Homélie de Mgr Jacques Danka LONGA à la messe des vœux perpétuels de Sœurs PSP et de l’ouverture solennelle du jubilé d’Or de la fondation dudit Institut. 17 août 2024
Excellence Mgr Pascal N’KOUE, archevêque de Parakou, au Benin. Merci d’avoir fait le déplacement de Kara. Merci pour l’exemple de fidélité dans l’amitié ; amitié entre vous et Mgr Ignace SAMBAR-TALKENA, amitié avec les sœurs de la Providence de Saint Paul.
Père Romain BOTTA, Abbé du monastère de l’Incarnation d’Agbang, merci de votre présence. Le diocèse de Kara se réjouis de ce que deux de ses fils aient initié des œuvres qui aujourd’hui sont devenus de grands arbres. Le P Boniface TIGUILA avec ce qui est devenu abbaye aujourd’hui et Ignace SAMBAR-TALKENA avec le PSP.
Mère générale des sœurs de la Providence Saint Paul, (PSP) et conseil nouvellement élu, Félicitations à vous, abondantes grâces et bénédictions divines sur vous et fructueuse mission au service de celles qui vous ont mandaté. Abondantes grâces et bénédictions divines sur la PSP, initiative germée il y a bientôt 50 années, demi-siècle reconnu comme don de l’Esprit Saint, par L’Eglise. Faut-il le rappeler tout institut de vie consacrée est un don de l’Esprit fait à l’Eglise. Que Ignace Baguibassa SAMBAR-TALKENA, initiateur de cette œuvre repose dans la paix auprès de Dieu et qu’il intercède pour nous.
Et vous conseil général sortant de la PSP, merci pour les efforts et sacrifices consentis durant les six (6) années passées. Soyez reconnaissantes et heureuses de ce que le Seigneur a accompli de beau, de grand et d’éternel en vous et, à travers vous, dans votre institut et dans l’Eglise.
Supérieurs Majeurs,
Pères concélébrants,
Autorités politiques, administratives et militaires,
Chères sœurs candidates aux vœux perpétuels,
Chers frères et sœurs consacrés
Chers amis et vous tous chers invités,
Auditeurs et auditrices de Radio Maria Togo sous station de Kara,
Chers tous,
Ceux et celles qui ont déjà pris la parole et les interventions qui suivront au cours de cette messe situent et situeront bien la richesse multicolore et multiforme de la présente célébration. Dieu en soit loué, béni et sanctifié ! Qu’Il soit béni en toute chose, en tout temps et dans tous les cœurs ! « Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! » (Ps 102, 1–2).
Silence
« En ce temps-là, comme Jésus était dans une maison, arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : ‘’Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent.’’ Mais il leur répond : ‘’Qui est ma mère ? qui sont mes frères ?’’ Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : ‘’Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère.’’ » (Mc 3, 31–35).
Jésus est en train d’enseigner. Il est entrain d’épancher son cœur, ainsi qu’il le dira à ses disciples ce jeudi saint : “Tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaitre.” Jésus est donc au service des hommes et femmes. Il est aux affaires de son Père qui l’a envoyé. Arrivent qui ? Arrivent sa mère et ses frères. Ils le font appeler. Jésus en est averti. Que fait Jésus alors ? Que fait-il, à l’appel pressant de sa mère, celle qui l’a mise au monde ? Jésus se trouve devant un choix à faire. Il se trouve dans une situation où il doit choisir. Choisir de laisser ceux et celles qui l’écoutaient pour aller à la rencontre de sa mère et de sa famille ; choisir entre les devoirs de fils de Marie et ceux de Fils Unique de Dieu ; choisir entre sa famille biologique, humaine et celle qui a pour constitution, fondation, base, fondement et raison d’être, l’écoute, l’accueil de Dieu, de sa parole, de sa volonté. « ‘’Qui est ma mère ? qui sont mes frères ?’’ Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : ‘’Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère.’’ »
En vérité et en absolu, la vie chrétienne est un choix radical, celui de servir Dieu, de L’aimer, de l’adorer Lui et Lui seul : « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu l’aimeras plus que tout » (Cf Lc 4, 8). Dieu, Celui que nous révèle Jésus Christ, Dieu Un et trine, passe avant toute chose et toute personne. La communauté, la famille de Jésus est composée de ceux et celles-là qui font Ce choix radical de Dieu et de sa volonté. Plus vous accueillez et accomplissez la volonté de Dieu plus vous devenez frère, sœur, et mère de Jésus. Sont membres de la famille de Jésus ceux et celles qui, comme Lui n’ont pour seule ambition que l’accueil et l’accomplissement de la volonté du Père. C’est dans ce sens d’ailleurs que la Vierge Marie est MERE de Jésus. Ce qui est premier chez Marie c’est d’avoir dit OUI à l’annonce de l’ange, d’avoir offert sa personne, son corps, son âme, toute sa vie à ce que Dieu veut : «’’Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole.’’ Alors l’ange la quitta. » (Lc 1, 38)
Oui la Vierge Marie est la première à avoir fait passer Dieu et sa volonté en premier, absolument en premier. Elle est la toute première, dans l’ordre de la création, à avoir accueilli et accompli la volonté de Dieu. A ce titre Marie est bien MERE de Jésus.
