Homélie de la nuit pascale, 30 mars 2024 à la cathédrale Sts Pierre et Paul de Kara.
Père curé
Pères concélébrant
Frères et sœurs consacrés religieux et laïcs
Chers fidèles et chers tous,
S. Paul, dans sa première lettre aux corinthiens écrit : « si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi est sans contenu. » Ainsi, la RESURRECTION est l’évènement qui donne sens, consistance à tout le mystère de Jésus. En cette nuit très sainte, nous célébrons donc l’un des plus grands mystères de notre foi : la RESURRECTION DE JESUS. « Allez ! de toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils et Saint Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et moi je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 19–20)
Baptisez-les et apprenez-leur à garder les commandements que je vous ai enseignés, telle est la mission essentielle de l’Eglise. Merci donc à vous prêtres, consacrés, catéchistes pour l’enseignement de la parole de Dieu aux catéchumènes. Que la joie de ceux et celles qui reçoivent le baptême et la première communion en cette nuit soit votre véritable satisfaction et récompense auprès de Dieu !
Chers catéchumènes, avant d’être baptisés, vous allez renoncer à Satan et à ses œuvres, au péché et à tout ce qui conduit au péché et professer votre foi. Si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi est sans contenu. La foi catholique a un contenu. La foi catholique est un engagement, engagement à servir Dieu, Dieu qui est Trinité PERE, FILS ET SAINT ESPRIT. Cher catéchumène, es-tu vraiment prêt à prendre l’engagement avec Dieu ? Prends bien conscience de ce que tu vas faire ? Dans le baptême Dieu s’engage avec toi pour toute la vie et pour chaque jour de ta vie. Dieu s’engage d’un engagement qui plonge sa cime dans les cieux. Avec le baptême Dieu veut te conduire au ciel, au paradis j’attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir.
Et toi, baptisé de longue, où en es-tu dans tes relations avec le Seigneur ? Le renouvellement des promesses baptismales, loin d’être une formalité, manifeste notre liberté à continuer l’aventure avec la Sainte Trinité. Il est un appel à rechoisir Dieu, à resserrer nos liens avec Lui. Chrétien mon frère, chrétienne ma sœur, cette nuit Jésus me demande, Jésus te demande : « Pour toi qui suis-je ? Que fais-tu de ce que je t’ai prescrit ? Que fais-tu de mon commandement nouveau ‘’aimez-vous les uns les autres comme moi je vous ai aimé’’ ?» En d’autres termes, quel est ton engagement à ma suite et pour ma cause ?
Dans l’épître aux romains, que nous avons écouté à l’instant, il est dit ceci « nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi »
Chrétiens nous avons une identité. Chrétiens nous avons une mission. Nous sommes fils et filles de Dieu, frères et sœurs de Jésus Christ, temples de l’Esprit Saint, membres de l’Eglise sainte une catholique et apostolique. Notre mission est d’aimer, d’aimer, d’aimer toujours tout homme, toute femme, en tout lieu et tout temps[1]. Oui chers amis, que faisons-nous de la Parole de Dieu ? Que faisons-nous des commandements de Dieu ? Ah ! si chacun de nous vivait les commandements de Dieu : tu aimeras Dieu plus que tout. Honore ton père et ta mère. Tu ne tueras pas. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne voleras. Tu ne mentiras pas. Si tous les Evêques, tous les prêtres, toutes les personnes consacrées, tous les couples, tous les baptisés, tous les jeunes, tous les enfants, vivaient ces commandements que de bonheur il y aurait dans les couples, dans nos familles, nos villes et villages, nos pays, dans nos communautés, nos paroisses et nos diocèses[2].
Avec Jésus et le don qu’il fait de sa mort et de sa résurrection, le bonheur nous est offert, la vie éternelle nous est donnée, déjà sur cette terre. Seulement nous sommes lents à croire et à nous laisser nourrir par Dieu.
Que la grâce de Dieu nous vienne en aide !
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Je prie pour vous. Merci de prier pour moi. Que je sache tenir au milieu de vous la place de serviteur humble et modeste.
JOYEUSES PÂQUES A VOUS TOUS ET A CHACUN
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
+Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara
[1] Cf Mgr Jacques Danka LONGA, homélie du 5e dimanche de carême en l’église paroissiale Croix Glorieuse le 17 mars 2024
[2] Cf. Mgr Jacques Danka LONGA, homélie du 3e dimanche de carême en l’église paroissiale Sainte Anne, Tchitchao le 3 mars 2024.