Paroisse Sainte Cécile de Soumdina-Bas. Homélie du dimanche de Pentecôte le 19 mai 2024. Administration du sacrement de confirmation et pause de la première Pierre pour la construction du presbytère
Père Jules-Éric, curé de cette paroisse,
Chers confirmands de ce jour,
Et vous paroissiens de Sainte Cécile
Nous sommes au dimanche de la Pentecôte, jour de la naissance officielle de l’Eglise. Disons merci au Seigneur de nous avoir fait la grâce de du baptême et de la foi. Par ces dons nous sommes membres de l’Eglise, cette Eglise dont nous célébrons en ce jour la naissance officielle. C’est donc l’anniversaire de nous tous, membres de l’Eglise. Soyons donc fiers et heureux d’être fils et filles de l’Eglise ; Eglise corps du Christ, Temple de l’Esprit Saint ; Eglise répandue à travers le monde entier, l’Eglise qui parle toutes les langues. L’Esprit Saint habite toute personne baptisée, chaque baptisé. Lentement petitement mais sûrement l’Esprit nous conduit, nous remplit et nous transforme. L’Esprit remplit l’Eglise, toute l’Eglise, faisant porter à chacun de ses fils et filles ses fruits. Il travaille au cœur de chacun de nous produisant ses fruits. Parlant des fruits de l’Esprit saint, S. Paul écrit : « voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas. » (Ga 5, 22–23)
Chers amis,
Dans la première lecture de ce dimanche l’auteur du livre des Actes des apôtres décrit l’évènement de la pentecôte en ces termes : « Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » Il est précisé que tous ceux et celles qui étaient là « chacun d’eux entendait dans son propre dialecte »
Cela veut dire qu’avec la pentecôte, Dieu donne la grâce à toute personne de comprendre, d’accueillir sa parole, son message, quelle que soit sa culture, son intelligence, son savoir-faire. Avec la pentecôte toute personne est capable d’accueillir Dieu. Avec la pentecôte toute culture, peut et doit accueillir l’Evangile. L’Esprit Saint est à l’œuvre dans le cœur, l’âme et l’histoire de toute personne humaine. C’est ce qui explique l’urgence de la mission, l’urgence de l’annonce de l’Evangile. Cela explique aussi que chacun de nous doit s’engager à faire connaître l’Evangile autour de lui. « la moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux priez le Maitre de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson ». La moisson est abondante. Cela veut dire que le cœur des hommes est préparé à accueillir Dieu et son Evangile. Mais peut-être qu’il manque des personnes par qui Dieu peut réveiller et faire fleurir cette semence en attente dans les cœurs. Voilà pourquoi, oui il faut prier pour les vocations sacerdotales et religieuses. Mais aussi engageons-nous à être disciples missionnaires.
Cher confirmand, avec l’Esprit que tu reçois tu deviens chrétien adulte. Que feras-tu de cette grâce ? Tu deviens apôtre. Comme tel l’Eglise attends de toi que tu annonces la parole comme les apôtres l’ont fait.
Chers tous, il me semble que parmi les questions que le Seigneur nous posera à la fin de notre vie, il y aura celles-ci : « durant ta vie terrestre je t’ai fait don de la foi, de ma parole. Qu’as-tu de cette parole ? A combien de personne l’as-tu annoncé ? Combien de personne grâce à ton témoignage sont-elles devenues chrétiennes ? »
SILENCE
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Je prie pour vous. Merci de prier pour moi. Que je sache tenir au milieu de vous la place de serviteur humble et modeste, qui est la mienne.
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
+Jacques Dans LONGA
Evêque de Kara