DIMANCHE DES RAMEAUX : HOMELIE DE Mgr JACQUES DANKA LONGA A LA CATHEDRALE SAINTS PIERRE ET PAUL
Père curé et Pères concélébrant
Chers frères et sœurs de la vie consacrée
Chers fidèles
Nous sommes au 6e dimanche, le dernier du temps de carême, dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur.
Les rameaux renvoie à l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Ce jour-là, « lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant : ‘’Ah ! Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux. Oui, viendront pour toi des jours où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ; ils t’anéantiront, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait.’’ » (Lc 21, 41–43). Elles sont rares dans les évangiles, ces occasions, où nous voyons Jésus pleurer. Jésus a pleuré à l’occasion de la mort de son ami Lazare. Ici Jésus pleure sur Jérusalem. Jésus pleure de l’amour offert mais refusé, donné mais rejeté ; l’amour mal aimé, mal compris, mal reçu ou même pas du tout reçu. Jésus constate en cet instant qu’il est l’amour mal compris, mal aimé, refusé, rejeté. Il pleure des pleurs de la maman d’un enfant qui, malgré le fait qu’il s’égare, refuse délibérément et rejette les bras maternellement paternels que sa maman lui tend.
Dimanche des rameaux et de la passion du Seigneur. Durant sa vie terrestre, cette entrée triomphale de Jésus à Jérusalem est la dernière. Pendant ce dernier séjour tout va être consommé pour lui. Déjà après la confession de S. Pierre à Césarée de Philippe « Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. » (Mt 16, 21).
A Jérusalem se réalise cette semaine, appelée semaine sainte, ce que Jésus avait annoncé. Nous venons de l’entendre dans le récit de la passion.
« Alors s’étant levé, le grand prêtre, devant tous, interrogea Jésus : ‘’Tu ne réponds rien ? Que dis-tu des témoignages qu’ils portent contre toi ?’’ Mais lui gardait le silence et ne répondait rien. » Jésus se tait d’un silence qui est PAROLE. Il laisse la conscience de ses accusateurs être leur propre juge. Jésus n’a pas besoin de se justifier, d’apporter des preuves comme s’Il avait à défendre une cause perdue d’avance.
« Le grand prêtre l’interrogea de nouveau : ‘’Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni ?’’ Jésus lui dit : ‘’Je le suis. Et vous verrez le Fils de l’homme siéger à la droite du Tout-Puissant, et venir parmi les nuées du ciel. » Ici Jésus répond, car il est question de sa mission, de son identité, des intérêts de son Père.
« Les grands prêtres multipliaient contre lui les accusations. Pilate lui demanda à nouveau : ‘’Tu ne réponds rien ? Vois toutes les accusations qu’ils portent contre toi.’’ Mais Jésus ne répondit plus rien, si bien que Pilate fut étonné. »
Ici aussi Jésus garde le silence. Que dire, que répondre à des gens de mauvaise foi, des personnes qui ont décidé son sort tout simplement parce qu’il dérange. Encore une fois le silence de Jésus interroge la conscience de tous. Nous sommes en présence de la force du silence de Dieu.
Jésus se tait quand il le faut et Il parle aussi quand il le faut et comme il le faut. Jésus ne parle pas pour se justifier, se donner à Lui-même une certaine gloire mais, s’Il parle, c’est pour dire DIEU, c’est pour amener les hommes à croire en Dieu.
Durant cette semaine unissons-nous à Jésus, cela en toute chose et en tout lieu. Vivons tout, offrons tout pour la gloire de Dieu.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Je prie pour vous. Merci de prier pour moi. Que je sache tenir au milieu de vous la place de serviteur humble et modeste.
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
+Jacques Dans LONGA
Evêque de Kara