Homélie à Notre Dame de Lourdes de Guerin-Kouka le samedi, 10 février 2024
Excellences Messeigneurs, membres de la Société du Verbe Divin (SVD),
Excellence Mgr Célestin-Marie GAOUA, Merci pour votre présence et votre participation à cette fête de la foi. En tant qu’évêque du diocèse de Sokodé vous nous rappelez que c’est au diocèse de Sokodé que les Pères SVD ont posé leurs valises en 1974, année de leur retour au Togo. A travers votre personne nous saluons affectueusement vos prédécesseurs, Monseigneur DJOLIBA Ambroise évêque émérite de Sokodé et Mgr Chrétien Matawo BAKPESSI qui a accueilli les Pères SVD en cette année 1974. Nous prions pour eux et pour le repos en Dieu de Chrétien Matawo BAKPESSI.
Père vice général de la SVD, venu de Rome,
Père Marian SCHWARK, provincial de la Société du Verbe Divin (SVD) Togo/Benin
Chers pères concélébrant
Frères et sœurs consacrés
Mesdames et messieurs les élus locaux
Vous frères et sœurs des autres confessions religieuses
Chers frères et sœurs,
Qui que nous soyons et quelle que soit notre religion, quelle que soit notre place sociale, ou encore dans l’église nous sommes tous là convoqués par le Seigneur à l’occasion de deux évènements importants aussi bien dans l’histoire de l’Eglise au Togo que dans celle du diocèse de Kara, de la Société du Verbe Divin et de la paroisse Notre Dame de Lourdes.
En effet nous marquons les 70 de la paroisse NDL, votre paroisse. Que de grâces reçues depuis 70 ans ! Que d’âmes purifiées, sanctifiées, embellies, lavées dans le sang de l’Agneau et présentées à Dieu le Père comme prémices agréables. Que de cœurs touchés et transformés, que de personnes valorisées, rendues heureuses et capables d’espérer de lendemains meilleurs grâce à la lumière de l’Evangile, grâce à la présence et aux labeurs des humbles catéchistes, des vaillants prêtres, frères, séminaristes, consacrés. 70 ans de la paroisse NDL c’est tout cela. Il convient de remercier le Seigneur, même s’il est vrai que qu’il y a encore du travail.
Merci au Seigneur pour les générations de fidèles chrétiens, de catéchistes, de pères et mères de familles, de prêtres, de consacrés religieux et laïcs qui ont entretenus et continuent d’entretenir la flamme de la foi et de l’Evangile en cette terre. Grâces soient rendues à Dieu pour cela, même s’il vrai que des champs restent entièrement en friche, des espaces non encore touchés ou atteints par l’Evangile.
70 ans de la paroisse NDL oui mais aussi 50 ans du retour des missionnaires de la Société du Verbe divin au Togo. 1974–2024
Messeigneurs de la SVD venus du Ghana, merci pour votre présence, signe et expression de l’Eglise communion. Vous êtes témoins de l’histoire de ce demi-siècle de la SVD au Togo. Par votre déplacement en ces lieux vous montrez combien l’Evangile élargit les cœurs, les ouvrant et livrant à l’espace universel comme lieu vital de celui qui croit, quelles que soient sa nationalité et son origine. Votre déplacement est le témoignage de la fraternité ecclésiale qui brise les frontières et construit les ponts. Que Dieu vous bénisse et vous en récompense !
Père vice supérieur général de la SVD, merci d’avoir fait le déplacement de Guérin-Kouka. De retour à Rome transmettez notre gratitude et notre reconnaissance au supérieur général. Votre présence témoigne de l’importance que le conseil général accorde à tout ce qui touche à la vie et à l’histoire non seulement de l’institut en général mais aussi à chacun des membres de la SVD. Avec le souhait d’un séjour heureux et fécond au Togo je vous dis ceci « Au diocèse de Kara sentez-vous en église »
Père Marian SCHWARK, supérieur provincial, avant même votre élection comme provincial, vous avez entrepris les travaux de reconstruction de cette église que nous consacrons en ce jour. Grâces et bénédictions sur vous Père Marian et sur vous tous, membres de la SVD. Soyez rassurés chers amis de la Société du Verbe Divin, en ce jour solennel, nous vous félicitions, nous c’est-à-dire les fidèles au service desquels vous êtes, fidèles qui ont bénéficié, bénéficient et bénéficieront des grâces divines à travers vos personnes, votre vie et votre ministère. Chacun de vous, missionnaires de la SVD, est cher au cœur de Jésus. Vous êtes chers, tous et chacun au cœur du Verbe divin, au cœur du Verbe Incarné. Par votre nom, le nom de votre Institut, votre vocation est d’être chacun et tous ensemble PAROLE DE DIEU, VERBE DE DIEU. Plaise à Dieu que vous le deveniez chaque jour davantage. Soyez heureux de ce que Dieu fait de vous et veut faire avec vous.
Consécration de l’église NDL pour marquer les deux (2) évènements 70 de la paroisse et 50 ans du retour de la SVD au Togo. Justement en ce jour et comme toujours d’ailleurs la parole de Dieu se présente à nous comme source inépuisable, source à laquelle chacun de nous peut puiser ce qu’il faut pour son petit cœur et son âme. S. Grégoire dans l’un des hymnes ne dit-il pas « Ô toi, l’au-delà de tout, n’est-ce pas là tout ce qu’on peut chanter de toi ? Quel hymne te dira, quel langage ? Aucun mot ne t’exprime. À quoi l’esprit s’attachera-t-il ? »
De cette mine inépuisable, permettez-moi d’attirer notre attention sur la personne de Zachée. Petit de taille, il ne se laisse pas vaincre par ce handicap naturel. Il trouve une solution. Mais, contre toute attente, Jésus le devance dans ses désirs. Mieux, Jésus satisfait sa curiosité et va au-delà : il va chez Zachée et demeure chez lui, prenant le repas auprès de lui et avec lui. Zachée touché par la grâce prend des décisions graves, décisions qui transforment sa vie, décisions qui sont l’expression de l’homme nouveau qu’il est devenu au contact de Jésus. Quand le désir est sain, quand il est ardent ; quand la volonté est forte, la détermination totale et ferme on finit par trouver une solution.
En réalité, Dieu demande peu pour donner tout. Dieu demande aux hommes ce qu’il leur a donné d’avance. Et plus l’homme accepte donner à Dieu, plus Dieu vient habiter chez Lui. Il en est ainsi pour ce lieu aménagé pour Dieu. Cette maison devient par la consécration de ce jour le ciel ouvert pour tous et à tous. Elle devient une porte ouverte sur le ciel, un pont qui relie le ciel à la terre, une échelle qui relie le ciel à la terre.
Chers paroissiens de NDL,
Que ferez-vous de ce joyau, don du ciel et don des hommes ? En réalité en acceptant d’habiter dans cette église, Dieu veut que chacun de vous devienne le lieu où Il demeure. C’est mon cœur que Dieu veut habiter, pour le sanctifier, le gouverner, le remplir : « voici que je me tiens à la porte et que je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et qu’il m’ouvre j’entrerai chez lui je prendrai mon repas avec lui et lui avec moi » (Ap 3, 20).
Et que Dieu Tout-Puissant vous bénisse le Père, et le Fils et le Saint-Esprit. AMEN
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse
+ Jacques Danka LONGA
Évêque de Kara.