ANNEE PASTORALE 2024–2025 : Session de formation et de suivi des grands séminaristes au diocèse de Kara
Du lundi 2 au mardi 3 septembre 2024, les grands séminaristes du diocèse de Kara se sont réunis, sur convocation de leur Père Evêque, Mgr Jacques Danka LONGA, pour une session de suivi et de formation au centre Mgr BAKPESSI. Ils étaient au nombre de quarante neuf (49). La session a été animé par le Père André KANATE, Curé de la paroisse Nativité de Péssaré et Monseigneur, l’Evêque.
Voici l’homélie de Monseigneur prononcé le mardi en la mémoire de Saint Grégoire le Grand.
Bien-aimés dans le Seigneur,
Nous voici au dernier jour de notre rendez-vous annuel en ces lieux devenus notre point de ralliement, lieux qui vibrent au rythme de la vie et de l’histoire du diocèse. Merci à chacun de vous pour ce qu’il est et la part qu’il prend dans la constitution de la toile de l’histoire de ce diocèse.
Fidèle du Christ, que vous soyez laïc, séminariste, prêtre, consacré ou encore Evêque, tous, nous sommes membres du Corps du Christ, chacun pour sa part, animés tous par le même Esprit et unis par les liens qui naissent, croissent et se fortifient dans la FOI, l’ESPERANCE et la CHARITE, vertus théologales infusées en nous particulièrement dans le don et la grâce du baptême.
« Or nous, ce n’est pas l’esprit du monde que nous avons reçu, mais l’Esprit qui vient de Dieu, et ainsi nous avons conscience des dons que Dieu nous a accordés. Nous disons cela avec un langage que nous n’apprenons pas de la sagesse humaine, mais que nous apprenons de l’Esprit ; nous comparons entre elles les réalités spirituelles. L’homme, par ses seules capacités, n’accueille pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu ; pour lui ce n’est que folie, et il ne peut pas comprendre, car c’est par l’Esprit qu’on examine toute chose. Celui qui est animé par l’Esprit soumet tout à examen, mais lui, personne ne peut l’y soumettre. »
S. Paul nous enseigne avec force que dans l’Église nous sommes dans le régime de la foi, du mystère de Dieu. L’une des dimensions de la beauté, de la force inébranlable de l’Eglise est qu’elle vient de Dieu, elle a été voulue par Dieu. Elle a été voulu par Dieu comme lieu de rassemblement de tous les peuples, de toutes les races et de toutes les langues. L’Eglise, Corps du Christ, selon le mandat qu’elle a reçu, poursuit la mission du Christ dans le monde. Et quelle est cette mission ?
Dans l’évangile de ce jour nous venons d’entendre ceci : « Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. » La parole de jésus touche, pénètre les cœurs, elle ne laisse et ne doit laisser personne indifférent. Elle s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, sa condition sociale ou économique. Par elle et par les sacrements, le Christ rassemble et veut rassembler les hommes du monde entier. Il faut croire et se laisser convaincre que la mission du prêtre dans son essence véritable est d’être avec Dieu RASSEMBLEUR autour et avec le CHRIST, une personne ouverte à tous et à toutes, une personne accueillante pour tous et pour toutes.
Chers séminaristes, vous êtes les prêtres de demain. Vous êtes la relève. Vous êtes le visage de l’Eglise de demain au diocèse de Kara. Préparez-vous à cette relève en cultivant entre vous des relations fraternelles, vraies, authentiques empreintes et expression de l’esprit de communion. Pour cela apprenez à vous connaître mutuellement, à vous accepter mutuellement d’abord comme personnes humaines, créées toutes à l’image et à la ressemblance de Dieu puis comme baptisés et formant tous un seul corps, le CORPS du Christ.
Seigneur, donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
+ Jacques LONGA
Evêque de Kara