Sœurs PSP, frères et sœurs de la vie consacrée, sœur Jacqueline GNARO, Sr. Isabelle BAKPESSI et sr. Martine TRIBISSAGOU, c’est quoi la vie consacrée ? Quelle est la signification profonde des vœux que vous prononcez : chasteté, pauvreté et obéissance ? Suivre le Christ de plus près, imiter le Christ, dans le don total de Lui-même à son Père pour faire uniquement sa volonté, voilà la signification profonde de la vie consacrée, des vœux que vous prononcez. Par les vœux religieux, la jeune fille, le jeune homme se livre gratuitement, généreusement, totalement, complètement à Dieu et à sa volonté.
Isabelle, Martine et Jacqueline, félicitations à vous et merci pour le choix que vous faites. En ce jour vous vous engagez définitivement à préférer en toute chose Dieu et sa volonté. Sachez que ce ne sera pas toujours facile. La fidélité à vos engagements vous coûtera souffrances, sacrifices, renoncements, humiliations, incompréhensions, persécutions peut-être de la part de ceux et celles-là même de qui vous aurez attendu compréhension, consolation, encouragement. Mais sachez qu’en tout cela la grâce ne vous fera pas défaut, pourvu que vous ne cherchiez en toute chose qu’à Lui plaire. « Écoute ma fille et tend l’oreille oublie la maison de ton père : le roi sera séduit par ta beauté”. Il est ton Seigneur, prosterne-toi devant lui » Écoute, une écoute comme celle de Marie la sœur de Marthe assise aux pieds de Jésus, toute attentive, toute donnée, toute offerte. Devenez, mes sœurs, chaque jour dignes de l’Époux que vous choisissez en ce jour : Jésus le Roi, votre roi. Faites en sorte que Jésus, votre roi soit séduit par votre beauté, cela, chaque jour et davantage ; beauté que donne les vertus ; beauté intérieure et spirituelle qui transforme et transfigure tout le reste. Cela sera possible si vous vous abandonnez à la grâce de Dieu, cherchant à être et à devenir ce que vous dites et faites aujourd’hui. Que votre petitesse ne vous trouble ni vos péchés et faiblesses, bien au contraire ! Jésus qui vous appelle sait tout cela et pourtant Il n’hésite pas à vous faire confiance. Que la Vierge Marie soit votre compagne de route, votre soutien, votre modèle en tout temps et en tout lieu !
« Ce n’est pas en me disant ‘’ Seigneur, Seigneur ! Qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux » (Mt 7, 21–22).
« Parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : ‘’Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère.’’ »
Chères toutes et chers tous,
Je souhaite à tous et à moi-même de grandir chaque jour dans la découverte et l’accomplissement de la volonté de Dieu. Ainsi, ce jour-là, chacun de nous s’entendra dire par le Seigneur : « Très bien serviteur bon et fidèle tu as été fidèle pour peu de choses, entre dans la joie de ton Maître. » (Cf Mt 25, 21).
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
+Jacques Dans LONGA
Evêque de Kara