HOMELIE DE Mgr JACQUES LONGA AU PELRINAGE DES JEUNES LE SAMEDI 24 FEVRIER 2024
Pères vicaire général et épiscopal,
Père Jérôme responsable de la commission diocésaine des pèlerinages catholiques,
Père Samson HOZO, curé de la paroisse Notre Dame des Douleurs
Consacrés religieux et laïcs
Chers jeunes, Chers parents et éducateurs
Auditeurs et auditrices de RMT/K et des autres médias
Chers tous,
« La fraternité pour guérir le monde. ‘’vous êtes tous frères’’ (Mt 23, 8). Tel est le thème de ce 4e pèlerinage diocésain des jeunes.
Merci à vous membres de la commission diocésaine des pèlerinages diocésains pour le sérieux manifesté dans la préparation de ce jour. A vous tous qui, à différents niveaux, avez rendu possible ce jour, merci.
L’expérience enseigne que l’un des chemins d’épanouissement et de croissance personnels est le don de soi aux autres et pour les autres, le service rendu aux autres. Le repli sur soi, la recherche effrénée et égoïste de soi et de ses propres et seuls intérêts nuisent à toute croissance humaine et spirituelle. Les grands hommes, les grandes personnes qui ont marqué ou qui marquent l’humanité et l’histoire de l’humanité sont des personnes dévouées au bien des autres qu’elles considèrent comme frères et sœurs. Ce des personnes qui empruntent les chemins de la fraternité ; une fraternité ouverte à tous ; une fraternité qui, en réalité est le fruit d’un cœur qui bat pour le bien des autres.
Chers jeunes si vous voulez un monde meilleur que celui que vous critiquez aujourd’hui, à tort ou à raison, un monde accueillant et où chacun trouve sa part, commencez par imiter ces grands hommes qui ont marqué l’histoire de l’humanité. Dans sa lettre aux Philippiens, S. Paul enseigne : « ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ; pensez aussi à ceux des autres. Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus » (Phi 2, 3–5).
Oui chers jeunes, chers tous, que Dieu nous donne de gouter à la joie et au bonheur d’être au service les uns des autres, recherchant le bien des autres.
« La fraternité pour guérir le monde. ‘’vous êtes tous frères’’ (Mt 23, 8)
Nous avons eu à méditer le thème surtout durant la marche de ce jour. Je vous dis merci pour le sérieux de votre démarche. Votre avenir, votre vie se construisent ainsi à travers le sérieux que vous mettez à vivre des occasions comme celles-ci. Elles sont l’expression et la manifestation de la foi ; elles sont célébration aussi bien de Dieu que de la vie. En réalité un des meilleurs moyens de toute réussite est l’application en tout ce que l’on fait et vit. Décidez-vous donc à être des jeunes qui savent organiser leur temps et leur vie à la lumière de la foi ; des jeunes travailleurs, des jeunes qui savent ce qu’ils veulent et ce qu’ils cherchent des jeunes qui n’ignorent pas ce qu’ils sont et qu’ils sont appelés à devenir. L’Eglise, vos parents et toute la société comptent beaucoup sur vous. Ils vous font confiance. Méritez cette confiance.
Oui chers tous, il faut faire confiance aux jeunes. Car ces deniers, dans la majorité des cas, veulent réussir. Ils veulent prendre leur part de responsabilité dans la construction de leur personne et de leur personnalité, de leur avenir et de leur vie. Leur fougue, leur attitude qui frise parfois, l’indiscipline est en réalité l’expression du désir de s’affirmer, de se faire entendre.
« La fraternité pour guérir le monde. « vous êtes tous frères » (Mt 23, 8). Guérir. Ce verbe à lui seul renvoie à l’urgence de l’action. Guérir, un appel pressant. Guérir renvoie à une réalité, triste réalité. Guérir oui mais de quoi ? L’on ne guérit que ce qui est malade, blessé. Toute maladie a une cause. Cause lointaine ou immédiate. Cause connue ou inconnue. Le monde est blessé et pour le guérir le remède c’est la fraternité. Fraternité comprise dans le sens biblique, dans le sens que lui donne la foi. Pour nous en donner une idée écoutons Jésus dans l’évangile selon S. Matthieu : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. (…) ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »
Jésus est le Maître, Maître en absolu. Le Maître qui enseigne. Le SEUL Maître qu’il faut écouter et suivre. Une seule voix, un seul chemin, une même destination. Si nous voulons un monde guéri, guéri de ses blessures, guéri de l’indifférence, mettons-nous tous à l’école de Jésus et de son Evangile : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. » (Jn 10, 11–10) Ou encore : « le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » (Mt 20, 28).
Et que Dieu Tout-Puissant vous bénisse le Père, et le Fils et le Saint-Esprit. AMEN
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse
Je prie pour vous. Merci de prier pour moi. Que le Seigneur me donne de tenir au milieu de vous la place du serviteur humble et modeste.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara.