Homélie en fête de la Chaire de S. Pierre au Foyer Séminaire Saint Pierre Apôtre de Kara
Père recteur et père formateurs
Chers aspirants séminaristes
Nous venons d’avoir des moments d’échanges, ceci dans le cadre de cette fête qui est la nôtre, fête de la Chaire de S. Pierre. Merci à vous pères formateurs et à vous aspirants séminaristes pour ce temps accordé expression de la consécration future et actuelle de notre temps et de notre personne à Dieu au service de son Eglise.
Chaire de S. Pierre. « Qui est-il donc Pierre ? C’est l’apôtre qui fait l’expérience de la descente au plus profond de sa propre misère et fragilité en reniant son Maître en face d’une servante, d’un serviteur ; reniement au moment même où il fallait qu’il montre son amour indéfectible pour Jésus. ‘’Et aussitôt, comme il parlait le coq chanta. Se retournant Jésus posa son regard sur Pierre. Celui-ci, se rappelant la parole du Seigneur, sortit et pleura amèrement’’ (Cf. Lc. 22, 60–62). Pierre, c’est l’expression de la fragilité humaine dans son présomptueux audace de servir le Seigneur et mourir pour lui et qui, le moment venu, se sent incapable, tremble et s’écroule mais toujours prêt à se reprendre, humblement. Pierre c’est l’apôtre petit, tremblant et faible mais qui est grand par son humilité et son profond regret.
Pierre, c’est l’apôtre qui, après les évènements de la passion de Jésus, retourne à son occupation première : ‘Je vais à la pêche dit-il à ses compagnons. Nous y allons avec toi lui répondirent les autres’’ (Jn 21, 1–3). Et voilà que c’est là, sur le rivage, qu’il est rejoint par Jésus. Jésus le rejoint en ce qu’il est, à la place où il est, tout comme s’il n’y avait rien eu. Jésus aime. Il est égal à lui-même dans l’amour. L’amour vrai est toujours actuel. Il ne vieillit pas et ne change pas. Après l’expérience de la passion Jésus ne se décourage pas de Pierre. Il croit encore en lui. Et il vient le lui dire, lui renouveler sa confiance et son espérance. ‘‘Pierre m’aimes-tu ?’’ ‘‘Seigneur tu sais tout, tu sais que bien je t’aime. ‘’Pais mes agneaux’’. Oui le Seigneur sait tout. Il sait la faiblesse de Pierre. Il sait ses peurs à lui, ses chutes. Il sait ce qu’il est. Mais surtout il voit et sait la générosité de son cœur. Il sait qu’au-delà, qu’au milieu des chutes et rechutes de Pierre, il y a l’amour. L’amour appelle l’amour n’est-ce pas ? A l’amour de Dieu, l’homme doit répondre par l’amour. Mais si l’amour de Dieu est égal à lui-même, celui de l’homme est changeant, fragile, chancelant, traversé d’incertitudes, d’hésitations, de doutes et de brouillards mais c’est tout de même l’amour. Pierre a suivi Jésus tout le temps, depuis son appel au bord du lac de Galilée ; il a même été un témoin privilégié de certains moments particuliers de Jésus : la résurrection de la fille de Jaïre, la transfiguration et l’agonie. [1]»
Pierre, rien ne le prédestinait à devenir le premier pape. Il est entré dans l’histoire par pure grâce divine. Ce jour-là sur les rives du lac de Galilée ce pêcheur, en laissant sa barque pour se lancer à la suite de Jésus, ne pouvait s’imaginer ce qu’il aura à vivre mais surtout ce qu’il deviendra. Ainsi la foi en Jésus Christ, la suite fidèle de Jésus, la réponse à l’appel de Dieu transforment et ouvrent à des richesses insoupçonnées et inattendues.
Que S. Pierre intercède pour nous. Que S. Pierre soutienne, éclaire et accompagne le Souverain pontife François.
Et que Dieu Tout-Puissant vous bénisse le Père, et le Fils et le Saint-Esprit. AMEN
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse
Je prie pour vous. Merci de prier pour moi. Que le Seigneur me donne de tenir au milieu de vous la place du serviteur humble et modeste.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara.
[1] Mgr Jacques Danka LONGA, maison d’accueil SVD, Tchitchao, le 17.1.2017