Mgr Jacques Danka LONGA en visite de courtoisie à son pair Mgr Marc AILLET, Evêque de Bayonne Lescar Oloron. Visite dans la cadre du jumelage
« Le Seigneur appelle toujours à sortir de soi-même, à partager avec les autres les biens que nous avons, en commençant par le plus précieux, celui de la foi » Redemptoris Missio n. 49
Le but du jumelage est de favoriser une communion plus grande entre nos deux Églises, de sorte que se manifeste davantage la catholicité de l’unique Église du Christ. La vie du jumelage vise plusieurs objectifs et, tout au long de l’année, est bâtie sur trois axes :
1.1 La rencontre Le jumelage entre nos deux Églises s’inscrit dans le mouvement plus large de la mondialisation. Nous avons d’abord à nous rencontrer et à nous découvrir sur le plan humain. Par des échanges et des visites réciproques, nous apprendrons à nous connaître dans nos cultures différentes et à nous reconnaître comme des frères et sœurs.
1.2 La fraternité Nos rencontres sont celles de deux Églises unies dans l’unique Famille du Christ. Notre communion s’exprimera et grandira par le partage de prière, des expériences pastorales et de la réflexion théologique. Au sein de « l’Église-famille », nos communautés se soutiendront et s’encourageront, et pourront même se corriger fraternellement. Ainsi allons-nous progressivement nous évangéliser mutuellement.
1.3 L’annonce de l’Évangile Ouvertes à la dimension universelle, nos communautés ecclésiales s’engagent ensemble dans l’unique et commune mission d’annoncer et de vivre l’Évangile. En effet, nos deux diocèses se sentent conjointement responsables de la mission reçue du Christ. Nous aurons à cœur de partager nos difficultés et nos joies dans l’annonce de l’Évangile, ainsi que nos énergies et nos moyens. « Aucune Église particulière, même la plus pauvre, ne saurait être dispensée de l’obligation de partager ses ressources spirituelles, temporelles et en personnel, avec d’autres Églises particulières et avec l’Église universelle » (Evangelii nuntiandi, n. 50).
Ainsi, le jumelage devrait être un rendez-vous du donner et du recevoir.
Extrait de la charte du jumelage
Mardi 22 mai : Premier jour au diocèse de Bayonne
La « Visitation » commence par la rencontre avec Pierre Emmanuel Gabe, Porteur du projet et Président de l’association. Pierre-Emmanuel est un ancien ingénieur en informatique ayant travaillé dans de grands groupes jusqu’en 2018. Passionné de permaculture, il souhaite proposer à chacun une nouvelle manière de vivre avec la nature. Soigner la terre en cultivant avec le souci de préserver la biodiversité, d’enrichir les sols, de travailler avec le vivant et soigner l’homme en incluant des personnes migrantes défavorisées et souvent isolées, afin de leur permettre de créer du lien social, d’acquérir des connaissances et d’avoir accès à des produits frais.
L’heure du repas arrive et nous nous dirigeons vers l’Ensemble scolaire « l’Immaculée Conception ». Après avoir découvert l’avancée des travaux du futur collège, les cuisiniers du lycée des métiers de l’Ensemble scolaire, secteur hôtellerie restauration, mettent les « petits plats dans les grands » pour notre plus grande joie.
Nous partons à la découverte du futur centre St François et échangeons avec les Pères Côme et Michel. Le diocèse de Bayonne, en la personne de son évêque, a ressenti le besoin de former au cœur de la ville de Pau une oasis spirituelle où chacun puisse prier, être écouté et se reposer. Les pères Michel, Théophane, Martin et Côme prennent la suite des jésuites, qui ont prié, confessé et inlassablement travaillé en ce lieu pendant 150 ans.
Nous quittons Pau en direction de Bayonne et nous arrêtons à Cassaber pour célébrer la Messe en mémoire des abbés Paul Pain, curé de Cassaber décédé le 22 mai 1924, et Pierre Lahon décédé le 11 janvier 2024.
Pour terminer cette journée, nous dînons chez Patrice, laïc qui accompagnait Mgr Aillet lors de sa visite à Kara en février 2019
Nicole Boulet
Membre de l’équipe du jumelage du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron.