TROIS ÉVÉNEMENTS DE GRÂCE AU DIOCÈSE DE KARA
Jubilé d’Or du retour des SVD, Jubilé de Platine (70 ans) couplé de la consécration de l’Eglise paroissiale ND de Lourdes
Dans le doyenné de Bassar, le 10 février dernier, la paroisse N. D de lourdes a vibré au son des tambours et des cors pour trois événements de grâce : le jubilé d’or (50 ans) du retour des SVD au Togo, le jubilé de platine (70 ans) de la Paroisse couplé de la consécration de la nouvelle Eglise paroissiale.
En effet, il est 8H15, quand les fidèles chrétiens en haie tout au long de la route sur une distance de 200 mètres de la paroisse, ont accueilli Messeigneurs Jacques Danka LONGA, évêque de Kara, Célestin Marie GAOUA, évêque de Sokodé, Emmanuel FIANU et John Alphonse ASIEDOU respectivement évêque de Hô et de Donkorkoum au Ghana. Avec les chants et danses du terroir, les excellences ont été conduit aux portes de l’Eglise puis à la sacristie pour la préparation à la messe.
Celle-ci a commencé à 9H30 précédée de la bénédiction des cloches nouvellement acquis frappées à l’effigie de St Arnold Jansen, fondateur des Société du Verbe Divin puis de la Statue du Christ Rédempteur implantée dans la cour de l’Eglise.
Dans son homélie de circonstance, Mgr Jacques Danka LONGA, président de la célébration a rendu grâce au Seigneur pour toutes les grâces reçus depuis 70 ans par la présence et le labeur des humbles catéchistes, des vaillants prêtres, frères, séminaristes, consacrés qui se sont succédé sur la paroisse N.D de Lourdes. Aussi a‑t-il félicité tous les membres de la Société du Verbe Divin de la province Togo/Benin pour l’offrande de leur personne, de leur vie au service de l’Eglise au Togo et au Benin. Il les a enfin encouragés à devenir chaque jour et davantage Verbe de Dieu comme le signifie leur nom.
Après l’Homélie a suivi, dans une ambiance de recueillement et de prières, la cérémonie de consécration proprement dite de la consécration de l’église paroissiale : la pose les reliques des bienheureuses, Héléna STOLLENWERK, Josepha STENMANNS et Regina PROTMANN, l’onction de l’Autel et des colonnes de l’église avec le Saint Chrême, offrande de l’encens à l’autel et l’illumination de l’église.
La célébration s’est poursuit avec des chants de joie et de reconnaissance pour les merveilles du Seigneur et qui fait désormais de cette église sa demeure. Cette messe d’action a connu la participation d’une soixantaine de prêtres, d’un parterre de religieux et religieuses et nombreux fidèles venus des différents coins de doyenné. Elle a pris fin à 12h 30 par la lecture de l’acte de consécration, la bénédiction solennelle et suivit d’un banquet à la sortie.