Doyenné de Yadè : visite pastorale à saint Anne de Tchitchao et confirmation à notre dame de la paix de kouméa
Avec la visite pastorale de S‑E Mgr Jacques Danka LONGA, Evêque du diocèse de Kara, la communauté paroissiale Sainte Anne de Tchitchao u doyenné de Yadè a grandi de 16 nouveaux chrétiens adultes.
Arrivé sur la paroisse, le samedi 2 mars 2024, l’ordinaire du lieu a rencontré dans la matinée les Pères Gabriel HOZO, curé et Judicaël HOUHOUYE, vicaire puis les confirmands dans l’après-midi. Cette dernière rencontre qui a été une occasion de catéchèse s’est achevée avec la célébration du sacrement de pénitence vécu spécialement par les futurs confirmands
Le lendemain dimanche 03 mars 2024, au cours de la messe marquant le sommet de la visite, Monseigneur, l’évêque a conféré le sacrement de la confirmation aux 16 baptisés.
Les fidèles de la paroisse ont rendu grâce au Seigneur pour le don du sacrement de confirmation qui fait d’eux des chrétiens adultes et des témoins de l’amour du Christ. Dans son homélie, l’Evêque a invité l’assemblée à l’action de grâce et à la reconnaissance au Seigneur pour le don de la vie, de la foi. Aussi a‑t-il évoqué le temps de carême comme occasion de prise de conscience de ce que nous sommes, et exhorté tous et chacun à avoir le regard positif et divin sur soi-même, sur les autres et sur la paroisse dans un élan de faire effort pour tenir jusqu’au bout avec l’unique objectif : le ciel.
Après la messe, l’Evêque a rencontré les jeunes de la paroisse, puis dans l’après-midi, les membres du CPP et du CPEA élargies aux catéchistes et aux responsables des CCB. Ces différentes rencontres ont permis à l’Evêque de s’enquérir de la vie paroissiale et de prodiguer d’utiles conseils à tous et à chacun pour plus de collaboration et pour une vie paroissiale encore plus épanouie.
Le lundi 04 mars, après la messe à Kpéssidè suivit de la rencontre avec le conseil forain de Sara, de la visite au chef du canton de Tchitchao M. Lambert BIDIWANA. La visite pastorale a pris fin avec la prière du chapelet à 17h dans la CCB Saint Augustin.
Toujours dans le doyenné de Yadè,
La famille chrétienne de paroisse Notre Dame de la Paix s’est aussi agrandi. Seize (16) fidèles ont aussi reçu, le dimanche 03 mars, le sacrement de la Chrismation des mains du Révérend Aristide KAGNOUDA, Vicaire Général et délégué de l’Evêque.
Partant des textes du jour et spécialement des dix paroles mis en exergues dans la première lecture, le Père Vicaire Général, dans son homélie, s’est appesanti sur les quatre (04) premiers commandements. Il a interpelé les fidèles sur la double vie de foi, le syncrétisme, qui maintient souvent le chrétien dans l’esclavage et les a invités à un effort croissant pour honorer et sanctifier le jour du Seigneur surtout en ces temps de funérailles en pays kabyè.
Dieu lui-même s’est reposé le 7ème jour, disait-il ; en sanctifiant le jour du Seigneur, ils répondent davantage à ce qu’ils sont : des images de Dieu. Il ne s’agit pas non plus, a‑t-il ajouté, d’aller rapidement à la messe comme pour remplir une formalité. Il s’agit de s’offrir soi-même et offrir ce jour au Seigneur. Il a terminé son exhortation en invitant les enfants et les jeunes au respect des parents et de leur ainés, commandement auquel le Seigneur a lie une bénédiction.