Célébration de la journée de la vie consacrée au diocèse de Kara : Homélie de Mgr Jacques Danka LONGA
Père Alexis BASSOMA, curé de la paroisse S. Jean-Paul II, merci d’accueillir cette célébration diocésaine, à l’aube de l’année jubilaire de la vie consacrée, jubilé décrété par le pape François pour l’année 2025.
Frère Basile KIEMA, président de l’UDCK et vous les membres du bureau récemment élu, merci pour l’organisation de cette journée, en cette paroisse mise sous le patronage de S. Jean-Paul II, un géant de l’histoire humaine et ecclésiale, homme de grande foi, qui a su attirer l’attention particulièrement sur le Vierge Marie, avec par exemple sa devise TOUT A TOI MARIE et le quatrième chapelet qu’il a ajouté au rosaire.
Chers membres du bureau récemment élu, votre service des consacrés dans ce diocèse se situe dans l’arc du jubilé de la vie consacrée. En effet, élus pour trois années vous aurez la grave responsabilité de faire vivre à l’UDCK l’année du jubilé et d’en recueillir les fruits l’année suivante. Que la Vierge Marie vous accompagne ; qu’elle soit votre conseillère et votre avocate auprès de son Fils : « Ils n’ont plus de vin. Faites tout ce qu’il vous dira » Jn 2,3.
Et vous père Salomon BOULIWA, vicaire épiscopal chargé de la vie consacrée, merci d’avoir accepté ce service. Déjà l’on peut noter avec admiration le fait de votre présence aux RDV de l’UDC ou d’une autre célébration concernant directement ou non un consacré. Cela est signe du sérieux que vous accordez à cet office et expression de votre engagement. Que l’Esprit qui distribue ses dons comme Il le veut et répartit les charges dans l’Eglise vous assiste.
Chers consacrés,
Chers amis
Nous célébrons, comme vous le savez, la journée diocésaine de la vie consacrée. Merci d’avoir fait le déplacement d’Awandjélo. Awandjélo est content, fier de vous accueillir. S. Jean-Paul II, du haut du ciel vous sourit, d’un sourire encourageant mais en même invitant à regarder plus loin, accueillant l’année jubilaire comme don de Dieu, don pour grandir dans l’espérance de la sainteté, sainteté personnelle mais aussi communautaire. Nous sommes et avons été fait pour la sainteté. Chacun de nous doit avoir cet objectif-là. Il est essentiel, désirable. Il est à poursuivre chaque jour avec une ardeur nouvelle, avec une ardeur renouvelée, persévérant.
La Sainteté ! n’est pas justement ce que
le vieux Syméon chanter : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller
en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »
Jésus est la lumière qui éclaire les nations, c’est-à-dire toute réalité humaine, toute l’humanité depuis le premier homme sur la terre jusqu’au dernier de l’histoire humaine. Tous les quatre évangélistes présentent Jésus comme Lumière du monde.
Déjà dans l’Ancien testament nous lisons : « C’est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob, ramener les rescapés d’Israël : je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. » (Is 49, 6).
Israël est désigné Lumière des nations. Car Dieu l’a choisi. Dieu a fait habiter en lui sa Loi, son alliance. Dieu a fait de lui sa propriété. Israël est un peuple consacré au Seigneur.
Et en S. Matthieu dans le fameux discours dit sur la montagne, Jésus affirme, s’adressant à ses disciples : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » (Mt 5, 14–16).
Baptisé tu es lumière du monde, lumière parce qu’envahi, porteur de Jésus qui est la Lumière du monde. Baptisé tu es envoyé au monde pour éclairer les hommes afin qu’ils sortent des ténèbres de l’ignorance pour découvrir le vrai Dieu et tout ce qui en découle à savoir le vrai sens de ce qu’est l’homme, de sa dignité et de sa vocation, vocation sublime, vocation à vivre sans jamais mourir.
De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.
Vie consacrée telle est aussi ta mission dans le monde, dans ce diocèse, dans les communautés où tu vis et travaille.
Merci à vous pour le BIEN que vous faites et qui amène les hommes, même les non-chrétiens à rendre gloire à Dieu. Ce bien que vous faites, chers consacrés a plusieurs noms et visages ; vos œuvres multiformes telles : la catéchèse, l’accompagnement des jeunes en recherche, la proximité avec les personnes ou les familles, les soins donnés aux malades dans les différents centres de santé, l’éducation par l’école institutionnelle ou encore par l’accueil des jeunes dans les foyers.
Dans le livre des actes des apôtres il est écrit : « Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien (…), car Dieu était avec lui. » (Ac 10, 38)
Heureux sommes-nous ! heureux serons-nous si l’on peut donner ce témoignage sur nous.
Je prie pour vous. Merci de prier pour moi ; que le Seigneur me donne de tenir au milieu de vous la place de serviteur qui est la mienne.
Et que Dieu Tout-Puissant vous bénisse le Père, et le Fils et le Saint-Esprit. AMEN
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara.