pasteur qui travaille pour eux et avec eux. Pour cela, il faudra bien soigner les réunions et séances de travail du conseil pastoral paroissial, du conseil pour les affaires économiques. Que votre gestion des affaires aussi bien spirituelles qu’économiques et financières soit transparente, limpide, respectant la volonté du donateur et vraiment selon les orientations données par l’Église et réellement au service de la communauté paroissiale.
Le jour où je partais pour le séminaire propédeutique S. Paul de Notsè où j’étais affecté pour être formateur et accompagnateur spirituel des séminaristes propédeutes, je me suis arrêté au Centre Pastoral Mgr BAKPESSI pour rencontrer S.E.M Ernest ASSI, premier Évêque de ce diocèse de Kara. C’était pour le saluer et lui dire que je rejoignais mon lieu de ministère. A cette occasion, il m’a dit qu’au séminaire, je dois être là où l’Eglise m’a envoyé, être au séminaire, stable de sorte que chaque fois que les séminaristes auront besoin de me rencontrer qu’ils me trouvent. Autre conseil qu’il me donna est le suivant : “ Il faut prier, prier beaucoup”.
La paroisse n’est pas un séminaire. C’est vrai. Cependant, père Elie, il me semble que ce que Mgr Ernest a donné comme conseil est tout aussi valable pour un prêtre en paroisse : la stabilité et la prière. Soyez donc soyez présent aux fidèles. Quand ils vous cherchent qu’ils puissent vous trouver présent à votre poste de garde. Soyez pour eux celui qui prie et qui leur apprends à prier ; celui qui prie pour eux et avec eux et qui leur apprend à adorer le Seigneur de la véritable, unique et vraie adoration. Car notre Dieu est Celui que Jésus nous a révélé. Oui, Jésus parlant à son Père dans la prière dit : “Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.” (Jn 17, 1–3).
Et vous père vicaire sachez tenir votre place au sein de cette paroisse aussi bien vis-à-vis du curé que des fidèles paroissiens. Apportez le meilleur de vous-même avec humilité et modestie.
Chers fidèles paroissiens,
Merci d’accueillir, d’accompagner ceux que Jésus, la Bon Pasteur vous envoie. Ils sont à votre service. Aidez-les à vous servir. Accompagnez-les comme vous pouvez. Écoutez-les quand ils vous parlent de Jésus et au nom de Jésus et de l’Église. Soyez unis autour d’eux et, ensemble avec eux formez une église communion où chacun respecte la place, la personne et les responsabilités de l’autre. Que chacun prenne sa part dans l’édification de l’Église dans cette paroisse.
« En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples en leur disant : ‘’Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. ‘’Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger. Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda : ‘’De quoi discutiez-vous en chemin ? » Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : ‘’Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous.’’ Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : ‘’’Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé.’’ »
Comme les disciples dont il est question dans cet évangile, ce n’est pas toujours que nous comprenons le langage et la mission de Jésus. Nous le suivons avec nos idées, nos ambitions, ambitions de grandeur. Nous voulons être grands. En réalité, vouloir être grand n’est pas mauvais en soi. Car Dieu nous a créés à son image et à sa ressemblance. Nous partageons donc la noblesse de Dieu, sa grandeur, sa puissance, sa beauté. L’homme est au sommet de l’univers créé. Et S. Thomas et S. Irénée nous disent que la gloire de Dieu c’est l’homme vivant, que tout homme est une histoire sacrée, car l’homme est à l’image de Dieu. Donc être grand est une bonne chose. Seulement souvent nous nous trompons de chemin pour devenir grand.
‘’Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous.’’ Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : ‘’’Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé.’’
Mes pères, si nous voulons être grands selon Dieu et selon l’Église, si nous voulons être aimés, compris et acceptés par les hommes, les fidèles voilà le chemin. Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous.
Chers fidèles, dans nos familles, sur nos lieux de travail, dans nos Communautés Chrétiennes de Base (CCB), dans nos mouvements et groupes de prières, si nous voulons être respectés, valorisés, grandis, devenons chacun le dernier de tous et le serviteur de tous, selon les paroles, l’enseignement et l’exemple de Jésus.
Et que Dieu tout puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse
+ Jacques Danka LONGA
Évêque de Kara